vendredi 7 janvier 2011

DataCore Prévision #5 et Derniers commentaires: Perspectives 2011 sur l’évolution économique des logiciels de virtualisation du stockage, des clouds privés et des postes de travail virtuels

Prévision : La croissance des données continuera de constituer le défi majeur en termes de coût de l’infrastructure. Cependant, le facteur stratégique clé en 2011 sera de développer la continuité d’activité et la disponibilité au sein de l’ensemble de l’infrastructure, et non périphérique par périphérique.  Sans l’apport d’une infrastructure de virtualisation logicielle pour le stockage, il s’avère tout simplement impossible de gérer de manière sécurisée et rentable la croissance continue des données.

Le stockage est devenu aujourd’hui l’un des premiers facteurs de coût informatique, représentant en général entre un tiers et deux tiers du coût total du matériel. Et il ne cesse de croître en parallèle avec les besoins en capacité des disques qui doublent en moyenne chaque année.
Une récente étude de grande échelle portant sur plus de 1000 utilisateurs de datacenters et de la virtualisation a révélé que la croissance des données constituait le défi majeur en termes d’infrastructure matérielle de datacenter. Voici les principales conclusions : les principales difficultés liées à l’infrastructure matérielle des datacenters pèsent sur les coûts dans une certaine mesure, mais la croissance des données entraîne en particulier des coûts supérieurs (matériel, logiciel, maintenance associée, gestion et services).

La même étude a également révélé que : de nombreux responsables de datacenters sont obligés de différer les mises à niveau de leur infrastructure et de prolonger les cycles de renouvellement technologique, ce qui les confronte à une infrastructure vieillissante ou, dans certains cas, à l’obsolescence des produits.

Curieusement, lorsqu’ils sont interrogés sur les facteurs stratégiques, la continuité d’activité et la disponibilité figurent parmi les plus essentiels dans les datacenters de leur entreprise jusqu’à la fin 2011, apparaissant comme les exigences clés de 50 % des plus de 1000 répondants.

Aujourd’hui, la priorité majeure n’est plus la virtualisation des serveurs mais plutôt la question suivante : quelle est l’efficacité de ma continuité d’activité et de ma haute disponibilité et mon stockage partagé permet-il de les prendre en charge ?
Le rôle majeur de la virtualisation du stockage commence enfin à être compris grâce à son rôle essentiel dans la protection des données et des machines virtuelles pour la continuité d’activité. On s’attend en 2011 à ce que le stockage devienne une plus grande priorité pour les fournisseurs de solutions informatiques et les responsables informatiques.

Derniers commentaires et conclusion 

La récession, à l’instar de tous les facteurs majeurs, a rapidement changé ce que les clients attendent de leurs futurs achats informatiques. Ils furent obligés de réagir rapidement à un contexte économique volatile et un paysage concurrentiel menaçant et en sont venus à comprendre le pouvoir des logiciels leur permettant d’y faire face. Ils furent en mesure de tirer le meilleur parti de leurs ressources matérielles existantes, leur permettant de différer et parfois d’éviter l’achat de matériel de stockage coûteux. La réussite des projets portant sur les clouds et postes de travail virtuels sera jugée sur ces mêmes principes économiques. En optimisant la valeur des ressources disponibles, DataCore apporte un tout nouvel avantage logiciel au stockage classique.  Nous nous réjouissons à l’idée de cette fabuleuse année 2011.

« Nous nous sommes enfin séparés du matériel de stockage qui ralentissait la « fusée » de la virtualisation. La chaleur de l’expansion s’est calmement dissipée, permettant à l’informatique de continuer son évolution sans rencontrer de problème de gravité ou d’anomalies. Et nous ne nous sommes pas ruinés pour gagner. » – Un utilisateur enchanté.

Un simple test pour vous assurer que votre infrastructure de virtualisation du stockage est orientée logiciel

Contrairement à la plupart des fournisseurs de virtualisation du stockage qui proposent des solutions matérielles mais revendiquent qu’elles sont vraiment des logiciels, vous pouvez avec DataCore télécharger votre logiciel d’infrastructure pour virtualiser votre stockage. La capacité à télécharger est un simple test vous permettant de savoir si la solution est réellement logicielle.

N’hésitez pas à télécharger et à essayer les logiciels DataCore à l’adresse :

Aucun commentaire: