vendredi 25 février 2011

RETOUR A UNE REALITE AUTRE QUE VIRTUELLE






Par Jon Toigo

Je regrette de le dire, mais je vous avais prévenu. Selon plusieurs études d’entreprises dont j’ai pris connaissance au cours des dernières semaines, il semblerait qu’un nombre disproportionné de projets de virtualisation des serveurs soient arrivés à point mort alors que leur degré d’achèvement était inférieur à 20 %. Le problème est simple et universel : encouragés par le battage des fournisseurs d’hyperviseurs, les chefs de projet plongent dans un abysse virtuel avant d’avoir examiné les coûts réels inhérents à la stratégie.
On nous a tous dit que le coût de cette virtualisation allait se limiter à une licence de base du logiciel hyperviseur, un coût aisément compensé par la réduction du nombre de serveurs physiques et des coûts d’administration et énergétiques associés. Il est ensuite devenu évident qu’il fallait d’autres licences, celles apportant toutes les fonctionnalités intéressantes que la brochure décrivait mais qui n’étaient pas comprises avec le serveur Dell, HP ou autre acheté. Puis, il fallait former le personnel en tant qu’ingénieurs vSphere ou similaire, un coût supplémentaire. Puis, nous avons découvert que la consolidation de tous les clients sur un nombre restreint de serveurs imposait d’importantes modifications de l’infrastructure de câblage du réseau… et, enfin, de l’infrastructure de stockage.

Le stockage constitue la majeure partie de l’iceberg du coût, immergé sous la surface de notre idée de la virtualisation, invisible et prêt à torpiller nos plans de projet les plus insubmersibles. Lorsque les coûts de refonte du stockage sont devenus évidents, notamment avec le besoin d’une mise à niveau globale des réseaux Fibre Channel, les dirigeants demandent un arrêt total du projet de virtualisation. Sur les décombres, beaucoup de jérémiades et de grincements de dents lorsque la réalité de la virtualisation se heurte à la réalité des faits. Naturellement, l’histoire ne s’arrête souvent pas là. La plupart des entreprises recrutent des consultants et gonflent leurs budgets pour déterminer ce qui peut être préservé afin de bénéficier des avantages de la virtualisation des serveurs, puis des postes de travail, sans que le processus ne tourne au fiasco.

Une solution digne d’une sérieuse attention consiste en la technologie de virtualisation du stockage annoncée récemment par DataCore Software : un produit baptisé modestement SANsymphony-V. DataCore possède déjà une vaste clientèle en Europe, où les entreprises semblent avoir réalisé le concept d’abstraire le logiciel des contrôleurs de baie pour limiter le coût bien avant que ce concept ne fasse son chemin sur le marché américain. Toutefois, SANsymphony-V offre plus qu’une nouvelle version d’un produit DataCore : il s’agit d’une refonte complète tant de la plate-forme sous-jacente que de l’interface qui ont contribué à rendre incontournable ce produit jadis intéressant, notamment pour les entreprises confrontées au gros obstacle dans leurs projets de virtualisation des serveurs et des postes de travail.

Le but initial de la virtualisation du stockage demeure aussi valable et convaincant que jamais. SANsymphony-V vous permet de regrouper en pools vos ressources de stockage, puis d’allouer des volumes à toute application qui en a besoin. L’interface pour allouer des volumes est bien meilleure. Pilotée par des assistants et semblable plus que tout à la dernière interface utilisateur de la suite logicielle Microsoft Office, elle permet d’identifier les périphériques de stockage et les serveurs, puis de déplacer simplement des icônes de volume vers les serveurs (ou les machines clientes) pour établir une connexion entre eux. Comme toutes les E/S sont gérées via une couche de mémoire cache, le temps de réponse est 3 à 5 fois plus rapide. En outre, les chemins E/S sont mémorisés par SANsymphony-V et le trafic fait l’objet d’un équilibrage de charge automatique entre les connexions disponibles.

De même, le provisionnement fin (concept inventé par DataCore) permet de faciliter les tâches de gestion des capacités. Les volumes logiques reflètent la capacité disponible maximale (ou une capacité choisie), mais le pool de stockage ne fournit des ressources réelles que lorsqu’elles sont nécessaires. Cela concerne tous les disques d’un pool, pas seulement quelques baies reliées à un contrôleur de baie propriétaire doté d’un outil de provisionnement fin. Grosse différence, tant en termes d’efficacité que de coût.

Les services de protection des données sont aussi universels. Si vous souhaitez une protection continue des données sous forme de journalisation des écritures, pour prévenir un événement de corruption des données, cochez simplement une case en regard du volume virtuel que vous avez alloué. Un journal granulaire des écritures vous permet de revenir en arrière avant l’occurrence d’un événement de corruption pour éliminer les données altérées.

Bien sûr, DataCore propose toujours une fonctionnalité de mise en miroir synchrone et de snapshots pour protéger contre les sinistres locaux touchant le matériel ou le site. Grande différence, vous pouvez créer des miroirs et des snapshots sur et entre tout matériel quelle que soit la marque ! Pour les sinistres régionaux, SANsymphony-V offre une fonctionnalité éprouvée de réplication asynchrone à distance, avec outils complets de basculement et reprise.

DataCore vient également au secours des projets de virtualisation dans l’impasse en permettant une réplication synchrone des données des machines clientes de chaque serveur hôte, ce qui résout le problème du clustering de l’hyperviseur qui ne partage rien… hormis le stockage. Enfin, inutile d’attendre que votre fournisseur de stockage se décide à prendre en charge les nouvelles API de l’éditeur de l’hyperviseur, dont vStorage API for Array Integration (VAAI). Les primitives pour délester des fonctions comme la réplication sont intégrées aux volumes provisionnés avec SANsymphony-V.

Bilan : le gros obstacle des projets de virtualisation des serveurs réside dans le stockage. La solution est SANsymphony-V.  Découvrez-la.






jeudi 24 février 2011

B.Y.O.S. (Bring Your Own Storage): Petites Réflexions sur le Stockage, La Virtualisation et...Le Vin





 
Lors d’un récent voyage à Paris, je me suis retrouvé avec un groupe de partenaires à converser au sujet du vin et de la virtualisation (un duo naturel, si j’en conviens moi-même). J’aime un restaurant où je peux apporter mon propre vin si je le décide, mais ce n’est pas courant dans la plupart des restaurants et certainement pas le cas ce soir-là. En effet, je devais m’en tenir à sa carte des vins et ne pouvait commander que ce qu’il proposait, au prix fort.

Mais qu'est-ce que tout cela a à voir avec la virtualisation ? En fait TOUT lorsqu’il s’agit de virtualiser la couche stockage.

Chacun souhaite la flexibilité et la liberté de choix sans dépendance à l’égard d’exigences spécifiques en termes de matériel. Ce choix existe largement à présent pour les couches serveur et poste de travail, grâce à l’adoption généralisée des logiciels de virtualisation. En revanche, lorsqu’il s’agit de la couche stockage, les fournisseurs de matériel agissent tels des restaurants, et veulent vous limiter à leur liste de produits exclusifs en vous vendant les modèles plus singuliers au prix fort. Notre idée consiste à libérer les clients de cet état de dépendance à l’égard du fournisseur de matériel en dissociant l’infrastructure virtuelle des disques sous-jacents. Nous appelons ce concept « Apportez votre propre stockage ».
 
L’article récent de George Crump dans le blog InformationWeek aborde la question Et si le matériel de stockage comptait ? et, en partie, y répond.

Il faut se souvenir que la virtualisation ne se limite plus à la consolidation. Il s’agit de créer des infrastructures agiles et durables avec des solutions logicielles qui évoluent et s’adaptent au fil du temps. Il s’agit de vous permettre de choisir le matériel que vous voulez, de prolonger sa durée de vie utile et d’améliorer considérablement le ROI de votre infrastructure informatique par rapport aux niveaux actuels.

Nul doute que la demande croissante rend optimistes les fournisseurs de matériel de stockage. Selon les rapports des analystes, le marché du stockage de données s’est rétabli en 2010. La demande des entreprises qui ont différé des mises à niveau ou évité un cycle de renouvellement s’avère réelle. Cependant, cela ne marque pas le retour d’une tendance vers des infrastructures axées sur le matériel. Au contraire, les clouds, les postes de travail virtuels et la virtualisation du stockage conservent un vif intérêt, ce qui souligne la réticence grandissante des acheteurs à ne s’appuyer que sur des infrastructures physiques.

Les clients se montrent, fort logiquement, plus prudents qu’ils ne l’étaient avant la récession et, en toute franchise, plus avisés quant à leurs options. Ils souhaitent se prémunir contre une obsolescence rapide de leurs périphériques matériels. En période de crise avec des budgets serrés, la solution classique consistant à rajouter du matériel pour résoudre le problème de gestion de la capacité et des performances n’est plus viable, et il n’existe aucun moyen de faire évoluer les infrastructures pour améliorer la continuité d’activité et l’agilité. Les entreprises ne peuvent réaffecter du matériel existant, ou se tourner facilement vers d’autres fournisseurs. En fait, elles se retrouvent donc dépendantes des fournisseurs, et vouées à l’échec.

Je pense que nous allons considérer rétrospectivement cette époque comme le point tournant du matériel de stockage, et la fin de la pseudo-solution consistant à rajouter du matériel pour résoudre le problème. Les entreprises ne veulent plus choisir dans une liste de produits exclusifs au prix fort. Elles veulent utiliser leur propre stockage. Elles veulent mieux utiliser les ressources existantes, et disposer d’un choix illimité en cas d’achat de nouveau matériel. Voici tout l’intérêt de l’avantage logiciel pour la virtualisation du stockage : il élimine la dépendance à l’égard du fournisseur et permet ainsi aux entreprises de commencer enfin à bénéficier des avantages économiques qui les ont initialement incités à considérer la virtualisation.

mercredi 23 février 2011

Datacore SANsymphony-V est sorti: On en parle dans la presse


Présentation
Le produit San Symphony-V, qui est sortie le 31 janvier, est la fusion des deux interfaces San Melody et San Symphony. L’interface ainsi que le code ont totalement était revu. La gestion du produit peut maintenant être déporté car le produit fonctionne avec une console,  celle-ci peut être installée sur les noeuds  datacore mais également sur un poste de management.
Changement dans l’interface
L’interface est « user-fiendly » et donc relativement intuitive. Ayant réalisé une majorité d’installation sur San Melody, je trouve cette interface très riche et elle permet de réaliser la plupart des opérations sans avoir à changer sans cesse de serveur ou de console pour réaliser les opérations de bases.
Parmi les nombreux changements :

  • Plus de mode Read-Only/Read-Write sur les serveurs datacore
  • La notion de partenaires à fait place à la notion de Server Group
  • La configuration d’AIM a totalement changé et les protocoles SMB/FTP ont fait place à un nouveau protocole développé par Datacore
  • La notion de Pool NMV a disparu, on parle maintenant de Disk Pool
  • La configuration des volumes a également changé : une seule et même opération permet de créer un volume datacore appelé Virtual Disk dans San Symphony-V.
  • Les notions d’ALUA sont gérées au niveau Host (anciennement Application Server)
  • Possibilité de modifier les noms des volumes à chaud
  • Possibilité de modifier la taille des volumes à chaud
  • Les id des disques (identifiants naa) sont apparemment gérés plus aléatoirement, surement dans le but de limiter le problème des 12 caractères sur VMware ESX.
  • Les Servers Ports (anciennement Channels) disposent de Roles (FrontEnd, BackEnd et Mirror) avec les propriétés qui en découlent. Certains se rappelleront de l’option Disable Port While Stopped qu’il fallait fixer sur les ports Front-End, ou encore des modes Target/Initiator, toutes ces options sont directement gérées par le rôle du port.
  • Un bouton Reset Layout permet de réinitialiser l’affichage vue de la console quand par exemple beaucoup trop d’onglets sont affichés
  • Le produit intègre un système de remonté d’alertes par mail
  • La plupart des informations qui étaient seulement disponibles dans le « perfmon » sont quasiment toutes disponibles de manière graphique dans la console : suivi de l’état des pools (available, reclaime,used…) et des volumes (recovery, reclaim)
  • Le produit disposera d’un interface Powershell (non disponible dans la version actuelle)
  • Les réplications (ancienement AIM) sont en bidirectionnelle (Mode Actif/Standby inversable)
  • …..
Bref, toutes ces opérations qui prenaient du temps dans les anciennes versions se réalisent en quelques clics sur la nouvelle interface.


Le spécialiste de solutions logicielles de virtualisation du stockage a annoncé la disponibilité de son offre SanSymphony-V. Elle est entièrement dédiée aux problématiques rencontrées dans les environnements de serveurs et des postes de travail virtuels.

Pour le CEO de Datacore Software, Georges S.Texeira « la montée en puissance de la virtualisation au sein des entreprises pose trois questions de management, les capacités, les performances et la protection des données ». Pour répondre à ces problématiques spécifiques à la virtualisation des environnements serveurs et poste de travail, le spécialiste des solutions logicielles pour le stockage propose depuis le 31 janvier dernier, une évolution de son offre phare SanSymphony-V. Le dirigeant explique « lorsqu'on parle de virtualisation des serveurs, tout le monde entend VMware, Citrix, etc. pour autant il arrive souvent que des projets soient arrêtés car la question du stockage n'a pas été prise en compte » et d'ajouter « à la différence de nos concurrents comme 3Par ou Compellent, nous ne fournissons pas des box, mais uniquement du logiciel, nous sommes ainsi compatibles avec beaucoup d'environnements».


Virtualiser le stockage pour optimiser l’utilisation des ressources
 
Datacore, fournisseur de solutions de virtualisation de stockage, lance Sansymphony-V, une nouvelle mouture de son logiciel phare.
Les performances techniques de la nouvelle version du logiciel de virtualisation du stockage Sansymphony-V ont été dopées (temps de réponse des applications divisé par trois, vitesse de réplication protocolaire asynchrone multipliée par cinq…).
Mais les améliorations de l'outil portent surtout sur la gestion des capacités de stockage : protection en continu des données (CDP) intégrée, retour à un point de restauration en deux clics, planificateur de tâches, notification des événements par e-mail ou encore sélection automatique des ports. « Nous n’avons rien réinventé, mais simplifié et intégré ces fonctionnalités », insiste George Teixeira, PDG de Datacore Software.
Cette simplicité passe également par une utilisation optimale de l’espace disque. Les utilisateurs créent en effet des espace de stockage virtuels (éventuellement construits à partir d'équipements de différents constructeurs), sur lesquels des machines virtuelles de VMware Citrix ou Microsoft peuvent s'appuyer.

Virtualiser pour moins investir en stockage

Au bout du compte, l’objectif est de limiter les investissements en infrastructure de stockage, en cas de montée en charge ou de pic d’activité de l’entreprise. « Seuls 30 % des capacités sont exploitées », illustre George Teixeira, qui promet que la virtualisation élève ce taux à 90 %, en remodelant les ressources que les entreprises et les centres de données possèdent déjà.
Sansymphony-V coûte 10 000 euros. Ce prix comprend un an de maintenance, et  inclut deux licences pour deux serveurs. Pour chaque To de données supplémentaire, s'ajoutent 600 euros


DataCore (www.datacore.com), éditeur de solutions de virtualisation de stockage, revient depuis quelques temps sur le devant de la scène avec la vague de virtualisation serveur. La société en profite pour annoncer une nouvelle version de son best-seller SANsymphony avec la version 8 baptisée SANsymphony-V. De passage à Paris, George Teixeira, CEO, President et Fondateur, nous a brossé un tableau plutôt flatteur de l'entreprise et de son activité 13 ans après sa création. Fort d'une réelle expertise, l'éditeur continue son développement à un rythme soutenu, le revenu a doublé sur les 3 dernières années proche aujourd'hui de 40M$ pour un effectif inférieur à 200 personnes soit un ratio d'environ 200k$/employé. Le succès est réel avec près de 20000 licences vendues pour plus de 6000 clients pour un modèle indirect à 2 niveaux sans oem. La France s'appuie sur un réseau de plus de 70 revendeurs de quoi asseoir une bonne expertise et continuer une forte pénétration du marché.
 
DataCore reste fidèle à son fameux message d'indépendance matérielle contrôlée et gérée grâce à une intelligence logicielle complète qui opère sous Windows Server 2008 R2. Ça me rappelle fortement notre message chez VERITAS où Volume Manager était déjà multi-plateforme et surtout supportait n'importe quelle baie de disques. Le message est fort et a depuis largement séduit les utilisateurs comprenant que la meilleure offre disque n'est pas toujours la même et issue d'un même fournisseur. Et puis j'aime tellement cet exemple: si vous prenez un fournisseur comme HP et vous souhaitez simplement effectuer une copie miroir entre 2 unités disques choisies parmi les EVA, LeftHand et 3Par, comment faites-vous ? Pas facile surtout avec une solution chez HP. Simplement prenez une couche logicielle indépendante comme SANsymphony et le tour est joué. On voit bien comment une stratégie fournisseur crée et introduit de nouveaux problèmes chez l'utilisateur. La nouvelle stratégie DataCore vise la simplification. La première orientation, et elle est de taille, réside dans la volonté de n'offrir plus qu'un seul produit, le plus complet possible, contrairement aux tentatives passées de créer un effet de gamme avec SANMelody, SANMaestro, SANMotion ou TravellerCPR... aujourd'hui tout est dans SANsymphony-V. C'est donc plus simple pour les utilisateurs et surtout pour les revendeurs, pièce angulaire du modèle de vente DataCore.



lundi 21 février 2011

DataCore dévoile et réalise des démonstrations de SANsymphony-V; Séminaire web avec DataCore et Jon Toigo Mardi 22 février à 17h30

Séminaire web avec DataCore et Jon Toigo Mardi 22 février à 17h30


DataCore Software annonce son partenariat avec Virtualization Review pour organiser un webcast sur le thème Surmonter le gros obstacle qui contrecarre les projets de virtualisation des serveurs et des postes de travail. Ce webcast, qui se déroulera le 22 février, va expliquer comment les services informatiques peuvent abolir les barrières liées au stockage qui les empêchent d’atteindre les objectifs financiers et opérationnels de leurs projets de virtualisation.
Ce webcast va comporter une brève démonstration du produit qui présente les principales fonctionnalités propres à SANsymphony-V, un logiciel de virtualisation du stockage de nouvelle génération conçu pour simplifier et automatiser les trois fonctions de stockage les plus essentielles (gestion de la capacité, gestion des performances et gestion de la protection des données) nécessaires pour créer une infrastructure de stockage dynamique pour les environnements virtuels.

Participants : Modérateur – Jon Toigo, CEO de Toigo Partners International, président du Data Management Institute. Expert en stockage, Jon Toigo est un chroniqueur d’Enterprise Systems et un corédacteur de Virtualization Review. Il est consultant, blogueur et auteur de 15 livres sur la technologie d’entreprise, la reprise d’activité et le stockage des données.

Premier présentateur – Augie Gonzalez, directeur du marketing produits, DataCore Software.

Second présentateur – George Teixeira, président et CEO, DataCore Software.

Sujet : Webcast : Surmonter le gros obstacle qui contrecarre les projets de virtualisation des serveurs et des postes de travail

Des investissements imprévus en matériel de stockage et une utilisation inefficace du stockage sont souvent les facteurs les plus critiques qui mettent au point d’arrêt les projets de consolidation des serveurs et de virtualisation des postes de travail. Ce webcast va vous permettre de découvrir :

• Les causes profondes liées au stockage à l’origine du gros obstacle qui contrecarre les projets de virtualisation


• Un moyen éprouvé et rentable de surmonter cet obstacle grâce à un logiciel de virtualisation du stockage


• Les différences entre une solution logicielle et les offres coûteuses de remplacement total du matériel


• Combien il est facile de gérer une infrastructure de stockage partagé virtuelle pour vos serveurs et postes de travail virtuels à l’aide du tout nouveau produit de DataCore™, SANsymphony-V™, et


• Comment les datacenters peuvent exploiter le matériel existant et les périphériques de stockage habituels pour créer l’environnement de stockage partagé éprouvé et réactif que requiert la prise en charge d’environnements informatiques virtuels hautement dynamiques

Quand : Mardi 22 février à 17h30 (durée : 90 minutes)

Où : Inscrivez-vous au webcast à l’adresse suivante : http://virtualizationreview.com/webcasts/2011/01/datacore-overcome-the-big-problem-stalling-server.aspx?tc=page0

vendredi 18 février 2011

Offrir Performance et Haute Disponibilité aux Environnements Virtualisés










 Interview de George Teixeira , réalisé lors du lancement de SANsymphony-V à Paris, par Catherine Nohra-China - Virtualization Inside


Lors du lancement de sa nouvelle solution de virtualisation du stockage SAN symphony-V, Georges Texeira, Président et CEO nous a exposé la stratégie de la société , quant à l’approche 100% logicielle de la virtualisation


Quels sont les principaux enjeux liés à la virtualisation du stockage ? Aujourd’hui, le principal enjeu des entreprises dans leurs projets de virtualisation de serveurs et d’applications est de gagner en performance, notamment sur les problèmes de congestion E/S des systèmes, voire de risque de perte de disponibilité des systèmes virtualisés.  Optimiser le matériel ne permet pas de résoudre ces problèmes de performance. Au contraire, cette approche crée une véritable interdépendance avec les fournisseurs de plateformes comme EMC, HP et Dell, avec le risque que le niveau d’investissement lié au stockage annihile tous les bénéfices de réduction des coûts liés à la virtualisation. Notre principal défi est donc de convaincre que la migration vers la virtualisation du stockage implique un nouvel état d’esprit, qui est de s’affranchir des contraintes matérielles

Quels sont les points forts de votre nouvelle solution SAN Symphony-V ? Notre solution utilise des techniques de mise en cache adaptative et d’accélération des performances issues de 10 années de R&D, pour absorber les charges de travail des environnements virtualisés et éviter que le stockage ne constitue un point de défaillance unique, grâce à des fonctionnalités automatique de basculement et de restauration. Nous sommes capables de garantir des gains en performance jusqu’à 6 fois plus importants qu’avec des optimisations matérielles. 

Quels sont les avantages pour les entreprises ayant des projets de virtualisation ?
Certains fournisseurs recommandent que leurs clients s’enferment dans des configurations de matériels de stockages spécifiques et des appliances dédiées. A l’inverse, nous leurs proposons de se libérer de la dépendance à l’égard du matériel, en dissociant l’infrastructure virtuelles des disques sous-jacents. Notre solution permet d’optimiser les débits E/S des périphériques de stockage, plutôt que de les remplacer, et donc de prolonger la durée de vie des équipements existants. 


Quelle est votre vision à moyen terme du marché de la virtualisation ? Bien que VMware représente la grande partie de la base des projets de virtualisation, nous constatons également la montée en puissance de MS Hyper-V Windows Server, et beaucoup d'entreprises réfléchissent à l’intérêt de mixer les deux environnements. Quant au marché, même si certaines études affichent des taux d’implémentations records, aujourd’hui en moyenne, seuls 20% des serveurs sont virtualisés. Ce chiffre pourrait monter à 80% d’ici 10 ans. Je crois également que l’on va s’orienter vers des architectures de containers, intégrant VM, stockage, et applications. 

On ne vous entend pas beaucoup parler de Cloud Computing ? Le Cloud est un nouveau paradigme qui a été inventé pour rassurer les investisseurs du marché vis-à-vis de la stratégie de certains éditeurs, qui manquait à la fois d’innovation et de structurations de leurs offres. Le Cloud n’est pas une fin en soi. En revanche, les vrais bouleversements de l’IT sont liés à la virtualisation des systèmes, et à la mise en œuvre de nouveaux modèles de licences. Je ne crois pas au succès du Cloud public pour la gestion d’applications métiers critiques. Après tout, le plus beau succès de Cloud Public ne serait-il pas l'Iphone, avec la mise à disposition de tout type d’application en mode service, sur un système matériel bon marché ... 

Vos prévisions pour l’avenir ? Le matériel va prendre de moins en moins d’importance au profit du logiciel et de l’applicatif et pourquoi pas tendre vers la fin des Systèmes d’Exploitations ?

mardi 15 février 2011

DataCore Software Présente SANsymphony V: Une Interview en Image

Pascal Lecunff, Sales Director - DataCore Europe du Sud, présente le tout nouveau logiciel de DataCore: SANsymphony-V

Vidéo

L'orchestration du stockage avec SANsymphony-V

Quelques images du lancement de SANsymphony V à Paris....

mercredi 2 février 2011

DataCore présente un logiciel de virtualisation du stockage de nouvelle génération qui supprime les obstacles majeurs des projets de virtualisation des serveurs et des postes de travail


DataCore Software, le principal fournisseur de logiciels de virtualisation du stockage, annonce la disponibilité de SANsymphony™-V, le logiciel de virtualisation du stockage de nouvelle génération. SANsymphony™-V abolit les barrières liées au stockage qui empêchent les services informatiques d’atteindre les objectifs financiers et opérationnels de leurs projets de virtualisation.

Un obstacle majeur des projets de virtualisation des serveurs et des postes de travail : le stockage
« Des investissements imprévus en matériel de stockage et une utilisation inefficace du stockage sont souvent les facteurs les plus critiques qui mettent une fin brutale aux projets de consolidation des serveurs et de virtualisation des postes de travail. Les solutions logicielles de virtualisation du stockage comme SANsymphony-V de DataCore permettent aux équipes informatiques d’optimiser l’utilisation des ressources de stockage existantes tout en allégeant considérablement les tâches administratives. Elles jouent souvent un rôle clé pour garantir le succès des projets des entreprises en matière de virtualisation des serveurs et des postes de travail. », déclare Richard Villars, vice-président de la division Stockage et stratégies informatiques chez IDC.

En développement depuis deux ans, SANsymphony-V permet aux datacenters d’exploiter le matériel existant et les périphériques de stockage traditionnels pour parvenir à l’environnement de stockage partagé éprouvé et réactif nécessaire à la prise en charge d’environnements informatiques virtuels hautement dynamiques. Ceci contraste nettement avec les approches coûteuses de remplacement intégral proposées pour la prise en charge des projets de virtualisation des serveurs et des postes de travail.

Le nouveau logiciel aide à éviter les nombreux problèmes de performances provoqués par les congestions d’E/S et la perte de chiffre d’affaires due à des interruptions qui rendent les entreprises réticentes à la virtualisation d’applications stratégiques comme les systèmes de messagerie et de base de données. SANsymphony-V utilise des techniques de mise en cache adaptative et d’accélération des performances perfectionnées au cours des 10 dernières années pour absorber des charges de travail très variables tout en évitant que le stockage ne constitue un point unitaire de panne et d'interruption. SANsymphony-V offre une plate-forme logicielle flexible et ouverte qui permet de provisionner, partager, reconfigurer, migrer, répliquer, élargir et mettre à niveau le stockage, sans ralentissement ni temps d’arrêt.

L’essentiel : DataCore adopte une approche logicielle pour remodeler les ressources de serveur et de disque déjà utilisées afin de gérer les charges de travail souvent imprévisibles et imprévues que les machines virtuelles et les postes de travail virtuels créent pour les datacenters récemment consolidés, ce qui se traduit par des avantages opérationnels et économiques tangibles.

Le bilan pour l’entreprise : des coûts réduits, des risques atténués, un avantage durable et des gains récurrents
Pour certaines entreprises, DataCore a fait la différence entre la réussite et l’échec de leurs projets de virtualisation. « Lorsque nous avons d’abord reçu des offres pour notre projet de virtualisation des serveurs, nous avons été abasourdis de constater que les coûts associés pour centraliser et protéger convenablement notre batterie de disques auraient consommé la majeure partie de notre budget. DataCore a véritablement sauvé notre projet. Son logiciel a considérablement réduit les coûts de stockage et les facteurs de complication en nous permettant d’utiliser nos ressources existantes. En parallèle, il a évité les risques en termes de performances et de disponibilité que l’adoption d’un stockage consolidé aurait engendrés pour nos nouvelles charges de travail virtualisées. », explique Judy Pieper-Young, directrice des systèmes d’information chez North American Stainless.

North American Stainless est l’un des milliers de clients à faire confiance à DataCore pour éliminer les obstacles budgétaires et techniques qui mettaient auparavant en péril leurs projets de virtualisation. Point capital, DataCore leur a permis de bénéficier des avantages économiques qui les ont initialement incité à migrer vers une infrastructure virtualisée.

« La virtualisation concerne avant tout les atouts d’un logiciel pour réduire les coûts et protéger les applications et les utilisateurs des changements perturbateurs et des risques économiques. Voici ce à quoi s’attache DataCore et la raison pour laquelle nous apportons la troisième dimension logique d’une stratégie de virtualisation. La virtualisation des serveurs et des postes de travail forme les deux premières dimensions, et nous bouclons la boucle en virtualisant les ressources de stockage. Les avantages économiques d'une infrastructure logicielle stable englobant plusieurs modèles et fabricants entre des générations de matériel s’avèrent aussi probants pour des serveurs et des postes de travail que pour le stockage. », souligne George Teixeira, président et CEO de DataCore Software.

Solution haut de gamme conçue pour les PME
DataCore a développé SANsymphony-V pour répondre aux besoins des utilisateurs des PME et des fournisseurs de solutions, notamment ceux familiers avec l’administration Windows souhaitant adapter leur exploitation informatique pour tenir compte des nombreuses variables que présente la virtualisation des serveurs et des postes de travail.

Alors que certains fournisseurs dans le domaine de la virtualisation recommandent que les clients s’enferment dans des configurations de matériel de stockage spécifiques et des appliances dédiées spécifiques, SANsymphony-V les libère de la dépendance à l’égard du fournisseur de matériel, en dissociant l’infrastructure virtuelle des disques sous-jacents. La solution optimise également le débit E/S des périphériques de stockage standard qui auraient sinon exigé un remplacement. Lorsque les clients doivent ensuite accroître la capacité, il leur suffit de choisir la meilleure offre du moment parmi plusieurs fournisseurs concurrents au lieu de se limiter au matériel d’un fournisseur particulier.

« Avec le lancement de SANsymphony-V, DataCore a remodelé son logiciel pour les environnements de serveurs et de postes de travail virtuels. Toutefois, les atouts clés de DataCore en termes de prolongement de la durée de vie utile du matériel, de réduction des coûts matériels et de liberté de choix demeurent, et valent à la fois pour le monde physique et virtuel. En réduisant les coûts du stockage et en levant ainsi un obstacle majeur à l’adoption, DataCore rend abordable la virtualisation des serveurs et des postes de travail pour une communauté informatique élargie. », souligne Carla Arend, directrice de programme Recherche logiciels d’infrastructure Europe chez IDC.

Sophistication sans complexité
Outre la baisse des dépenses d’investissement, SANsymphony-V réduit aussi considérablement les coûts d’exploitation en simplifiant la gestion des infrastructures informatiques virtuelles. La mise en œuvre de meilleures pratiques grâce à l’automatisation et l’utilisation de workflows pilotés permet :

  • Réduction des coûts grâce à la flexibilité du logiciel pour satisfaire les exigences des périphériques en matière de changement, de portabilité et d’indépendance.
  • Temps de réponse plus rapides des applications en adaptant automatiquement les méga-caches et en sélectionnant les meilleurs chemins d’E/S.
  • Haute disponibilité étendue sur plusieurs sites ou hors site, éliminant ainsi les points de défaillance uniques et les interruptions grâce à l’isolement physique, avec des fonctionnalités complètes de basculement automatique et de restauration assurant les niveaux les plus élevés de continuité d’activité.
  • Utilisation optimale de l’espace disque grâce au provisionnement fin et le rassemblement dans des pools à l’échelle de l’infrastructure.
  • Aucun temps d’arrêt lors de la réaffectation et la migration des systèmes et charges de travail grâce à la capacité de transfert non perturbateur de DataCore permettant la migration des systèmes de fichiers et du stockage.
  • Complexité administrative et risques réduits grâce une interface intuitive de gestion du stockage, d’automatisation et pilotée par des assistants à l’échelle de l’infrastructure.
  • Gestion multi-site et bidirectionnelle des restaurations des données et des machines virtuelles entre les sites.
  • Restauration accélérée grâce à une protection continue des données pour revenir rapidement en arrière et restaurer les charges de travail et les machines virtuelles.

SANsymphony-V accélère davantage la transition entre des machines physiques et virtuelles en tirant pleinement parti des disques durs et des données des systèmes d’origine. La richesse des fonctionnalités avancées, toutes indépendantes des périphériques, englobent le regroupement en pool des disques, la mise en cache ultra-rapide, la mise en miroir synchrone, la réplication distante asynchrone, les migrations de disques sans interruption et les snapshots en ligne à faible impact. SANsymphony-V présente également différentes nouveautés pour mieux protéger les charges de travail et éviter les interruptions, notamment la protection continue des données (CDP) intégrée, la reprise multi-site et la réplication à haut débit et compression de trafic.


Tirer pleinement parti des ressources de stockage
SANsymphony-V offre les avantages suivants :

  • Risque minimisé pour déployer des projets de virtualisation car une refonte complète du stockage et des processus n’est pas nécessaire ; des modifications peuvent être mises en œuvre graduellement, testées ou annulées sélectivement.
  • Continuité et reprise d’activité rentables pour protéger l’entreprise.
  • Administration et automatisation globales de l’infrastructure pour accroître la productivité du personnel.
  • Économies plus importantes grâce à la consolidation, la réaffectation et l’optimisation des ressources existantes.
  • Complexité réduite et contrôle renforcé pour gérer la croissance et optimiser vos budgets.
  • Avantage durable avec une solution logicielle pérenne par rapport aux périphériques qui « vont et viennent » au fil du temps.

Tarif et disponibilité
Le logiciel SANsymphony-V est dès à présent disponible auprès des fournisseurs de solutions DataCore agréés. Le modèle de tarification a été simplifié. SANsymphony-V est proposé en cinq différentes offres packagées, pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles. Le prix des différentes offres est calculé en fonction du nombre de licences et de la capacité de stockage gérée.

Une configuration haute disponibilité et totalement redondante est disponible à moins de 10 000 euros, incluant deux licences logicielles SANsymphony-V ainsi que l’assistance technique 24/7 durant un an.

Pour en savoir plus
Une documentation de référence complète et des vidéos complémentaires de SANsymphony-V sont disponibles sur la page de lancement du logiciel : http://www.datacore.com/SANsymphony-V.

En relation avec l’annonce de SANsymphony-V, DataCore lance également son nouveau blog d’entreprise The Virtual Viewpoint: Storage Virtualization Blog. Le blog est accessible sur le site Web à l’adresse : http://www.datacore.com/storage-virtualization-viewpoint-blog.aspx.