mardi 28 septembre 2010

STOCKAGE NEWS: DataCore simplifie l'interface de son logiciel SANsymphony

Le marché de la virtualisation du stockage arrive à maturité, confirme Georges Teixera, le PDG de l'éditeur Américain DataCore, tout en levant un coin du voile du 8e opus de son logiciel.
"La virtualisation des serveurs et celle des postes de travail ont contribué a enseigner les bénéfices de la virtualisation aux DSI. Ils savent désormais qu'en consolidant et en virtualisant des ressources, ils font des économies substantielles au niveau de l'administration de leur système d'informations", souligne Georges Teixera. Mais, qu'en est-il des performances applicatives, notamment en cas de panne de la plateforme matérielle ? "C'est vrai, de nombreux traitements sont interrompus lorsqu'un serveur tombe en panne à présent. Nos clients recherchent une solution avancée de stockage, pour protéger leur environnement virtuel".
En pratique, le logiciel SANmelody gère les espaces de stockage jusqu'à 32 To et SANsymphony de 32 To jusqu’à 1 Po. L'interface utilisateur du logiciel Datacore doit évoluer prochainement, la version 8 étant prévue pour le début 2011. Elle facilitera le travail en environnement virtuel, avec des serveurs et des équipements de stockage hétérogènes. Mieux intégré aux derniers systèmes de Microsoft, Citrix et VMware, le logiciel de Datacore veut sembler plus familier aux administrateurs de systèmes Microsoft, avec des assistants par exemple : "Notre logiciel aide à gérer les espaces de stockage de petites et de grandes entreprises. Les volumes de données sont répartis sur plusieurs baies hétérogènes, y compris chez un même fournisseur comme HP (NDLR : baies EVA, Lefthand, 3Par, HDS...)", précise le PDG de Datacore.
Dans les plus petites sociétés, l'attachement direct (DAS) convient également au serveur Datacore qui met à disposition des serveurs, via le réseau, un pool de stockage. Il organise aussi des copies miroirs entre des machines distinctes afin d'améliorer la disponibilité des accès aux données essentielles.

Davantage de préoccupations financières

Après les copies instantanées (snapshot) et la préparation automatique d'espaces de stockage (provisionning), le besoin de gérer un stockage virtuel apparaît plus clairement : "il y a deux ans, le discours des clients était orienté technologies surtout. Il fallait préparer les espaces de stockage le plus rapidement possible. Maintenant, le provisioning passe au second plan derrière le business. Les DSI veulent comprendre quelles économies permettent nos produits. En pratique, nous réduisons leurs investissements en matériels de stockage et les aidont à réduire aussi leurs coûts d'exploitation".
Outre un changement de dialogue, la maturité de la virtualisation du stockage s'illustre par quelques chiffres encourageants pour l'éditeur : avec 6 000 clients et 20 000 déploiements (dont la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus), les logiciels SANmelody et SANsymphony de Datacore se distinguent comme des solutions éprouvées dans les environnements ouverts et virtualisés.
En fait, les baies de stockage retiennent désormais bien plus que les données numériques de l'entreprise : ses charges applicatives, des workloads complètes que l'on va déplacer entre des machines virtuelles, pour bénéficier de la souplesse du cloud computing et délivrer une activité informatique continue. A ce propos, les entreprises s'engagent-elles plus volontiers dans la migration vers le cloud privé au second semestre 2010 ? "Le cloud public n'est pas le modèle le plus excitant pour les DSI. En revanche, le cloud privé semble plus engageant. Au-delà des serveurs et des postes de travail virtualisés, sa clé réside dans une architecture logicielle qui facilite les déplacements, les échanges, l'évolution des disques et des équipements. Avec les mécanismes d'automatisation, on assiste à une nouvelle création d'environnement proche du mainframe, mais accessibles aux PME cette fois." Article rédigé par Olivier Bouzereau, pour ZDnet.fr.



Aucun commentaire: