mardi 13 septembre 2011

DataCore présente l’hyperviseur de stockage SANsymphony-V

DataCore Software annonce des perfectionnements majeurs de sa solution à gestion centralisée SANsymphony- V. Réunies, ces nouvelles fonctionnalités élèvent SANsymphony-V au rôle d’hyperviseurde stockage. Pour la première fois, les clients vont pouvoir tirer pleinement parti de leurs ressources de stockage existantes, notamment de type DAS (Direct-Attached Storage), SAN (Storage Area Network) et SSD (Solid State Disk), et négocier les meilleurs contrats entre des fabricants de matériel concurrents sans se préoccuper d’une dépendance durable à l’égard des fournisseurs.

 George Teixeira, Président et CEO de DataCore Software, déclare : « La prolifération et la multiplication des systèmes de stockage ainsi que le nombre croissant des périphériques dédiés sont devenus la norme. L’intelligence d’un hyperviseur de stockage offre un avantage stratégique pour gérer la diversité de manière centralisée. SANsymphony-V permet aux utilisateurs de contrôler le mode d’évolution de leur infrastructure de stockage au lieu de se soumettre aux dictats de décisions ponctuelles. »

SANsymphony-V 8.1 est une suite logicielle portable à gestion centralisée permettant d’optimiser les avantages conjugués de plusieurs systèmes de stockage sur disques, notamment les nombreuses appliances de stockage dédiées et les périphériques de type SSD arrivant à présent sur le marché. L’hyperviseur de stockage complète les capacités respectives de matériel spécialisé par une vaste gamme de services intégrés indépendants des périphériques. La nouvelle version offre :

·         Une hiérarchisation automatisée du stockage pour optimiser le rapport prix/performances des ressources de stockage disponibles

·         Des API ouvertes, une prise en charge de VSS et PowerShell pour une meilleure intégration de gestion

·         Une prise en charge étendue de Microsoft Failover Cluster pour une évolutivité renforcée


SANsymphony-V offre également une gamme de services enrichie et hyper intégrée, dont :

·         Mise en cache adaptative pour l’accélération des performances

·         Provisionnement fin (Thin provisionning) pour une utilisation efficace de l’espace

·         Mise en miroir synchrone pour la haute disponibilité

·         Réplication asynchrone pour les sites distants et la reprise d’activité

·         Snapshots en ligne à faible impact pour une sauvegarde rapide de disque à disque

·         Disques de transfert pour des migrations sans interruption

·         Protection des données continue (CDP) pour une sauvegarde et une restauration à un instant T

·         Stockage unifié pour gérer les partages de fichiers (NAS) et les SAN


Cet ensemble complet de fonctions de gestion du stockage et de supervision fournit une couche virtuelle transparente entre des pools de disques consolidés pour améliorer la disponibilité, la rapidité et l’utilisation de datacenters modernes ainsi que de clouds privés, publics et hybrides.



Compte tenu de la spécialisation du matériel de stockage actuel, le besoin d’exploiter au mieux ces diverses ressources devient impératif. L’hyperviseur de stockage DataCore supervise de manière intelligente l’allocation de capacité depuis des systèmes DAS, des baies SAN et des disques SSD sur carte, indifféremment.

La toute nouvelle fonctionnalitéd'auto-tiering indépendante des périphériques illustre la puissance et la portée de l’une des nombreuses fonctions de SANsymphony-V à gestion centralisée qui opèrent à l’échelle de l’infrastructure. Elle choisit de manière dynamique le type de périphérique de stockage convenant le mieux à chaque charge de travail, en déplaçant les activités les plus exigeantes vers les unités les plus performantes pour accélérer le traitement. SANsymphony-V prend en compte tout le matériel du pool de ressources, allant des disques SSD ultra-rapides aux disques SATA moins coûteux et de grande capacité, selon les préférences du site.

Facilité de gestion

DataCore fournit une console de gestion unique pour son hyperviseur de stockage, dotée d’une interface graphique intuitive. Les outils d’administration complets simplifient le pilotage d’une large gamme de périphériques de stockage comme s’il s’agissait d’un ensemble homogène. Des assistants automatisés guident les administrateurs pour appliquer les meilleures pratiques acquises en plus de dix ans d’expérience des vastes datacenters multifournisseurs. La nouvelle version offre également une API (interface de programmation d’applications) ouverte et complète qui permet de coordonner les actions et notifications de SANsymphony-V avec d’autres workflows du datacenter.


Avantages pour le client : capacité d’achat, efficacité et productivité

Dave Patel, CEO de CompuTech City, commente : « L’hyperviseur de stockage DataCore améliore nettement les performances du système et prolonge la durée de vie des ressources de stockage existantes. La solution globale d’infrastructure comble les lacunes fonctionnelles des périphériques tout en automatisant efficacement et en simplifiant l’administration. En termes d’extension et de renouvellement ultérieurs du matériel, DataCore procure un énorme pouvoir de négociation pour acheter les produits les plus intéressants sans contrainte due aux choix effectués auparavant. »


Similitude avec les hyperviseurs de serveur

À l’instar de la liberté et la flexibilité qu’offrent les hyperviseurs pour choisir un serveur, le logiciel DataCore SANsymphony-V isole l’exploitation informatique des caractéristiques matérielles des systèmes de disques sous-jacents. Pour ce faire, il hiérarchise les services de stockage les plus cruciaux entre les périphériques disponibles de manière uniforme, ce qui rend le choix du matériel en grande partie interchangeable. 

Au niveau conceptuel, l’hyperviseur de stockage réside entre les hôtes et les disques pour assurer une utilisation plus efficace et flexible des ressources de stockage actuelles et futures qu’en cas de connexion directe des périphériques et d’utilisation indépendante. Le logiciel s’exécute sur des serveurs physiques et virtuels ou peut cohabiter avec les hyperviseurs de serveur. L’hyperviseur de stockage est portable entre toutes les plates-formes.

Point tout aussi important, l’hyperviseur de stockage DataCore permet une mise à niveau, une extension et un remplacement faciles du matériel de stockage sans perturbation, les migrations de données inhérentes s’effectuant automatiquement en arrière-plan, sans planification complexe d’interruptions.


DataCore garantit la liberté de choix et l’indépendance matérielle

Mark Peters, analyste principal chez Enterprise Strategy Group, conclut : « Les hyperviseurs de serveur comme ceux de VMware et Microsoft changent la donne pour les utilisateurs dans leur choix et exploitation de plates-formes informatiques en les rendant à la fois plus flexibles et aisément interchangeables. L’hyperviseur de stockage DataCore SANsymphony-V offre les mêmes avantages aux infrastructures de stockage en tirant parti de tout le potentiel, et souvent en le renforçant, des différentes ressources existantes, pour gommer l’incompatibilité et l’hétérogénéité du matériel des fournisseurs. » 


Tarifs et disponibilité

SANsymphony-V version 8.1 est à présent disponible.

Les tarifs d’accès des licences logicielles pour une configuration haute disponibilité et totalement redondante sont inférieurs à 10 000 euros et comprennent un support est 24/24, 7/7.


Définition d’un hyperviseur de stockage

Un hyperviseur de stockage est une suite logicielle portable à gestion centralisée qui permet d'optimiser les avantages conjugués de plusieurs systèmes de stockage sur disques, notamment des modèles différents et incompatibles, en complétant leurs capacités respectives par des services étendus de provisionnement, de réplication et d’accélération des performances. Son ensemble complet de fonctions de gestion du stockage et de supervision opère sous forme d’une couche virtuelle transparente entre des pools de disques consolidés pour améliorer leur disponibilité, rapidité et utilisation.

Aucun commentaire: