vendredi 5 janvier 2018

Virtualisation du stockage : 5 façons d’améliorer les opérations informatiques grâce à la transformation numérique

Une stratégie numérique efficace doit s’articuler selon trois axes : optimisation de l’expérience client, amélioration des processus opérationnels et adoption de nouveaux modèles d’entreprise rentables.
Dans la première partie de cette série, nous avons examiné le rôle que joue la virtualisation du stockage dans la transformation numérique, ainsi que sa contribution à une meilleure expérience client. Dans cette deuxième partie, nous allons voir comment opérer la transformation numérique des opérations en créant une infrastructure hyperconvergée performante et économique.



Transformer les services informatiques grâce à une infrastructure hyperconvergée
Les entreprises font de plus en plus migrer des solutions informatiques jusqu’ici cloisonnées, dédiées aux opérations ou aux services, vers des modèles de plateforme intégrant des fonctions telles que le stockage des données ou la gestion du réseau. Cette tendance à l’hyperconvergence contribue déjà à transformer les services informatiques.
Meilleures pratiques pour des opérations informatiques hautes performances
Les résultats d’une récente étude IDC menée auprès de 2 500 responsables informatiques indiquent clairement que les entreprises ayant réussi la transformation de leurs opérations informatiques atteignent leurs objectifs plus facilement. Pour que votre entreprise bénéficie d’avantages similaires, votre stratégie en matière d’opérations informatiques doit prendre en compte plusieurs initiatives.
Voici 5 façons d’améliorer les opérations informatiques grâce à la transformation numérique :
  1. Les entreprises, dont la transformation informatique a été efficace, ont un dénominateur commun qui les démarque nettement.
  2. Les entreprises informatiques hautement performantes d’aujourd’hui se doivent de réagir très rapidement aux besoins de leurs principales parties prenantes. Le rapport IDC mentionné précédemment montre que ce niveau élevé de support professionnel est cité par 80 % des entreprises comme un facteur essentiel de réussite de leur transformation informatique.
  3. Une informatique évolutive permet de tirer facilement parti des technologies et d’apporter en permanence une valeur ajoutée à l’ensemble de l’entreprise grâce à une rentabilité accrue, de meilleures expériences utilisateurs et la mise en place rapide de solutions répondant à l’évolution des besoins.
  4. Parmi les entreprises qui ont réussi leur transformation informatique, 98 % intègrent la formation des employés dans leur plan stratégique. Résultat : jusqu’à 20 % de temps en moins consacré aux opérations de maintenance et de réparation informatiques. Cette approche collaborative libère totalement l’informatique, qui peut ainsi se concentrer sur l’innovation, exploiter des tests externes pour relever leurs normes et continuer à générer de meilleurs résultats généraux pour l’entreprise.
  5. En adoptant des infrastructures hyperconvergées (avec une forte intégration du stockage des données et de la gestion de réseau), votre entreprise peut facilement moderniser, automatiser et transformer tous ses domaines d’activité.

La transformation numérique doit privilégier les données
Les initiatives de transformation numérique doivent mettre la « priorité sur les données » et l’accès aux informations dans les services offerts au client. Elles réduisent la complexité grâce à l’ajout de nouvelles solutions hyperconvergées, tirent parti de vos investissements existants dans les systèmes d’enregistrement des activités (ou SOR, Systems of Record) et autorisent un accès rapide aux données au sein des applications ou des systèmes d’engagement (ou SOE, Systems of Engagement). L’informatique peut ainsi répondre avec davantage de souplesse aux besoins des différents services et domaines d’activité. C’est pourquoi de nombreuses entreprises recherchent des systèmes hyperconvergés.
Une récente étude ESG constate d’ailleurs que 85 % des professionnels des technologies de l’information et des médias numériques (ITDM) ont déployé des systèmes hyperconvergés ou prévoient de le faire. Les résultats montrent à quel point les solutions hyperconvergées contribuent au succès de la transformation informatique des entreprises, notamment grâce aux nets avantages suivants :
  • Déploiement 26 % plus rapide
  • Amélioration de l’évolutivité constatée par 1 entreprise sur 4
  • Simplification de la gestion constatée par 1 entreprise sur 5
La solution hyperconvergée doit compléter votre environnement existant, tirer parti des systèmes déjà en place et pouvoir y accéder, tout en gérant les ressources supplémentaires et la nouvelle infrastructure de manière transparente.


Aucun commentaire: