jeudi 27 janvier 2011

DataCore lance une solution de stockage VDI optimale. Un stockage virtuel local complet et réellement économique !









J’ai rédigé en septembre un article décrivant un produit idéal à mes yeux, mais qui n’existait pas : une solution de stockage local « virtuel » pour les infrastructures VDI. Dans l’ensemble, je décrivais les raisons pour lesquelles je n’aimais pas les réseaux SAN dédiés aux infrastructures VDI. J’expliquais aussi qu’il serait super qu’il existe un type de logiciel pouvant virtualiser l’accès aux disques durs locaux se trouvant sur un serveur hôte VDI. Je pensais qu’une telle solution pourrait allier le meilleur des deux solutions : un stockage rapide et flexible sans les surcoûts d’un réseau SAN.

Dans un nouveau livre blanc de DataCore (lien direct vers le PDF), l’entreprise annonce que son logiciel SANmelody exécuté sur un hôte VDI répond effectivement à toutes mes attentes fantaisistes en termes de stockage. Et DataCore revendique pouvoir ajouter en plus une redondance multiserveur totale à un tarif inférieur à 70 $ par utilisateur. (Cela signifie 70 $ pour la totalité de l’offre : l’hôte de machine virtuelle, le logiciel SANmelody, les disques nécessaires au stockage... tout !)...

Mes lecteurs réguliers savent bien que je ne suis pas du genre à publier une deuxième fois les livres blancs des éditeurs. Mais dans ce cas, le livre blanc de DataCore (par Ziya Aral & Jonathan Ely) est en fait très, très bon. Il s’agit d’une analyse objective du stockage VDI. L’entreprise valide en outre son architecture avec des outils standard tels que l’outil d’analyse VSI de Login Consultants (Virtual Session Indexer).

Citation du livre blanc : De précédents rapports avaient analysé des configurations exploitant des milliers de postes de travail virtuels pour couvrir le coût de ces contrôleurs. En lisant entre les lignes, vous remarquerez immédiatement que les coûts matériels par poste de travail virtuel augmentent très nettement lorsque la taille de telles configurations diminue. Pourtant, de la plupart des points de vue pratiques, ces configurations VDI de petite taille sont précisément celles les plus essentielles. D’autre part, la taille de cette configuration peut également croître de manière linéaire jusqu’à des milliers de postes de travail virtuels, éliminant ainsi les configurations distendues créées par la recherche de points d’équilibre artificiels auxquels les coûts sont optimisés.

mercredi 26 janvier 2011

L’avantage logiciel pour la virtualisation du stockage : DataCore Software pose les bases de l’avenir de la virtualisation en 2011

Pour lire l'article complet.

 
Les promesses de la virtualisation vont continuer à se concrétiser cette année. La virtualisation logicielle du stockage va jouer un rôle majeur en rendant le stockage transparent au sein des infrastructures virtuelles. Tout aussi important, un certain nombre de tendances, de facteurs stratégiques et d’architectures logicielles vont naître pour engendrer un nouveau degré de flexibilité et d’évolutivité aussi pratique que rentable à atteindre. Le facteur essentiel résidera dans le simple fait de réaliser que seule une infrastructure logicielle peut réellement offrir les avantages nécessaires pour concrétiser la virtualisation et les clouds, car une solution logicielle peut s’affranchir des limitations propres aux périphériques pour assurer la portabilité entre des plates-formes et pour survivre au matériel sous-jacent qui va et vient au fil du temps.


Atouts décisifs : avantage logiciel et stockage transparent

Selon Ziya Aral, président et co-fondateur de DataCore, « La perspective globale de la virtualisation du stockage s’avérait très simple : permettre l’indépendance à l’égard du matériel. La création de DataCore reposait sur l’idée que les contrôleurs de stockage en général et la virtualisation du stockage en particulier consistaient essentiellement en des solutions logicielles. Pour nous, la virtualisation découlait du besoin très simple de développer un logiciel portable pour gérer le stockage sur disque et l’utiliser sur n’importe quelle plate-forme. »

Ce point de vue est partagé et accentué par George Teixeira, président, CEO et co-fondateur de DataCore : « Pour l’entreprise, le coût total de possession et le retour sur investissement d’une « infrastructure logicielle » pure, constitue une proposition de valeur aussi attractive qu’inévitable, dans la mesure où le client n’acquiert qu’une seule fois une solution intelligente pour gérer, protéger et mieux exploiter ses ressources de stockage, évolutives d’une génération ou d’une marque à l’autre. »

L’essentiel : Une infrastructure logicielle de virtualisation du stockage peut cohabiter au même niveau d’abstraction que les serveurs virtuels et les postes de travail virtuels et apporte le même type d’avantages que ces solutions, dans la mesure où elle rend les marques de matériel de stockage sans incidence majeure (notion de transparence) pour les utilisateurs et les applications. Résultat : la gestion est simplifiée, la complexité des tâches de stockage éliminée, les délais de réponse et de provisionnement accélérés et l’utilisation globale et la flexibilité améliorées.

L’avantage logiciel devient plus évident lorsque vous considérez les différents scénarios possibles et les multiples formes qu’il peut prendre tant aujourd’hui que demain. Les logiciels DataCore étant portables, ils peuvent s’exécuter sur une machine virtuelle (VM) ou sur une multitude de serveurs physiques. Ils peuvent non seulement virtualiser et gérer le stockage, mais également coexister avec l’hyperviseur du serveur dans la couche de virtualisation, offrant de nombreuses possibilités pour répondre aux défis du monde réel et de budgets réalistes. Le matériel n’en est tout simplement pas capable.
 
Pour lire l'article complet.

lundi 24 janvier 2011

DataCore publie un rapport de recherche : « Étude d’une architecture évolutive et haute disponibilité pour les postes de travail virtuels »

http://www.globalsecuritymag.fr/DataCore-publie-un-rapport-de,20110124,21590.html
DataCore Software, fournisseur de solutions logicielles de virtualisation du stockage, annonce des résultats de tests et un rapport de recherche présentant la première architecture pratique pour les postes de travail virtuels reposant sur des SAN dans de déploiements réels. Grâce à l’outil d’analyse VSI (Virtual Session Indexer) standard de Login Consultants, DataCore a présenté des résultats indiquant des coûts de moins de 35 $ par poste de travail pour le matériel de plate-forme et un coût total du système de moins de 70 $ par poste de travail virtuel pour l’ensemble du matériel et des logiciels, exception faite des applications et des systèmes d’exploitation résidents du poste de travail virtuel. Par rapport à de précédents résultats du secteur et publiés par d’autres fournisseurs, le coût de la solution DataCore était équivalent ou inférieur au coût auparavant publié de l’infrastructure de stockage à elle seule.

« J’ai adoré ce rapport ! Toutes les autres discussions que l’on peut entendre concernant le ROI présentent les avantages économiques dont une entreprise bénéficie en déployant des milliers de postes de travail virtuels. Mais dans le monde réel, nous ne commençons qu’avec une dizaine de postes de travail virtuels, puis une centaine, etc. », déclare Steve Duplessie, fondateur et analyste principal, Enterprise Strategy Group. « Jamais ce coût ne sera mentionné car il est vraiment énorme ! J’apprécie les personnes de chez DataCore car elles éclairent ce point et vous montrent que vous n’avez pas à dépenser des milliards de dollars avant d’observer un retour sur un de vos projets d’infrastructure VDI. »

Pour lire l'article complet.


Pour voir le document de recherche et de vidéos.

lundi 17 janvier 2011

SANsymphony 7.0 en lice pour le prix Meilleur Outil de Gestion du Stockage de l'Année 2010





Nombreux seront ceux à retenir 2010 comme l'année des grosses acquisitions dans le domaine du stockage, mais ces opérations ne représentent qu'une partie de l'histoire. Les fournisseurs en matière de stockage de données ont dévoilé une série de produits ingénieux pour le stockage de données d'entreprise afin de répondre à certains des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les utilisateurs.

À partir de presque 200 dossiers, le jury des prix Produits de l'année 2010 de Storage Magazine et de SearchStorage.com a sélectionné et annoncé ses finalistes. Les finalistes cette année peuvent recevoir des prix or, argent et bronze. Le concours Produits de l'année examine des produits de stockage de données dans cinq catégories : logiciel et services de sauvegarde et de reprise d'activité, matériel de sauvegarde, disques et sous-systèmes de disques, outils de gestion du stockage et matériel de réseau de stockage.



Outils de gestion du stockage : Finalistes Produits de l'année 2010

Jan 2011 | Participants Storage Magazine et SearchStorage.com

Voici les huit finalistes dans la catégorie des outils de gestion du stockage du concours Produits de l'année 2010 de Storage Magazine et de SearchStorage.com. La catégorie couvre les logiciels de gestion des ressources de stockage et d'administration SAN, le suivi des performances, les systèmes de fichiers, la gestion des volumes, les logiciels de virtualisation et de sécurité. La liste des finalistes figure ci-dessous.


Le logiciel de virtualisation du stockage SANsymphony 7.0
de DataCore Software Corp.<http://www.datacore.com/Software/Products/SANsymphony-Software.aspx> offre une haute disponibilité sans interruption pour permettre aux utilisateurs d'effectuer les opérations de maintenance, mise à niveau et extension, et de gérer les pannes système sans impact sur les applications. Les nouveautés comprennent la reprise d’activité avancée pour les réseaux FCoE (Fibre Channel over Ethernet) afin de permettre aux services informatiques de basculer des serveurs physiques et virtuels entre plusieurs sites distants et succursales, et une récupération d'espace efficace pour le stockage à provisionnement fin.
 
Balesio AG FILEminimizer Serverbalesio FILEminimizer Server

Gluster Inc. GlusterFS 3.1GlusterFS 3.1

Nasuni Corp. Nasuni Filer 2.0Nasuni Filer 2.0

Nexenta Systems Inc. NexentaStor 3.0NexentaStor 3.0

Quantum Corp. StorNext 4.0StorNext 4.0

Quest Software Inc. vFoglight Storage 1.0vFoglight Storage 1.0

Rackspace Hosting Inc. Cloud FilesRackspace Hosting Cloud Files


vendredi 14 janvier 2011

Selon Jean-Jacques Maleval "La virtualisation est partout et va s'étendre largement aux sous-sytèmes de stockage en 2011"

 

 

 

 

Top 15 Storage Trends


Need of capacity
There is no reason that 2011 will be worse than 2010, once more a good year for the worldwide storage industry as the need of capacity never stops, largely compensating the diminishing prices per gigabyte.

Virtualization

Virtualization is everywhere and will continue to push enhanced storage subsystems.

Slower consolidation
Now that big guys like Dell, EMC and HP have spent a lot of millions of dollars to acquire storage companies, 2011 will probably be a quieter year in term of big deals. But we see several ones in online backup where there are too many actors, no real leader, and more and more gigabytes for free.

EMC/Dell

After the acquisition of EqualLogic and Compellent by Dell, the relationship with EMC has never been worse. Rupture in 2011?

IPO

We also don't see a lot of IPO next year as Wall Street continues to be convinced that storage is not a great investment.

HDD/SSD
Floppy disks have been killed. Tape and optical media continue to be under pressure against hard disk drives that will finally beat all of them but one, SSD, today with a relatively small market but that will expand and replace progressively HDDs for all applications needing performance, small footprint rather than high capacity.

Convergence

2011 will be the year of the beginning of FCoE and convergence with an interesting competition between 16Gb FC and 10GBE.

Cloud
Cloud-based storage solutions will be enhanced and will use new technologies to accelerate their bandwidth.

No killer app
After de-dupe, we don't see any new technology that could be a real killer app for the storage industry.

Storage in a box

An interesting idea proposed by some start-ups could have a good success: an all-in-one storage systems for primary, secondary (backup) and archiving in one box with automatic tiering between SSDs, fast and fat HDDs, with all the software included.

No more RAID
The idea is to replace traditional RAID controllers by disseminating block of data on storage devices connected on the network.

After GMR
We are not far from the limit of HDD in term of areal density, a key factor to increase the capacity. At least two technologies are in competition to follow GMR. HAMR or patterned media? Maybe the answer will be known in 2011.

USB 3.0
The new fast and low-cost interface is able to replace about all the other ones (USB 2.0, FW, eSATA) except PCIe. A faster implementation of USB 3.0 depends on one company: Intel.

Email archiving
Among the storage applications, email backup and archiving will be the big one.

No more backup
Replication will progressively replaces traditional on-site backup.

http://www.storagenewsletter.com/news/miscellaneous/top-15-storage-trends

DataCore Europe du Sud invite ses partenaires le 8 Février 2011

vendredi 7 janvier 2011

DataCore Prévision #5 et Derniers commentaires: Perspectives 2011 sur l’évolution économique des logiciels de virtualisation du stockage, des clouds privés et des postes de travail virtuels

Prévision : La croissance des données continuera de constituer le défi majeur en termes de coût de l’infrastructure. Cependant, le facteur stratégique clé en 2011 sera de développer la continuité d’activité et la disponibilité au sein de l’ensemble de l’infrastructure, et non périphérique par périphérique.  Sans l’apport d’une infrastructure de virtualisation logicielle pour le stockage, il s’avère tout simplement impossible de gérer de manière sécurisée et rentable la croissance continue des données.

Le stockage est devenu aujourd’hui l’un des premiers facteurs de coût informatique, représentant en général entre un tiers et deux tiers du coût total du matériel. Et il ne cesse de croître en parallèle avec les besoins en capacité des disques qui doublent en moyenne chaque année.
Une récente étude de grande échelle portant sur plus de 1000 utilisateurs de datacenters et de la virtualisation a révélé que la croissance des données constituait le défi majeur en termes d’infrastructure matérielle de datacenter. Voici les principales conclusions : les principales difficultés liées à l’infrastructure matérielle des datacenters pèsent sur les coûts dans une certaine mesure, mais la croissance des données entraîne en particulier des coûts supérieurs (matériel, logiciel, maintenance associée, gestion et services).

La même étude a également révélé que : de nombreux responsables de datacenters sont obligés de différer les mises à niveau de leur infrastructure et de prolonger les cycles de renouvellement technologique, ce qui les confronte à une infrastructure vieillissante ou, dans certains cas, à l’obsolescence des produits.

Curieusement, lorsqu’ils sont interrogés sur les facteurs stratégiques, la continuité d’activité et la disponibilité figurent parmi les plus essentiels dans les datacenters de leur entreprise jusqu’à la fin 2011, apparaissant comme les exigences clés de 50 % des plus de 1000 répondants.

Aujourd’hui, la priorité majeure n’est plus la virtualisation des serveurs mais plutôt la question suivante : quelle est l’efficacité de ma continuité d’activité et de ma haute disponibilité et mon stockage partagé permet-il de les prendre en charge ?
Le rôle majeur de la virtualisation du stockage commence enfin à être compris grâce à son rôle essentiel dans la protection des données et des machines virtuelles pour la continuité d’activité. On s’attend en 2011 à ce que le stockage devienne une plus grande priorité pour les fournisseurs de solutions informatiques et les responsables informatiques.

Derniers commentaires et conclusion 

La récession, à l’instar de tous les facteurs majeurs, a rapidement changé ce que les clients attendent de leurs futurs achats informatiques. Ils furent obligés de réagir rapidement à un contexte économique volatile et un paysage concurrentiel menaçant et en sont venus à comprendre le pouvoir des logiciels leur permettant d’y faire face. Ils furent en mesure de tirer le meilleur parti de leurs ressources matérielles existantes, leur permettant de différer et parfois d’éviter l’achat de matériel de stockage coûteux. La réussite des projets portant sur les clouds et postes de travail virtuels sera jugée sur ces mêmes principes économiques. En optimisant la valeur des ressources disponibles, DataCore apporte un tout nouvel avantage logiciel au stockage classique.  Nous nous réjouissons à l’idée de cette fabuleuse année 2011.

« Nous nous sommes enfin séparés du matériel de stockage qui ralentissait la « fusée » de la virtualisation. La chaleur de l’expansion s’est calmement dissipée, permettant à l’informatique de continuer son évolution sans rencontrer de problème de gravité ou d’anomalies. Et nous ne nous sommes pas ruinés pour gagner. » – Un utilisateur enchanté.

Un simple test pour vous assurer que votre infrastructure de virtualisation du stockage est orientée logiciel

Contrairement à la plupart des fournisseurs de virtualisation du stockage qui proposent des solutions matérielles mais revendiquent qu’elles sont vraiment des logiciels, vous pouvez avec DataCore télécharger votre logiciel d’infrastructure pour virtualiser votre stockage. La capacité à télécharger est un simple test vous permettant de savoir si la solution est réellement logicielle.

N’hésitez pas à télécharger et à essayer les logiciels DataCore à l’adresse :

jeudi 6 janvier 2011

DataCore Prévision #4: Perspectives 2011 sur l’évolution économique des logiciels de virtualisation du stockage, des clouds privés et des postes de travail virtuels

Prévision : Le stockage nécessaire à la prise en charge des clouds restera trop coûteux tant que ceux-ci n’évoluent pas vers un modèle logiciel de virtualisation du stockage indépendant du matériel.

Comme pour les postes de travail virtuels, les clients potentiels de clouds privés éprouvent un choc financier en raison des fortes exigences en matière de stockage. Ceci a ralenti l’intérêt commercial.  Par définition, les clouds représentent des entités logicielles offrant des services à la demande. Pour ce faire, la réunion de ressources (serveur, stockage et réseau) virtuelles fonctionnant ensemble comme une couche de virtualisation commune représente le choix évident.

Dans notre perspective, une plate-forme de Cloud Computing doit, à sa base même, reposer sur des logiciels portables. De nombreux clouds sont actuellement créés dans une optique de matériel propriétaire. Quel problème pose alors cette approche ? En fait, l’essence même du Cloud Computing consiste à fournir des services économiques aux utilisateurs, ce qui exige le degré le plus élevé de souplesse et d’ouverture, et non l’enfermement dans du matériel spécifique qui risque de ne pas suivre le fil de l’évolution. Les clouds ne sont-ils pas censés, après tout, allier souplesse et adaptabilité ?

Découvrez les déclarations publiques de certains clients de services de cloud :

Host.net : « Nous avons choisi VMware pour la virtualisation de nos serveurs, DataCore pour celle de notre stockage et Cisco pour celle de notre réseau dans l’architecture de base de notre plate-forme vPDC car chacun d’eux fournit le tout meilleur outil de virtualisation dans son domaine de compétences respectif », déclare Jeffrey Slapp, VP Services de virtualisation chez Host.net. « Curieusement, nous constatons que la demande en stockage dépasse largement celle en systèmes virtuels unitaires. La technologie logicielle de DataCore nous permet d’offrir une solution de stockage très souple tant aux clients sur notre cloud utilisant des serveurs virtuels qu’à ceux utilisant toujours des serveurs physiques dans nos datacenters. »

IOmart : 
« Grâce à DataCore SANsymphony, nous bénéficions d’une flexibilité totale : nous pouvons à présent déplacer les données à la volée entre les différents systèmes et obtenir une virtualisation en toute transparence entre les baies RAID. Aucune autre solution ne le permet », déclare Richard McMahon, responsable Infrastructure chez IOmart.

mercredi 5 janvier 2011

DataCore Prévision #3: Perspectives 2011 sur l’évolution économique des logiciels de virtualisation du stockage, des clouds privés et des postes de travail virtuels

Prévision : Les PME surfent sur la vague de la virtualisation. Microsoft Hyper-V et ses tarifs créent un nouveau courant d’utilisateurs de la virtualisation, l’automatisation et la simplicité de gestion devenant la nouvelle norme pour le stockage.

Les clients de DataCore réalisent depuis quelque temps les avantages de la virtualisation logicielle du stockage. Consultez la page http://www.datacore.com/Software/Benefits.aspx.  En quoi 2011 sera-t-elle une année différente ? 
Tout d’abord, à cause de la récession.  Elle a modifié les besoins des clients en redéfinissant le seuil de ce qu’ils ne peuvent pas se permettre d’ignorer.  Ils ne peuvent plus négliger les avantages et les gains d’efficacité de la virtualisation. Une reprise sans emploi signifie également que les entreprises choisissent de se développer avec leurs ressources existantes, et la virtualisation leur offre la flexibilité de réaffecter ces ressources, tirant ainsi le meilleur parti de leurs investissements informatiques précédents.

Mais il existe bien d’autres facteurs favorisant l’adoption de la virtualisation.  Nous pensons que deux facteurs clés d’adoption résulteront de la convergence de ce que réalisent DataCore et Microsoft. Microsoft Hyper-V a créé une autre vague d’utilisateurs de la virtualisation.  Avec Windows 2008 R2 et Hyper-V, l’environnement Microsoft global a commencé à intégrer la virtualisation et cette tendance va continuer à s’accélérer. Suite à la première vague de projets de virtualisation, un nombre croissant d’entreprises, en particulier les PME, migrent des applications de production de base telles que Exchange et SQL. Ceci nécessite des investissements dépassant le cadre des serveurs : réseau, postes de travail et bien sûr stockage. Ces clients recherchent des solutions de stockage simples à utiliser qui gèrent les fortes demandes en données des environnements virtuels, mais intuitives pour la communauté Windows. 

C’est à ce niveau que DataCore aura un impact majeur sur l’utilisation courante de la virtualisation en 2011. Au fil du temps et grâce à l’expérience acquise suite à des milliers de déploiements, nous avons appris que nous devions prendre en compte les points de vue de l’utilisateur et de l’opérateur.  Nous comprenons que sur ce marché de la virtualisation en pleine expansion, l’opérateur ne sera pas toujours un administrateur du stockage expert. La différence en 2011 sera que les solutions logicielles de virtualisation devront être simples à utiliser. C’est la clé d’une large adoption.  Le contenu de nos prochaines versions va certainement accélérer cette évolution, non seulement pour DataCore mais pour tous ceux qui suivent nos traces. 

Notre prochaine génération de logiciels va prouver l’avantage de l’infrastructure logicielle : la capacité à éliminer la complexité et à adapter la flexibilité. C’est aussi simple qu’essentiel.

L’avantage logiciel devient également évident lorsque vous considérez les différentes formes qu’il peut prendre. Nos logiciels étant portables, ils peuvent s’exécuter sur une machine virtuelle ou sur une multitude de serveurs physiques. Ils peuvent non seulement virtualiser et gérer le stockage, mais également coexister avec l’hyperviseur du serveur dans la couche de virtualisation, offrant de nombreuses possibilités pour répondre aux défis du monde réel et du budget réel. Le matériel n’en est tout simplement pas capable.

mardi 4 janvier 2011

DataCore Prévision #2: Perspectives 2011 sur l’évolution économique des logiciels de virtualisation du stockage, des clouds privés et des postes de travail virtuels


Prévision : En 2011, le seuil de viabilité pour les déploiements de postes de travail virtuels baisse de plusieurs milliers d’unités à quelques centaines grâce aux logiciels de virtualisation du stockage.

La barrière freinant l’adoption des infrastructures de postes de travail virtuels (VDI) est bien analysée par mon collègue Ziya Aral, président de DataCore :

« Le problème des postes de travail virtuels réside dans le fait que les SAN sont souvent déployés avec de grands contrôleurs de stockage coûteux et des réseaux de stockage externe complexes. Bien qu’ils présentent l’avantage d’assurer une évolutivité raisonnable, ils entraînent un coût minimal très élevé pour les projets de postes de travail virtuels. Pour surmonter ce poids d’investissement lourd, les fournisseurs de matériel prônent en général le modèle économique consistant à déployer plusieurs milliers de postes de travail virtuels.

Toutefois, les postes de travail virtuels n’en restent qu’à leurs débuts. De nombreuses entreprises, bien que comprenant les avantages potentiels de la technologie, lancent des programmes pilotes ou tentent d’intégrer les déploiements de postes de travail virtuels à des architectures existantes. Si la granularité de ces déploiements porte sur des milliers d’unités, l’utilisateur est alors contraint d’exploiter non pas seulement un poste dans son intégralité, mais un éventail complet de postes sur un site, et ce avant même de savoir si la solution convient.

L’alternative s’avère tout aussi peu attractive. L’utilisateur « prend sur soi » et accepte ce coût minimal élevé ainsi que la complexité d'un réseau SAN complet tout en exploitant un nombre de postes de travail virtuels bien inférieur au nombre optimal. Le coût de la mise en œuvre par poste de travail devient alors beaucoup plus conséquent qu’il ne l’aurait été si le modèle classique des postes de travail physiques avait été conservé. On aboutit ainsi à un résultat contraire à celui recherché en déployant une nouvelle technologie censée réduire les coûts.

En d’autres termes, le vrai problème ne réside pas dans l’évolution vers des milliers de postes de travail virtuels, mais dans leur adaptation à des configurations pratique. Il est logiquement inutile de préciser qu’il faut y parvenir sans alourdir sensiblement les coûts au niveau du poste et également sans renoncer au jeu de fonctionnalités du réseau SAN assurant portabilité, disponibilité et redondance des données. Sinon, tous les avantages des postes de travail virtuels seraient compromis. »

DataCore a procédé à des bancs d’essai complets pour comprendre le modèle économique des postes de travail virtuels et fut en mesure de mettre en œuvre des configurations de stockage haute disponibilité prenant en charge près de 200 postes de travail virtuels. Les premiers résultats ont révélé que selon la configuration utilisée, nous pouvons obtenir un coût matériel total par poste de travail inférieur à 35,00 $, infrastructure de stockage comprise.  Ces résultats sont comparables à de précédentes études vantant les coûts de l’infrastructure de stockage des postes de travail virtuels, soit quelques centaines de dollars par machine virtuelle en général.  Nous poursuivons nos études mais je pense que selon ces premiers résultats, nous allons changer la donne en éliminant les coûts du stockage comme l’un des obstacles majeurs aux déploiements de postes de travail virtuels.

DataCore publiera des mises à jour complémentaires des études dès le début de l’année 2011, et nous vous invitons à consulter les mises à jour et le rapport complet à l’adresse : DataCore répond au défi du coût des postes de travail virtuels.