DataCore Software, un leader des solutions logicielles de virtualisation du stockage, annonce que l’American Society of Health-System Pharmacists (l’ASHP) a implémenté un nouveau cluster et une configuration de stockage de haute disponibilité extensibles reposant sur les logiciels de virtualisation du stockage de DataCore et les logiciels de virtualisation des serveurs de VMware pour garantir son fonctionnement et sa continuité d’activité. Cette nouvelle configuration extensible et à double nœud a été déployée par le partenaire de DataCore, Helixstorm, Inc., DataCore et VMware développant ainsi une configuration haute disponibilité couvrant tous les étages et fonctionnant comme un système de production éprouvé pour les entreprises avec tolérance aux pannes.
L’objectif est de migrer toutes les données de l’ASHP vers cet environnement virtualisé présentant une nouvelle configuration et tolérant aux pannes. “Je suis désormais un adepte de l’approche logicielle de la virtualisation du stockage haute disponibilité » déclare Jack Spencer, vice-président des opérations et directeur informatique de l’American Society of Health-System Pharmacists. « Ce n’était pas clair pour moi jusqu’à ce que je le constate de mes propres yeux. Mais désormais, je ne suis plus sceptique. Pour conclure, je vais utiliser la majeure partie du budget alloué au stockage du réseau pour étendre cette configuration DataCore et créer une reprise d’activité à distance. »
Évolutivité d’entreprise, continuité d’activité transparente, résilience des données et hautes performances pour l’association ASHP
L’ASHP est au service des pharmaciens professionnels : les pharmaciens des systèmes de santé travaillant au sein des pharmacies cliniques, des pharmacies spécialisées (oncologie, recherche, préparation, etc.) et des pharmacies hospitalières. L’ASHP est également un organisme d’accréditation attribuant des certifications de formation continue. Une organisation associative dépend des données associées à ses membres. Les systèmes informatiques de l’ASHP doivent protéger sur le long terme les données des membres et la capacité de l’association à remplir sa mission en tant responsable des licences professionnelles, en termes de crédits de formation continue.
L’ASHP compte 35 000 membres individuels. Son personnel comprend 210 personnes. Tous bénéficient du fonctionnement de l’environnement virtuel, DataCore se situant au cœur de celui-ci. « La solution de haute disponibilité extensible de DataCore Software offre une évolutivité à l’échelle de l’entreprise, une continuité d’activité transparente, une résilience des données et une haute performance à un coût abordable par rapport aux baies de stockage matérielles classiques », déclare Aaron Schneider, cofondateur principal d’Helixstorm, Inc. « Le meilleur avantage de cette solution réside dans le fait que même si l’ASHP perd un espace de stockage en raison d’une défaillance électrique ou d’une panne critique, les utilisateurs ne subiront pas d’interruption en raison du basculement transparent des E/S vers le nœud opérationnel. Vous disposez d’une haute disponibilité prête à l’emploi en déployant simplement le logiciel de stockage virtuel en deux points ».
La nouvelle configuration haute disponibilité : DataCore et VMware développent un système de production éprouvé pour les entreprises avec tolérance aux pannes.
Les deux systèmes haute disponibilité sont étendus sur deux étages de l’ASHP grâce à une mise en miroir asynchrone, offrant ainsi une redondance des données. Le pool de données de l’ASHP, quasiment en ligne et en ligne, comprend au total soixante téraoctets. L’ASHP publiant plus de 500 différentes publications, le stockage a toujours été une exigence majeure. Trois années auparavant, l’ASHP s’est intéressé à la flexibilité, la facilité d’utilisation, la gestion centralisée et les réductions de coûts engendrés par l’approche logicielle de DataCore pour gérer et virtualiser ses ressources de stockage. Cependant, DataCore ne constituait pas sa première étape vers la virtualisation. L’ASHP a déployé en premier lieu VMware et le parc de machines virtuelles a été multiplié par quatre ces cinq dernières années.
« Nous avons conçu et déployé une véritable solution SAN de haute disponibilité », déclare Eric Henry, directeur technique et cofondateur d’Helixstorm, Inc. « Il s’agit d’un environnement ne partageant rien, ce qui signifie que les disques ne partagent pas de fond de panier avec les contrôleurs comme les baies classiques. L’ASHP a supprimé tous les points unitaires de défaillance entre les serveurs d’application et les contrôleurs de stockage et a renforcé la résilience des données en « étendant » le SAN entre deux étages via des liaisons Fibre Channel redondantes pour une mise en miroir asynchrone. Vous ne pouvez tout simplement pas obtenir de meilleure continuité d’activité que celle-ci ! »
La prochaine étape consiste à ajouter un troisième nœud distant à des fins de reprise d’activité. De longue date, l’ASHP exploitait SunGard Data Systems pour sa reprise d’activité. Cependant, M. Spencer et son équipe étaient beaucoup plus attirés par l’idée d’acquérir un serveur de domaine de stockage SANmelody™ supplémentaire et de le déployer sur un emplacement hors site, en le connectant à la production de manière asynchrone et offrant ainsi une réplication à distance.
Une solution et une configuration essentielles
M. Spencer loue les fonctionnalités et les utilitaires à valeur ajoutée de SANmelody ainsi que sa facilité d’utilisation, et notamment sa simplicité en termes d’installation et de maintenance. « Tenter de séparer une LUN au niveau d’un SAN majeur est un véritable casse-tête », explique-t-il. « Tenter ensuite de gérer et d’effectuer un suivi des différentes LUN, simplement en administrant leur configuration, est très difficile. Le logiciel SANmelody le facilite. Il est simple car il supprime les aspects fastidieux de la gestion d’un SAN ».
À propos de l’ASHP
Depuis plus de 60 ans, l’ASHP aide les pharmaciens pratiquant dans les hôpitaux et les systèmes de santé à améliorer l’utilisation des médicaments et à optimiser la sécurité des patients. Ses 35 000 membres comptent des pharmaciens et des techniciens en pharmacies pratiquant en hôpital et en service ambulatoire, à domicile et en service long séjour ainsi que des étudiants en pharmacie. Pour plus d’informations sur les nombreuses activités de l’ASHP et les nombreuses manières dont les pharmaciens aident les patients à utiliser au mieux leurs médicaments, rendez-vous sur le site Web de l’ASHP, www.ashp.org, ou son site Web consommateurs, www.SafeMedication.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire