mardi 30 janvier 2018

ALGONIS ADOPTE LES SOLUTIONS DATACORE


L’évolution inévitable des infrastructures IT




Algonis est l’une des filiales du groupe ADEF Résidences (association à but non lucratif spécialisée dans la création et la gestion de structures médico-sociales), et est spécialisée dans les systèmes d’information et le numérique.
Après avoir longtemps été au service de la clientèle du Groupe, Algonis s’est ouvert il y a quelques années à d'autres structures, accélérant ainsi la mise à niveau technique de l'ensemble de ses infrastructures IT et de son centre de données. L'obsolescence et la disparité de l'outil informatique nécessitaient en effet un renouvellement urgent. Au centre du dispositif, l’ISHA (Infrastructure Serveur Hyper-convergée) est un outil de pointe conçu pour « fournir l'énergie informatique » nécessaire. Algonis a souhaité faire évoluer son système : « J'ai dû partir d'une page blanche puisque les moyens existants étaient dépassés », raconte Jacques Pinto, DSI d'Algonis.
L’idée de basculer l'infrastructure dans la virtualisation intégrale a séduit la direction qui a fait appel aux solutions de DataCore.
SANsymphony de DataCore
Le choix de la nouvelle architecture s’est porté sur la solution de virtualisation SANsymphony de DataCore : le déploiement et la migration se sont déroulés de février à avril 2017, de manière parfaitement opérationnelle et sans aucun dysfonctionnement.
La solution SANsymphony de DataCore hébergée sur deux serveurs Dell PowerEdge R730xd a permis de remplacer les 34 anciens serveurs physiques (partis au recyclage) par 80 machines virtuelles et de mettre en place une solution de sauvegarde / réplication.
« C'est finalement grâce à DataCore que nous avons pu atteindre ce niveau de consolidation » se réjouit Jacques Pinto.
Des bénéfices immédiats
Unification du parc, meilleures performances (amélioration du temps de réponse, accélération des entrées/sorties…), moindre consommation d'énergie, mise en œuvre d'une solution de sauvegarde / réplication / restauration (PCA et PRA), division par 16 du nombre de serveurs (objectif éco-responsable), facture énergétique diminuée de 60%, augmentation de la disponibilité des applications, gain en temps consacré à la maintenance …
« La refonte complète de notre système d'information mutualisé a permis aux 44 établissements d'Adef Résidences ainsi qu'à nos autres clients du secteur médico-social d'entrer enfin dans l'informatique du 21ème siècle avec des prestations plus rapides, hautement disponibles et bien sécurisées » conclut Olivier RIVAL, Directeur du Développement et des Systèmes d'Information chez Algonis.
Pour en savoir plus et accéder au cas client complet, veuillez cliquer au lien suivant : https://www.datacore.fr/docs/default-source/testimonials/french/algonis-etude-de-cas.pdf?sfvrsn=6


lundi 8 janvier 2018




Pérenniser son datacenter grâce à l’infrastructure 
hyper-convergée dynamique 


L’hyper-convergence est une évolution de l’infrastructure convergée, cette dernière tendant à utiliser de manière indépendante différentes technologies hétérogènes. Dans une infrastructure hyper-convergée, en revanche, la technologie, la plateforme et le matériel sont étroitement intégrés et ne constituent donc pas des composants distincts.

L’approche hyper-convergée a vu le jour pour aider les services informatiques à mieux gérer la croissance et pour optimiser l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. C’est un moyen d’évoluer sans compromettre les performances, la fiabilité et la disponibilité de ses applications.

Pourquoi cette approche hyper-convergée est-elle si importante pour les datacenters ?

La technologie HCI (Hyper-converged Infrastructure) a été introduite sur le marché il y a plusieurs années et visait à simplifier la gestion de datacenters et de sites distants de plus en plus complexes.
En effet, dans les modèles “classiques”, le service informatique doit constamment acheter des ressources supplémentaires pour faire face aux nouvelles exigences organisationnelles. Eparpillement des ressources, augmentation des dépenses opérationnelles, etc. : ce n’est à l’évidence pas le moyen le plus économique ni le plus simple pour répondre aux besoins de l’entreprise !

L’approche hyper-convergée a donc vu le jour pour aider les services informatiques à mieux gérer la croissance et à optimiser l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. Les offres HCI présentent une souplesse d’évolution inégalée qui permet d’accroitre ou de réduire les ressources en fonction des fluctuations des besoins de l’entreprise.
Devenue mature, la technologie HCI touche désormais des charges de travail plus répandues, en dehors des simples applications de niche.

Infrastructure hyper-convergée, oui… mais compatible !

Bien que les infrastructures hyper-convergées offrent de nombreux avantages, les organisations informatiques doivent également tenir compte de la compatibilité de la solution HCI avec leurs investissements existants et futurs en matière de stockage. La solution HCI est prévue pour offrir des services informatiques sur site avec la rapidité et l’efficacité opérationnelle du cloud public, mais peut aussi amener à gérer un type de stockage différent, souvent sans la capacité de déplacer les données d’un niveau de stockage à l’autre.

Une meilleure méthode consiste à intégrer la solution HCI à des ressources existantes à l’aide d’un logiciel de virtualisation de stockage qui fournit une interface unique et permet de déplacer les données entre les différents niveaux de stockage. Cette méthode relie l’ancien et le nouveau, et laisse la liberté d’introduire des technologies futures, le tout grâce à une couche de gestion unifiée.

Les avantages d’une infrastructure hyper-convergée pour les datacenters en 6 points

ü  Protection des données : une gestion transparente des données là où elles peuvent être restaurées en cas de perte ou de corruption, ce qui est une exigence fondamentale pour l’informatique.

ü  Rentabilité : un modèle économique de paiement en fonction de la croissance.

ü  Pérennité : faire migrer les systèmes existants vers de nouvelles technologies sans nuire aux applications ni aux utilisateurs.

ü  Disponibilité élevée : une disponibilité qui n’était pas envisageable avec les systèmes existants sans des coûts exorbitants.

ü  Elasticité du stockage et des ressources : possibilité d’installer des ressources et de les faire évoluer en fonction des besoins.

ü  Efficacité des données : réduction des besoins de stockage, de bande passante et d’IOPS.


Opérer une transition vers l’hyper-convergence avec DataCore

La technologie DataCore Software permet de créer une infrastructure hyper-convergée performante et rentable. En effet, en tant qu’expert de la virtualisation de stockage, DataCore Software a développé des solutions HCI permettant de multiplier les performances par 10 grâce à ses technologies Parallel I/O et de mise en cache de la RAM.

Le logiciel DataCore Hyper-Converged Virtual SAN autorise les performances les plus rapides, la disponibilité la plus élevée et une utilisation optimale de la capacité, tout en comblant le fossé entre les anciennes et nouvelles technologies de stockage sous une console de gestion unique. 
Son architecture de stockage intégrée est perfectionnée depuis plus de 20 ans et a été déployée à ce jour chez plus de 10 000 clients dans des datacenters de grande taille.


Pour télécharger le livre blanc « Infrastructure hyperconvergée dynamique : pérennisez votre Datacenter » dans son intégralité, cliquer ici : http://info.datacore.com/l/68742/2017-12-08/7sx72w


Pour en savoir plus, écrivez-nous à infofrance@datacore.com, et consultez notre site www.datacore.com