mardi 24 février 2009

VMworld Europe 2009 : DataCore présente des améliorations logicielles majeures pour répondre aux exigences en termes de stockage partagé VMware

VMworld Europe 2009 : DataCore présente des améliorations logicielles majeures pour répondre aux exigences en termes de stockage partagé VMware

La nouvelle version des produits de virtualisation du stockage améliore considérablement les performances, la disponibilité et l’utilisation de l’infrastructure virtuelle VMware

Les visiteurs du salon VMworld Europe 2009 sont parmi les premiers à découvrir comment les nouvelles versions des solutions de virtualisation du stockage SANmelody™ et SANsymphony™ de DataCore se traduisent par un accroissement des performances globales du réseau de stockage (SAN), une haute disponibilité radicalement simple et une utilisation optimale des disques dans les environnements VMware Infrastructure. La nouvelle gamme de solutions certifiées VMware Ready Certified™ de DataCore sera présentée lors du plus important événement en Europe dédié à la virtualisation qui se tient à Cannes, au Palais des Festivals, du 24 au 26 février 2009.

Méga-caches 64 bits pour booster les performances globales du SAN

Au premier rang de la liste des nouvelles caractéristiques de SANmelody 3.0 et SANsymphony 7.0 figure la prise en charge de méga-caches 64 bits. « Le cache joue un rôle clé dans un environnement de stockage de données consolidé à grande échelle », commente James Price, vice-président Marketing produits et réseau commercial de DataCore Software. « Nos solutions vont désormais prendre en charge jusqu’à un téraoctet (To) de cache. Elles surpassent toute la concurrence, avec une évolutivité linéaire pour chaque nœud ajouté au réseau. » Il devient possible de conserver des ensembles fonctionnels complets de nombreuses machines virtuelles dans des caches SAN globaux pour des performances sans précédent. Au sein des caches, les clients VMware peuvent augmenter la taille de leur pool de stockage de quelques centaines de gigaoctets à plusieurs pétaoctets.

Haute disponibilité radicalement simple pour un stockage sans interruption

Cela va de soi, des pools de stockage d’une telle taille présentent un flux constant. À cet égard, les nouvelles améliorations des produits sont totalement intégrées aux solutions de haute disponibilité radicalement simple de DataCore pour l’environnement VMware. Seules ces solutions permettent que la maintenance, les mises à niveau, l’extension et les pannes surviennent dans des parties de l’infrastructure de stockage sans impact sur les applications. « Les clients VMware exigent une élimination des nombreuses interruptions au niveau du stockage auxquelles ils sont confrontés lorsqu’ils effectuent des opérations globales de migration de machines virtuelles, de basculement sur incident et d’équilibrage de charge. Des solutions telles que celles offertes par DataCore répondent à cette exigence et jouent un rôle crucial pour rendre ces tâches plus pratiques », déclare George Crump, analyste senior chez Storage Switzerland.

Utilisation intégrale : récupération d’espace pour un stockage à provisionnement fin

SANmelody et SANsymphony permettent d’opter pour un provisionnement fin (ou allocation dynamique) des disques virtuels plutôt que de réserver la capacité physique lors de la création initiale des unités logiques (LUN). Cette fonction s’avère particulièrement utile pour des machines virtuelles qui en général ne consomment qu’une petite fraction du volume total qui leur est alloué. Dans les nouvelles versions, l’espace alloué dynamiquement, une fois occupé, peut être récupéré automatiquement en arrière plan lorsque les applications ou les systèmes de fichiers le vident. Le SAN restitue ainsi une capacité qui a pu faire l’objet d’un besoin temporaire, ce qui optimise davantage l’utilisation des ressources.

Contrôleurs de stockage universels avec Windows Server 2008

La configuration du logiciel DataCore sur des serveurs Windows x86/X64 les transforme en contrôleurs de stockage universels. Les serveurs VMware ESX et les machines virtuelles nécessitant des ressources de stockage se connectent aux contrôleurs DataCore via une interface iSCSI ou Fibre Channel. Tous les principaux systèmes d’exploitation, notamment Windows Server 2003, 2008, Unix, Linux, NetWare et MacOs peuvent tirer parti des fonctionnalités de virtualisation du stockage SAN de DataCore. Dans de petites configurations, le contrôleur DataCore réside sur une machine virtuelle sous forme d’une appliance virtuelle couplée aux machines virtuelles des applications. Le SAN est complètement virtuel, sans besoin de stockage externe. Dans des configurations plus vastes, des serveurs physiques sont dédiés à ce rôle de virtualisation du stockage et l’infrastructure comprend, en général, à la fois des lecteurs de disque internes et des baies externes. Les nouvelles versions SANmelody 3.0 et SANsymphony 7.0 ont été remodelées pour exploiter la puissance et l’évolutivité des plates-formes physiques et virtuelles Windows Server 2008 64 bits comme contrôleurs de stockage universels.

Nouvelle fonction de migration pour hyperviseur et intégration renforcée à VMware Virtual Center

La fonction de migration accélérée Transporter de DataCore est une nouvelle option de SANmelody 3.0 et SANsymphony 7.0. Transporter migre des images disques et des charges de travail entre différents systèmes d’exploitation, hyperviseurs et sous-systèmes de stockage, pour éliminer les longues sauvegardes et restaurations en raison de conversions de format complexes.
En outre, un plug-in pour le client VMware Infrastructure est une option gratuite qui permet aux administrateurs, sans interruption, de provisionner, partager, cloner, répliquer et étendre des disques virtuels entre des serveurs physiques et des machines virtuelles.

Mise à jour de tous les packages DataCore pour VMware afin d’intégrer SANmelody 3.0 et SANsymphony 7.0

DataCore propose une série de dix packages de continuité d’activité (Business Continuity, BC) et de reprise d’activité (Disaster Recovery, DR) reposant sur SANmelody pour les environnements VMware, qui va des offres groupées de virtualisation Feature Packed BC/DR SAN Starter à l’offre Feature Packed BC/DR 32 téraoctets ou des offres groupées SANsymphony à capacité quasi illimitée.

Les principaux avantages comprennent :

Disques virtuels partagés haute disponibilité
Allocation dynamique
Snapshots en ligne
Reprise d’activité
Mise en cache ultra rapide

À partir de mars 2009, tous les packages BC/DR seront fournis avec les nouvelles fonctionnalités de SANmelody 3.0. Pour plus de détails sur les packages de continuité d’activité et de reprise d’activité, rendez-vous sur www.datacore.com/SMBpackages.

Aucun commentaire: