mercredi 26 janvier 2011

L’avantage logiciel pour la virtualisation du stockage : DataCore Software pose les bases de l’avenir de la virtualisation en 2011

Pour lire l'article complet.

 
Les promesses de la virtualisation vont continuer à se concrétiser cette année. La virtualisation logicielle du stockage va jouer un rôle majeur en rendant le stockage transparent au sein des infrastructures virtuelles. Tout aussi important, un certain nombre de tendances, de facteurs stratégiques et d’architectures logicielles vont naître pour engendrer un nouveau degré de flexibilité et d’évolutivité aussi pratique que rentable à atteindre. Le facteur essentiel résidera dans le simple fait de réaliser que seule une infrastructure logicielle peut réellement offrir les avantages nécessaires pour concrétiser la virtualisation et les clouds, car une solution logicielle peut s’affranchir des limitations propres aux périphériques pour assurer la portabilité entre des plates-formes et pour survivre au matériel sous-jacent qui va et vient au fil du temps.


Atouts décisifs : avantage logiciel et stockage transparent

Selon Ziya Aral, président et co-fondateur de DataCore, « La perspective globale de la virtualisation du stockage s’avérait très simple : permettre l’indépendance à l’égard du matériel. La création de DataCore reposait sur l’idée que les contrôleurs de stockage en général et la virtualisation du stockage en particulier consistaient essentiellement en des solutions logicielles. Pour nous, la virtualisation découlait du besoin très simple de développer un logiciel portable pour gérer le stockage sur disque et l’utiliser sur n’importe quelle plate-forme. »

Ce point de vue est partagé et accentué par George Teixeira, président, CEO et co-fondateur de DataCore : « Pour l’entreprise, le coût total de possession et le retour sur investissement d’une « infrastructure logicielle » pure, constitue une proposition de valeur aussi attractive qu’inévitable, dans la mesure où le client n’acquiert qu’une seule fois une solution intelligente pour gérer, protéger et mieux exploiter ses ressources de stockage, évolutives d’une génération ou d’une marque à l’autre. »

L’essentiel : Une infrastructure logicielle de virtualisation du stockage peut cohabiter au même niveau d’abstraction que les serveurs virtuels et les postes de travail virtuels et apporte le même type d’avantages que ces solutions, dans la mesure où elle rend les marques de matériel de stockage sans incidence majeure (notion de transparence) pour les utilisateurs et les applications. Résultat : la gestion est simplifiée, la complexité des tâches de stockage éliminée, les délais de réponse et de provisionnement accélérés et l’utilisation globale et la flexibilité améliorées.

L’avantage logiciel devient plus évident lorsque vous considérez les différents scénarios possibles et les multiples formes qu’il peut prendre tant aujourd’hui que demain. Les logiciels DataCore étant portables, ils peuvent s’exécuter sur une machine virtuelle (VM) ou sur une multitude de serveurs physiques. Ils peuvent non seulement virtualiser et gérer le stockage, mais également coexister avec l’hyperviseur du serveur dans la couche de virtualisation, offrant de nombreuses possibilités pour répondre aux défis du monde réel et de budgets réalistes. Le matériel n’en est tout simplement pas capable.
 
Pour lire l'article complet.

Aucun commentaire: