À mesure que les entreprises se
transforment grâce à un ensemble diversifié de technologies numériques, elles
doivent faire face à une quantité croissante de données. Qu'elles ajoutent de nouvelles sources de
données (les réseaux sociaux pour des entreprises orientées client ou des
données de capteurs pour les entreprises de fabrication par exemple) ou
qu'elles exploitent davantage de données historiques (pour déterminer les
tendances saisonnières des prix), le résultat est qu'elles injectent un plus
grand nombre de données dans leurs analyses.
Or, elles constatent à présent
que cette augmentation du volume de données finit par ralentir leurs analyses
et les empêche d'obtenir à temps les résultats qu'elles attendent de leurs
applications. Les conséquences sur leur
activité sont directes. Par exemple, une
entreprise qui doit évaluer son stock pour déterminer ses promotions du jour
risque de ne pas pouvoir fixer ses prix avant l'ouverture de ses magasins.
Quel est donc le goulot
d'étranglement qui ralentit ces applications ? Le premier endroit que vérifie le service
informatique est l'hôte. Si le serveur
commence à dater un peu, les entreprises mettent souvent l'hôte à niveau en le
remplaçant par un système moderne, multi-processeur/multi-cœur, avec beaucoup
de mémoire RAM. Les serveurs
d'aujourd'hui possèdent une grande puissance de calcul car l'augmentation du
nombre des transistors, prédite par la loi de Moore, fait que les processeurs intègrent
de plus en plus de cœurs.
Le problème est que cette
multiplication des cœurs s'est faite au détriment de la fréquence
d'horloge. Celle-ci n'a en effet que peu
évolué par rapport à la multiplication des transistors. Cela a entraîné un deuxième problème, à
savoir, le fossé des E/S. La plupart des
E/S sont traitées en série. Or, puisque la fréquence d'horloge n'augmente pas,
la différence de capacité de travail entre l'étage de calcul et celui du
stockage s'est considérablement aggravée.
Dans un prochain article, nous
aborderons ce fossé des E/S et nous verrons comment les entreprises tentent de
le combler.
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