vendredi 21 octobre 2011

Institut Bergonié : Des coûts réduits pour des opérations hospitalières plus disponibles

L’Institut Bergonié assure la haute disponibilité de son système IT et notamment du système d’imagerie médicale AGFA et de sa base de données Oracle avec DataCore


L’Institut Bergonié est le premier Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de province à avoir été créé, en 1923, à l’initiative du Professeur Jean-Alban Bergonié. Depuis le 11 avril 2011, les 20 CLCC de France sont unis dans le groupe UNICANCER. Ce nom porte en lui toute une symbolique : l’union des personnes et des ressources, l’unicité d’un modèle et l’unicité des actions pour lutter contre le cancer. Avec plus de 49 000 consultations, environ 18 000 patients et près de 8000 hospitalisations par an, l’Institut Bergonié assure une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement au service des cinq millions d’habitants de la région d’Aquitaine et des cinq départements limitrophes qui lui sont rattachés.

Un institut à la pointe de la technologie

Établissement de référence, l’Institut Bergonié garantit, à toute la population du grand Sud-ouest, les stratégies diagnostiques et thérapeutiques adaptées et l’accès aux progrès permanents des connaissances en cancérologie. L’Institut Bergonié intègre deux unités INSERM et a développé un plateau technique de pointe (imagerie, médecine nucléaire, biologie, pathologie).

Pour ce faire, le centre a commencé il y a dix ans déjà à mettre en place un système de gestion des données de plus en plus informatisé et centralisé. Sous la responsabilité de Madame Sylvie CASSAUBA, Directrice des systèmes d’information, le service informatique interne compte 9 personnes. Il est organisé en deux pôles : une équipe de 4 personnes s’occupe du développement et des mises à jour des applications. Une seconde équipe, de 4 personnes également, dirigée par M. Nicolas Kihl, Responsable d‘Infrastructure, est en charge des postes clients, du système d’appels patient, et de toute la partie réseau Internet et Téléphonie sur IP.

Le système IT, 100% virtualisé et complètement redondant, est réparti sur deux salles blanches situés dans des bâtiments distincts, distant de 200 mètres. Il se compose d’un double SAN avec 2 baies EMC Clarion CX4-240 fonctionnant en miroir synchrone, 10 serveurs physiques de marque HP, et une cinquantaine de serveurs virtuels (VMware ESX 4.1). La « Station Soins », développée en interne regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’applications critiques liées au DPM (dossier médical patient). Via la station soins, le personnel voit en temps réel l’ensemble des informations liées à un patient :

• tous les documents le concernant, venant de l’externe (du médecin traitant par exemple), ou de l’interne (résultats biologiques transmis par les automates ’analyses) ;

• toutes les radiographies entièrement numérisées (il n’existe plus de clichés papier à l’Institut Bergonié) émanant du système d’imagerie médical AGFA ;

• toutes les analyses du service ‘AMAPAT’ (qui effectue et livre les analyses des cellules atteintes d'un tumeur dont les médecins ont besoin le plus rapidement possible), etc.

Le défi

Le système de gestion de données fonctionne très bien. Cependant, en cas de panne dans une des deux salles, il faut compter environ 3 heures pour rétablir le système, ce qui présente un temps d’arrêt toujours trop important pour la direction de l’institut Bergonié, dont l’objectif est de fournir le meilleur service 24/7. De plus, la resynchronisation du système et notamment des deux baies de stockages nécessite la disponibilité et des compétences techniques de spécialistes SAN, engendrant des coûts de services élevés.

C’est pourquoi, depuis le déploiement d’un PRA (plan de reprise d’activités) en 2008, la DSI cherche une solution pour mettre en place un PCA (plan de continuité des activités).

Le cahier des charges prévoit un système :

* sécurisé et hautement disponible, afin d’éliminer les temps d’arrêt (volontaires ou incidentaires) et garantir l’accès aux données à tout moment ;

* capable de supporter toutes les applications critiques, incluant la partie d’imagerie médicale (AGFA) et la base de données sous Oracle,

* le plus automatisé possible, afin de diminuer le risque d’erreurs dus aux interventions manuelles et les coûts de services associés.

Choix de la solution
  
Plusieurs solutions sont proposées au fil du temps à l’institut, notamment Vplex d’EMC, Continous Access d’HP et SRM de VMware, mais aucune d’entre elles ne satisfait entièrement à la demande, nécessitant toujours un nombre d’interventions manuelles non négligeable.

« Ce n’est qu’en septembre 2010, lors d'une matinée organisée par la société Aktea, intégrateur à valeur ajoutée, que nous avons découvert la solution de virtualisation du stockage et de gestion de données SANmelody de DataCore Software», déclare M. Kihl. «Au-delà d’une simple présentation, Aktea proposait une démonstration dans ces locaux en temps réel, qui nous a séduit et convaincu instantanément que la solution était la panacée à tous nos pré-requis».

En moins d’un mois, la DSI obtient la validation de compatibilité par AGFA France, commande la solution et mandate Aktea pour effectuer le déploiement de la solution et la migration de la plupart de ses applications. Le nouveau système rentre en production en Octobre 2010.

Pour en savoir plus sur ce cas client, cliquez ici...

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