lundi 26 juillet 2010

Quelle est l’évolution des besoins des datacenters modernes et de leur gestion ?

COMPUTER TECHNOLOGY REVIEW:

Entretien avec George Teixeira, président et CEO de DataCore Software

 

Quelle est l’évolution des besoins des datacenters modernes et de leur gestion ?
La plupart des entreprises subissent une conjoncture économique mondiale en dents de scie. Les responsables des datacenters et leurs plans et budgets doivent donc gagner en flexibilité face à une demande croissante et des budgets et ressources en baisse. Afin de s’adapter à ces nouvelles réalités, les datacenters évoluent vers l’automatisation et la proactivité et sont considérés comme des actifs stratégiques vitaux pour la réussite de l’entreprise. La virtualisation est la technologie transformatrice dans cette évolution, qui permet aux datacenters et aux entreprises de :
  1. Maîtriser les coûts et doper la productivité : la consolidation des postes de travail, des serveurs et du stockage permet aux entreprises de réaliser des économies de coûts et des gains de productivité considérables grâce à une gestion et une automatisation centralisées.
  2. Limiter le risque commercial, grâce à une continuité et une reprise d’activité renforcées.
  3. Allonger la durée de vie utile des investissements et améliorer l’agilité opérationnelle grâce à des infrastructures logicielles survivant aux périphériques physiques qui « vont et viennent » au fil du temps.
En bref, la virtualisation possède à présent trois dimensions, la virtualisation des serveurs, des postes de travail et du stockage, et constitue un élément stratégique.
Quels sont les principaux facteurs de cette évolution ?
Les quatre principaux facteurs économiques sont les suivants :
  1. Maîtrise des coûts
  2. Productivité
  3. Limitation du risque
  4. Allongement de la durée de vie utile des investissements et renforcement de l’agilité opérationnelle
Quel est le rôle du stockage dans la réalisation de ces objectifs commerciaux ? Quels avantages offre-t-il ?
Le stockage est aujourd’hui l’un des facteurs de coût les plus importants du domaine de l’informatique. Et il ne cesse de s’accroître en parallèle avec les besoins en capacité des disques qui doublent en moyenne chaque année. Les mêmes facteurs économiques qui expliquent la virtualisation des serveurs s’appliquent donc de la même manière au stockage.
N’oubliez pas, le stockage d’une entreprise comprend non seulement les données de l’entreprise, mais également les images de ses machines virtuelles. Avec une infrastructure de stockage virtuelle, ces machines virtuelles sont stockées sur des disques virtuels faciles à activer, migrer et répliquer selon les besoins, ce qui engendre un degré d’agilité, de continuité et de reprise d’activité sans précédent.
La consolidation fut le moteur clé de la première phase de virtualisation. À présent, la virtualisation du stockage se renforce et devient un élément aussi stratégique que la virtualisation des serveurs dans l’évolution future des datacenters.
Elle constitue la deuxième phase de virtualisation : aller au-delà des serveurs virtuels vers une virtualisation de l’infrastructure. Cela renforce le besoin de bénéficier en intégralité des avantages de fonctionnalités avancées pour la migration, la continuité d’activité et la reprise d’activité. Pour atteindre cet objectif de manière rentable, les serveurs et postes de travail virtuels nécessitent des solutions de stockage virtuel également performantes et pouvant répondre aux futurs besoins de l’infrastructure tout en proposant un stockage à tolérance aux pannes, haute disponibilité et partagé.
Auparavant, les clients déployant des serveurs virtuels les exploitaient principalement pour réaliser des économies de coûts par rapport à la consolidation simple, par exemple réduire le nombre de serveurs de dix à deux. Les utilisateurs actuels de la virtualisation sont de plus en plus compétents et exploitent des fonctionnalités avancées telles que la reprise d’activité et les fonctionnalités « dynamiques » (ou migration à chaud), ce qui renforce le besoin d’un stockage partagé à haute disponibilité. Disposer de davantage de serveurs et de postes de travail accentue à la fois les scénarios de réussite et d’échec. Encore une fois, ceci renforce le besoin de trouver des solutions rentables pouvant résoudre les problèmes de continuité et de reprise d’activité auxquels les entreprises du monde entier font face.
La virtualisation, la haute disponibilité, la reprise d’activité et la consolidation sont aujourd’hui les priorités du marché. Quels sont les problèmes à garder à l’esprit lors de la mise en œuvre de solutions de stockage performantes et quelles sont les erreurs à éviter ?
La virtualisation concerne avant tout les logiciels, non les périphériques. Les logiciels de virtualisation du stockage fonctionnent avec les périphériques de stockage et en optimisent l’utilisation. L’écart de coût croissant entre les hyperviseurs (Microsoft Hyper-V, Citrix XenServer), les réseaux SAN classiques et les baies de stockage partagé nécessaires pour prendre en charge les infrastructures virtuelles devient un problème plus important. Le coût et le temps nécessaires à la maintenance du stockage et à la mise en œuvre de nouveaux réseaux SAN ralentissent le rythme du déploiement de la virtualisation dans de nombreuses entreprises et réduit un grand nombre d’atouts et de gains de productivité engendrés par la virtualisation des serveurs. Les logiciels de virtualisation du stockage de DataCore permettent aux utilisateurs d’éviter ce ralentissement, de bénéficier des avantages du réseau SAN et de cesser de perdre temps et énergie à remplacer entièrement leur stockage existant. DataCore fonctionne avec et exploite entièrement les périphériques de stockage pour accélérer les projets de virtualisation en relevant les obstacles liés au stockage.
Il existe un immense écart entre ce que les utilisateurs payent maintenant pour des serveurs virtuels et ce qu’ils payent pour des réseaux SAN classiques de haute disponibilité. Lorsque les clients tentent de déployer des solutions de reprise ou de continuité d’activité, ils arrivent souvent à la conclusion que leur projet de virtualisation des serveurs se chiffrant à 50 000 $ nécessite un réseau SAN complet et tolérant aux pannes, ou un ensemble de baies de stockage matérielles d’entreprise coûtant plus de 100 000 $. Dans tous les autres cas, ils ne bénéficient pas de la prise en charge pour toutes les fonctionnalités exclusives de virtualisation indispensables comme VMotion et d’un stockage à distance partagé nécessaire pour bénéficier entièrement des avantages de la reprise et de la continuité d’activité, qui selon eux doivent découler de la virtualisation de leur infrastructure.
Quelle est la stratégie de virtualisation de DataCore ? 
DataCore propose une approche portable et logicielle en matière d’infrastructure de stockage qui permet aux clients de tirer davantage parti des périphériques qu’ils utilisent, de réaffecter les ressources et les systèmes existants et de réduire considérablement les dépenses d’investissements liées aux réseaux de stockage traditionnels. Ils éliminent ainsi le choc lié au prix du stockage et restent productifs. La virtualisation du stockage de DataCore offre des fonctionnalités de haute disponibilité, une accélération des performances et une longévité logicielle nécessaires pour combler les lacunes des réseaux de stockage basés sur le matériel.
Comment cette stratégie se traduit-elle en termes de solution ?
DataCore offre deux solutions logicielles : SANmelody (jusqu’à 32 To de capacité) et SANsymphony (de capacité supérieure).
Les deux solutions permettent aux utilisateurs de :
  • Éviter les risques, en empêchant le stockage de devenir une source majeure de perturbations ou un point de défaillance unique.
  • Doper la productivité, en accélérant le fonctionnement des disques tout en éliminant les interruptions de services liées au stockage.
  • Maîtriser les coûts, en s'appuyant sur les lecteurs existants et les périphériques économiques du réseau SAN pour limiter sensiblement les dépenses d'investissement. Ces solutions permettent également de différer les dépenses en extension de capacité grâce à l'allocation dynamique à l'échelle du réseau SAN et aux snapshots à faible impact.
  • Protéger leurs investissements, en maintenant les mêmes fonctions SAN avancées pour plusieurs générations et gammes de périphériques matériels. Cela permet également de migrer à tout moment les solutions DataCore vers des plates-formes plus rapides et performantes pour optimiser les performances, l’évolutivité et l’efficacité globale.
Quelles sont les différences entre le modèle/la stratégie de DataCore et les autres solutions du marché ? Quels sont les facteurs technologiques clés des solutions DataCore ?
Outre les éléments mentionnés précédemment, la différence clé réside dans le fait que DataCore offre un logiciel de virtualisation du stockage. Contrairement aux autres fournisseurs proposant de la virtualisation au sein de leurs baies de stockage, DataCore permet aux utilisateurs d’exploiter leur stockage existant et déjà déployé tout en le renforçant à l’aide de fonctionnalités à l’échelle de l’infrastructure compatibles avec de nombreux périphériques de stockage de nombreux fournisseurs. Et plus important encore, l’infrastructure logicielle virtuelle survit à ces périphériques matériels qui vont et viennent au fil du temps.
Personne n’aurait jamais envisagé de se débarrasser d’Exchange ou de l’environnement VMware parce que le serveur sur lequel il reposait est devenu obsolète. Cependant, c’est exactement ce que les fournisseurs de stockage poussent les utilisateurs à faire depuis des années : mettre l’ensemble de leur investissement au rebut dès qu’ils doivent remplacer, développer ou mettre à niveau leurs solutions de stockage. DataCore offre à ses clients la possibilité de rejeter cette méthode coûteuse en leur proposant à la fois le stockage partagé nécessaire pour mettre en œuvre des infrastructures virtuelles et la tranquillité d’esprit de savoir que leur investissement en périphériques de stockage sera pérennisé au fil des années.
Comment définissez-vous la relation entre DataCore et ses partenaires commerciaux ?
DataCore s’engage entièrement auprès de son modèle de réseau à deux niveaux et ne vend ses produits que par l’intermédiaire de son réseau indirect de partenaires distributeurs et revendeurs formés et agréés.
La formule de DataCore pour la réussite de ses partenariats engendre rapidement des résultats positifs et une fidélité client à long terme. Les fournisseurs de solutions peuvent exploiter les solutions de virtualisation de DataCore pour développer leurs pratiques de la virtualisation et tirer profit de l’ensemble de leur gamme de matériels, de logiciels et de services en proposant à leurs clients des avantages économiques sans précédent.
Les partenaires commerciaux de DataCore peuvent ainsi :
  • Capter rapidement les clients désirant de simples solutions de stockage et d’infrastructure.
  • Fournir des avantages probants à un prix abordable, ce qui contribue à la réduction des cycles de vente.
  • Résoudre rapidement les problèmes critiques des clients liés au stockage de manière optimale.
  • Développer rapidement la satisfaction et la fidélité client. DataCore possède une base de plus de 10 000 clients et partenaires satisfaits et en ajoute plusieurs milliers chaque année.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.datacore.com/reseller/resources/ 
DataCore a également noué de solides alliances avec des acteurs majeurs du monde de la virtualisation tels que Microsoft, Citrix et VMware. Grâce à ces partenariats étroits, les clients mutuels sont plus satisfaits et une innovation collaborative se développe.
Quels sont les futurs défis et comment DataCore prévoit de les relever ?
Il existe trois défis majeurs dans un avenir proche :
1.    Comprendre que les projets de virtualisation et les déploiements d’infrastructure possèdent trois dimensions.
Les serveurs et les postes de travail demandent beaucoup d’attention, mais le stockage représente une part exagérément élevée des dépenses d’investissement régulières et une source constante de perturbations. En virtualisant le stockage sur des pools de périphériques de stockage étagé, DataCore surmonte l’obstacle des incompatibilités entre plusieurs générations, modèles et fabricants pour optimiser leur valeur combinée.
Grâce à DataCore SoftwareTM, plus de perturbations liées au stockage, de goulots d'étranglement et d’obstacles en termes d’investissement qui mettent en péril vos projets de virtualisation DataCore permet aux utilisateurs de provisionner, partager, reconfigurer, migrer, répliquer, élargir et mettre à niveau leur stockage, sans ralentissement ni temps d’arrêt. Ils peuvent ainsi maîtriser leurs coûts, éviter les risques, optimiser leur productivité et prolonger la durée de leurs investissements informatiques.
2.    Faire adopter la virtualisation en masse. Exemple typique : les postes de travail Citrix et Microsoft Hyper-V ont créé une autre vague d’utilisateurs de la virtualisation. L’environnement Microsoft plus global avec Windows 2008 R2 et Hyper-V commence à faire place à la virtualisation et cette tendance va continuer à s’accélérer ces 24 prochains mois.
La nouvelle phase de virtualisation Microsoft reposant sur le logiciel Hyper-V entraîne une toute nouvelle catégorie de clients vers la virtualisation. Ceux-ci recherchent un stockage facile à utiliser et compatible avec l’environnement Microsoft. L’on ne peut plus supposer qu’il y ait un administrateur du stockage. Les responsables réseau ou de virtualisation doivent maintenant gérer les solutions de stockage. Les fournisseurs de stockage tels que DataCore qui offrent des solutions exécutées de manière transparente dans des environnements Microsoft et gèrent les réseaux de stockage comme une extension logique du système d’exploitation Microsoft facilitent grandement la gestion du stockage et seront positionnés idéalement pour la nouvelle vague de clients Microsoft prêts à exploiter les solutions de virtualisation.
3.    Comme les serveurs virtuels se renforcent, la priorité doit être mise sur l’adéquation de l’aspect stockage, plus particulièrement en termes de continuité et de reprise d’activité.
Aujourd’hui, la préoccupation majeure n’est plus la virtualisation des serveurs mais plutôt la question « Quelle est l’efficacité de ma continuité d’activité et de ma haute disponibilité et mon stockage partagé est-il apte à les prendre en charge ? » Ce changement de priorité des serveurs et postes de travail au profit du stockage ne va pas cesser mais s’accélérer lors de la deuxième moitié de 2010.
Le rôle majeur du stockage dans la migration vers la virtualisation commence enfin à être compris grâce à son rôle essentiel dans la protection des données et des machines virtuelles pour la continuité d’activité. On s’attend à ce que le stockage devienne une plus grande priorité pour les fournisseurs de solutions informatiques et les responsables informatiques.

 

Aucun commentaire: