mercredi 2 février 2011

DataCore présente un logiciel de virtualisation du stockage de nouvelle génération qui supprime les obstacles majeurs des projets de virtualisation des serveurs et des postes de travail


DataCore Software, le principal fournisseur de logiciels de virtualisation du stockage, annonce la disponibilité de SANsymphony™-V, le logiciel de virtualisation du stockage de nouvelle génération. SANsymphony™-V abolit les barrières liées au stockage qui empêchent les services informatiques d’atteindre les objectifs financiers et opérationnels de leurs projets de virtualisation.

Un obstacle majeur des projets de virtualisation des serveurs et des postes de travail : le stockage
« Des investissements imprévus en matériel de stockage et une utilisation inefficace du stockage sont souvent les facteurs les plus critiques qui mettent une fin brutale aux projets de consolidation des serveurs et de virtualisation des postes de travail. Les solutions logicielles de virtualisation du stockage comme SANsymphony-V de DataCore permettent aux équipes informatiques d’optimiser l’utilisation des ressources de stockage existantes tout en allégeant considérablement les tâches administratives. Elles jouent souvent un rôle clé pour garantir le succès des projets des entreprises en matière de virtualisation des serveurs et des postes de travail. », déclare Richard Villars, vice-président de la division Stockage et stratégies informatiques chez IDC.

En développement depuis deux ans, SANsymphony-V permet aux datacenters d’exploiter le matériel existant et les périphériques de stockage traditionnels pour parvenir à l’environnement de stockage partagé éprouvé et réactif nécessaire à la prise en charge d’environnements informatiques virtuels hautement dynamiques. Ceci contraste nettement avec les approches coûteuses de remplacement intégral proposées pour la prise en charge des projets de virtualisation des serveurs et des postes de travail.

Le nouveau logiciel aide à éviter les nombreux problèmes de performances provoqués par les congestions d’E/S et la perte de chiffre d’affaires due à des interruptions qui rendent les entreprises réticentes à la virtualisation d’applications stratégiques comme les systèmes de messagerie et de base de données. SANsymphony-V utilise des techniques de mise en cache adaptative et d’accélération des performances perfectionnées au cours des 10 dernières années pour absorber des charges de travail très variables tout en évitant que le stockage ne constitue un point unitaire de panne et d'interruption. SANsymphony-V offre une plate-forme logicielle flexible et ouverte qui permet de provisionner, partager, reconfigurer, migrer, répliquer, élargir et mettre à niveau le stockage, sans ralentissement ni temps d’arrêt.

L’essentiel : DataCore adopte une approche logicielle pour remodeler les ressources de serveur et de disque déjà utilisées afin de gérer les charges de travail souvent imprévisibles et imprévues que les machines virtuelles et les postes de travail virtuels créent pour les datacenters récemment consolidés, ce qui se traduit par des avantages opérationnels et économiques tangibles.

Le bilan pour l’entreprise : des coûts réduits, des risques atténués, un avantage durable et des gains récurrents
Pour certaines entreprises, DataCore a fait la différence entre la réussite et l’échec de leurs projets de virtualisation. « Lorsque nous avons d’abord reçu des offres pour notre projet de virtualisation des serveurs, nous avons été abasourdis de constater que les coûts associés pour centraliser et protéger convenablement notre batterie de disques auraient consommé la majeure partie de notre budget. DataCore a véritablement sauvé notre projet. Son logiciel a considérablement réduit les coûts de stockage et les facteurs de complication en nous permettant d’utiliser nos ressources existantes. En parallèle, il a évité les risques en termes de performances et de disponibilité que l’adoption d’un stockage consolidé aurait engendrés pour nos nouvelles charges de travail virtualisées. », explique Judy Pieper-Young, directrice des systèmes d’information chez North American Stainless.

North American Stainless est l’un des milliers de clients à faire confiance à DataCore pour éliminer les obstacles budgétaires et techniques qui mettaient auparavant en péril leurs projets de virtualisation. Point capital, DataCore leur a permis de bénéficier des avantages économiques qui les ont initialement incité à migrer vers une infrastructure virtualisée.

« La virtualisation concerne avant tout les atouts d’un logiciel pour réduire les coûts et protéger les applications et les utilisateurs des changements perturbateurs et des risques économiques. Voici ce à quoi s’attache DataCore et la raison pour laquelle nous apportons la troisième dimension logique d’une stratégie de virtualisation. La virtualisation des serveurs et des postes de travail forme les deux premières dimensions, et nous bouclons la boucle en virtualisant les ressources de stockage. Les avantages économiques d'une infrastructure logicielle stable englobant plusieurs modèles et fabricants entre des générations de matériel s’avèrent aussi probants pour des serveurs et des postes de travail que pour le stockage. », souligne George Teixeira, président et CEO de DataCore Software.

Solution haut de gamme conçue pour les PME
DataCore a développé SANsymphony-V pour répondre aux besoins des utilisateurs des PME et des fournisseurs de solutions, notamment ceux familiers avec l’administration Windows souhaitant adapter leur exploitation informatique pour tenir compte des nombreuses variables que présente la virtualisation des serveurs et des postes de travail.

Alors que certains fournisseurs dans le domaine de la virtualisation recommandent que les clients s’enferment dans des configurations de matériel de stockage spécifiques et des appliances dédiées spécifiques, SANsymphony-V les libère de la dépendance à l’égard du fournisseur de matériel, en dissociant l’infrastructure virtuelle des disques sous-jacents. La solution optimise également le débit E/S des périphériques de stockage standard qui auraient sinon exigé un remplacement. Lorsque les clients doivent ensuite accroître la capacité, il leur suffit de choisir la meilleure offre du moment parmi plusieurs fournisseurs concurrents au lieu de se limiter au matériel d’un fournisseur particulier.

« Avec le lancement de SANsymphony-V, DataCore a remodelé son logiciel pour les environnements de serveurs et de postes de travail virtuels. Toutefois, les atouts clés de DataCore en termes de prolongement de la durée de vie utile du matériel, de réduction des coûts matériels et de liberté de choix demeurent, et valent à la fois pour le monde physique et virtuel. En réduisant les coûts du stockage et en levant ainsi un obstacle majeur à l’adoption, DataCore rend abordable la virtualisation des serveurs et des postes de travail pour une communauté informatique élargie. », souligne Carla Arend, directrice de programme Recherche logiciels d’infrastructure Europe chez IDC.

Sophistication sans complexité
Outre la baisse des dépenses d’investissement, SANsymphony-V réduit aussi considérablement les coûts d’exploitation en simplifiant la gestion des infrastructures informatiques virtuelles. La mise en œuvre de meilleures pratiques grâce à l’automatisation et l’utilisation de workflows pilotés permet :

  • Réduction des coûts grâce à la flexibilité du logiciel pour satisfaire les exigences des périphériques en matière de changement, de portabilité et d’indépendance.
  • Temps de réponse plus rapides des applications en adaptant automatiquement les méga-caches et en sélectionnant les meilleurs chemins d’E/S.
  • Haute disponibilité étendue sur plusieurs sites ou hors site, éliminant ainsi les points de défaillance uniques et les interruptions grâce à l’isolement physique, avec des fonctionnalités complètes de basculement automatique et de restauration assurant les niveaux les plus élevés de continuité d’activité.
  • Utilisation optimale de l’espace disque grâce au provisionnement fin et le rassemblement dans des pools à l’échelle de l’infrastructure.
  • Aucun temps d’arrêt lors de la réaffectation et la migration des systèmes et charges de travail grâce à la capacité de transfert non perturbateur de DataCore permettant la migration des systèmes de fichiers et du stockage.
  • Complexité administrative et risques réduits grâce une interface intuitive de gestion du stockage, d’automatisation et pilotée par des assistants à l’échelle de l’infrastructure.
  • Gestion multi-site et bidirectionnelle des restaurations des données et des machines virtuelles entre les sites.
  • Restauration accélérée grâce à une protection continue des données pour revenir rapidement en arrière et restaurer les charges de travail et les machines virtuelles.

SANsymphony-V accélère davantage la transition entre des machines physiques et virtuelles en tirant pleinement parti des disques durs et des données des systèmes d’origine. La richesse des fonctionnalités avancées, toutes indépendantes des périphériques, englobent le regroupement en pool des disques, la mise en cache ultra-rapide, la mise en miroir synchrone, la réplication distante asynchrone, les migrations de disques sans interruption et les snapshots en ligne à faible impact. SANsymphony-V présente également différentes nouveautés pour mieux protéger les charges de travail et éviter les interruptions, notamment la protection continue des données (CDP) intégrée, la reprise multi-site et la réplication à haut débit et compression de trafic.


Tirer pleinement parti des ressources de stockage
SANsymphony-V offre les avantages suivants :

  • Risque minimisé pour déployer des projets de virtualisation car une refonte complète du stockage et des processus n’est pas nécessaire ; des modifications peuvent être mises en œuvre graduellement, testées ou annulées sélectivement.
  • Continuité et reprise d’activité rentables pour protéger l’entreprise.
  • Administration et automatisation globales de l’infrastructure pour accroître la productivité du personnel.
  • Économies plus importantes grâce à la consolidation, la réaffectation et l’optimisation des ressources existantes.
  • Complexité réduite et contrôle renforcé pour gérer la croissance et optimiser vos budgets.
  • Avantage durable avec une solution logicielle pérenne par rapport aux périphériques qui « vont et viennent » au fil du temps.

Tarif et disponibilité
Le logiciel SANsymphony-V est dès à présent disponible auprès des fournisseurs de solutions DataCore agréés. Le modèle de tarification a été simplifié. SANsymphony-V est proposé en cinq différentes offres packagées, pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles. Le prix des différentes offres est calculé en fonction du nombre de licences et de la capacité de stockage gérée.

Une configuration haute disponibilité et totalement redondante est disponible à moins de 10 000 euros, incluant deux licences logicielles SANsymphony-V ainsi que l’assistance technique 24/7 durant un an.

Pour en savoir plus
Une documentation de référence complète et des vidéos complémentaires de SANsymphony-V sont disponibles sur la page de lancement du logiciel : http://www.datacore.com/SANsymphony-V.

En relation avec l’annonce de SANsymphony-V, DataCore lance également son nouveau blog d’entreprise The Virtual Viewpoint: Storage Virtualization Blog. Le blog est accessible sur le site Web à l’adresse : http://www.datacore.com/storage-virtualization-viewpoint-blog.aspx.



Aucun commentaire: