jeudi 27 janvier 2011

DataCore lance une solution de stockage VDI optimale. Un stockage virtuel local complet et réellement économique !









J’ai rédigé en septembre un article décrivant un produit idéal à mes yeux, mais qui n’existait pas : une solution de stockage local « virtuel » pour les infrastructures VDI. Dans l’ensemble, je décrivais les raisons pour lesquelles je n’aimais pas les réseaux SAN dédiés aux infrastructures VDI. J’expliquais aussi qu’il serait super qu’il existe un type de logiciel pouvant virtualiser l’accès aux disques durs locaux se trouvant sur un serveur hôte VDI. Je pensais qu’une telle solution pourrait allier le meilleur des deux solutions : un stockage rapide et flexible sans les surcoûts d’un réseau SAN.

Dans un nouveau livre blanc de DataCore (lien direct vers le PDF), l’entreprise annonce que son logiciel SANmelody exécuté sur un hôte VDI répond effectivement à toutes mes attentes fantaisistes en termes de stockage. Et DataCore revendique pouvoir ajouter en plus une redondance multiserveur totale à un tarif inférieur à 70 $ par utilisateur. (Cela signifie 70 $ pour la totalité de l’offre : l’hôte de machine virtuelle, le logiciel SANmelody, les disques nécessaires au stockage... tout !)...

Mes lecteurs réguliers savent bien que je ne suis pas du genre à publier une deuxième fois les livres blancs des éditeurs. Mais dans ce cas, le livre blanc de DataCore (par Ziya Aral & Jonathan Ely) est en fait très, très bon. Il s’agit d’une analyse objective du stockage VDI. L’entreprise valide en outre son architecture avec des outils standard tels que l’outil d’analyse VSI de Login Consultants (Virtual Session Indexer).

Citation du livre blanc : De précédents rapports avaient analysé des configurations exploitant des milliers de postes de travail virtuels pour couvrir le coût de ces contrôleurs. En lisant entre les lignes, vous remarquerez immédiatement que les coûts matériels par poste de travail virtuel augmentent très nettement lorsque la taille de telles configurations diminue. Pourtant, de la plupart des points de vue pratiques, ces configurations VDI de petite taille sont précisément celles les plus essentielles. D’autre part, la taille de cette configuration peut également croître de manière linéaire jusqu’à des milliers de postes de travail virtuels, éliminant ainsi les configurations distendues créées par la recherche de points d’équilibre artificiels auxquels les coûts sont optimisés.

Aucun commentaire: