Prévision : Le stockage nécessaire à la prise en charge des clouds restera trop coûteux tant que ceux-ci n’évoluent pas vers un modèle logiciel de virtualisation du stockage indépendant du matériel.
Comme pour les postes de travail virtuels, les clients potentiels de clouds privés éprouvent un choc financier en raison des fortes exigences en matière de stockage. Ceci a ralenti l’intérêt commercial. Par définition, les clouds représentent des entités logicielles offrant des services à la demande. Pour ce faire, la réunion de ressources (serveur, stockage et réseau) virtuelles fonctionnant ensemble comme une couche de virtualisation commune représente le choix évident.
Dans notre perspective, une plate-forme de Cloud Computing doit, à sa base même, reposer sur des logiciels portables. De nombreux clouds sont actuellement créés dans une optique de matériel propriétaire. Quel problème pose alors cette approche ? En fait, l’essence même du Cloud Computing consiste à fournir des services économiques aux utilisateurs, ce qui exige le degré le plus élevé de souplesse et d’ouverture, et non l’enfermement dans du matériel spécifique qui risque de ne pas suivre le fil de l’évolution. Les clouds ne sont-ils pas censés, après tout, allier souplesse et adaptabilité ?
Découvrez les déclarations publiques de certains clients de services de cloud :
Host.net : « Nous avons choisi VMware pour la virtualisation de nos serveurs, DataCore pour celle de notre stockage et Cisco pour celle de notre réseau dans l’architecture de base de notre plate-forme vPDC car chacun d’eux fournit le tout meilleur outil de virtualisation dans son domaine de compétences respectif », déclare Jeffrey Slapp, VP Services de virtualisation chez Host.net. « Curieusement, nous constatons que la demande en stockage dépasse largement celle en systèmes virtuels unitaires. La technologie logicielle de DataCore nous permet d’offrir une solution de stockage très souple tant aux clients sur notre cloud utilisant des serveurs virtuels qu’à ceux utilisant toujours des serveurs physiques dans nos datacenters. »
IOmart : « Grâce à DataCore SANsymphony, nous bénéficions d’une flexibilité totale : nous pouvons à présent déplacer les données à la volée entre les différents systèmes et obtenir une virtualisation en toute transparence entre les baies RAID. Aucune autre solution ne le permet », déclare Richard McMahon, responsable Infrastructure chez IOmart.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire