Présentation
Le produit San Symphony-V, qui est sortie le 31 janvier, est la fusion des deux interfaces San Melody et San Symphony. L’interface ainsi que le code ont totalement était revu. La gestion du produit peut maintenant être déporté car le produit fonctionne avec une console, celle-ci peut être installée sur les noeuds datacore mais également sur un poste de management.
Changement dans l’interface
L’interface est « user-fiendly » et donc relativement intuitive. Ayant réalisé une majorité d’installation sur San Melody, je trouve cette interface très riche et elle permet de réaliser la plupart des opérations sans avoir à changer sans cesse de serveur ou de console pour réaliser les opérations de bases.
Parmi les nombreux changements :
- Plus de mode Read-Only/Read-Write sur les serveurs datacore
- La notion de partenaires à fait place à la notion de Server Group
- La configuration d’AIM a totalement changé et les protocoles SMB/FTP ont fait place à un nouveau protocole développé par Datacore
- La notion de Pool NMV a disparu, on parle maintenant de Disk Pool
- La configuration des volumes a également changé : une seule et même opération permet de créer un volume datacore appelé Virtual Disk dans San Symphony-V.
- Les notions d’ALUA sont gérées au niveau Host (anciennement Application Server)
- Possibilité de modifier les noms des volumes à chaud
- Possibilité de modifier la taille des volumes à chaud
- Les id des disques (identifiants naa) sont apparemment gérés plus aléatoirement, surement dans le but de limiter le problème des 12 caractères sur VMware ESX.
- Les Servers Ports (anciennement Channels) disposent de Roles (FrontEnd, BackEnd et Mirror) avec les propriétés qui en découlent. Certains se rappelleront de l’option Disable Port While Stopped qu’il fallait fixer sur les ports Front-End, ou encore des modes Target/Initiator, toutes ces options sont directement gérées par le rôle du port.
- Un bouton Reset Layout permet de réinitialiser l’affichage vue de la console quand par exemple beaucoup trop d’onglets sont affichés
- Le produit intègre un système de remonté d’alertes par mail
- La plupart des informations qui étaient seulement disponibles dans le « perfmon » sont quasiment toutes disponibles de manière graphique dans la console : suivi de l’état des pools (available, reclaime,used…) et des volumes (recovery, reclaim)
- Le produit disposera d’un interface Powershell (non disponible dans la version actuelle)
- Les réplications (ancienement AIM) sont en bidirectionnelle (Mode Actif/Standby inversable)
- …..
Le spécialiste de solutions logicielles de virtualisation du stockage a annoncé la disponibilité de son offre SanSymphony-V. Elle est entièrement dédiée aux problématiques rencontrées dans les environnements de serveurs et des postes de travail virtuels.
Pour le CEO de Datacore Software, Georges S.Texeira « la montée en puissance de la virtualisation au sein des entreprises pose trois questions de management, les capacités, les performances et la protection des données ». Pour répondre à ces problématiques spécifiques à la virtualisation des environnements serveurs et poste de travail, le spécialiste des solutions logicielles pour le stockage propose depuis le 31 janvier dernier, une évolution de son offre phare SanSymphony-V. Le dirigeant explique « lorsqu'on parle de virtualisation des serveurs, tout le monde entend VMware, Citrix, etc. pour autant il arrive souvent que des projets soient arrêtés car la question du stockage n'a pas été prise en compte » et d'ajouter « à la différence de nos concurrents comme 3Par ou Compellent, nous ne fournissons pas des box, mais uniquement du logiciel, nous sommes ainsi compatibles avec beaucoup d'environnements».
Virtualiser le stockage pour optimiser l’utilisation des ressources
Datacore, fournisseur de solutions de virtualisation de stockage, lance Sansymphony-V, une nouvelle mouture de son logiciel phare.
Les performances techniques de la nouvelle version du logiciel de virtualisation du stockage Sansymphony-V ont été dopées (temps de réponse des applications divisé par trois, vitesse de réplication protocolaire asynchrone multipliée par cinq…).
Mais les améliorations de l'outil portent surtout sur la gestion des capacités de stockage : protection en continu des données (CDP) intégrée, retour à un point de restauration en deux clics, planificateur de tâches, notification des événements par e-mail ou encore sélection automatique des ports. « Nous n’avons rien réinventé, mais simplifié et intégré ces fonctionnalités », insiste George Teixeira, PDG de Datacore Software.
Cette simplicité passe également par une utilisation optimale de l’espace disque. Les utilisateurs créent en effet des espace de stockage virtuels (éventuellement construits à partir d'équipements de différents constructeurs), sur lesquels des machines virtuelles de VMware Citrix ou Microsoft peuvent s'appuyer.
Virtualiser pour moins investir en stockage
Au bout du compte, l’objectif est de limiter les investissements en infrastructure de stockage, en cas de montée en charge ou de pic d’activité de l’entreprise. « Seuls 30 % des capacités sont exploitées », illustre George Teixeira, qui promet que la virtualisation élève ce taux à 90 %, en remodelant les ressources que les entreprises et les centres de données possèdent déjà.Sansymphony-V coûte 10 000 euros. Ce prix comprend un an de maintenance, et inclut deux licences pour deux serveurs. Pour chaque To de données supplémentaire, s'ajoutent 600 euros
DataCore (www.datacore.com), éditeur de solutions de virtualisation de stockage, revient depuis quelques temps sur le devant de la scène avec la vague de virtualisation serveur. La société en profite pour annoncer une nouvelle version de son best-seller SANsymphony avec la version 8 baptisée SANsymphony-V. De passage à Paris, George Teixeira, CEO, President et Fondateur, nous a brossé un tableau plutôt flatteur de l'entreprise et de son activité 13 ans après sa création. Fort d'une réelle expertise, l'éditeur continue son développement à un rythme soutenu, le revenu a doublé sur les 3 dernières années proche aujourd'hui de 40M$ pour un effectif inférieur à 200 personnes soit un ratio d'environ 200k$/employé. Le succès est réel avec près de 20000 licences vendues pour plus de 6000 clients pour un modèle indirect à 2 niveaux sans oem. La France s'appuie sur un réseau de plus de 70 revendeurs de quoi asseoir une bonne expertise et continuer une forte pénétration du marché.
DataCore reste fidèle à son fameux message d'indépendance matérielle contrôlée et gérée grâce à une intelligence logicielle complète qui opère sous Windows Server 2008 R2. Ça me rappelle fortement notre message chez VERITAS où Volume Manager était déjà multi-plateforme et surtout supportait n'importe quelle baie de disques. Le message est fort et a depuis largement séduit les utilisateurs comprenant que la meilleure offre disque n'est pas toujours la même et issue d'un même fournisseur. Et puis j'aime tellement cet exemple: si vous prenez un fournisseur comme HP et vous souhaitez simplement effectuer une copie miroir entre 2 unités disques choisies parmi les EVA, LeftHand et 3Par, comment faites-vous ? Pas facile surtout avec une solution chez HP. Simplement prenez une couche logicielle indépendante comme SANsymphony et le tour est joué. On voit bien comment une stratégie fournisseur crée et introduit de nouveaux problèmes chez l'utilisateur. La nouvelle stratégie DataCore vise la simplification. La première orientation, et elle est de taille, réside dans la volonté de n'offrir plus qu'un seul produit, le plus complet possible, contrairement aux tentatives passées de créer un effet de gamme avec SANMelody, SANMaestro, SANMotion ou TravellerCPR... aujourd'hui tout est dans SANsymphony-V. C'est donc plus simple pour les utilisateurs et surtout pour les revendeurs, pièce angulaire du modèle de vente DataCore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire