mercredi 20 février 2013

DataCore Software booste son hyperviseur de stockage SANsymphony-V R9

DataCore Software annonce des perfectionnements majeurs de son hyperviseur de stockage SANsymphony-V. Des nouvelles fonctionnalités qui, explique le constructeur, arrivent à point nommé alors que la réaction des DSI face à une énorme vague de données, conjuguée au besoin d’accélérer le temps de réponse des applications stratégiques et d’assurer une disponibilité continue, détermine la compétitivité et la réussite des entreprises.
George Teixeira, président et CEO de DataCore Software, explique : « Pour une entreprise, le facteur primordial réside dans sa compétitivité, d’où la primauté que nous accordons à une expérience utilisateur inégalée avec des applications rapides, disponibles en permanence, pour une productivité optimale. Les clients souhaitent logiquement mieux exploiter leurs applications stratégiques et infrastructures. Qu’ils utilisent des applications SAP, Oracle, Microsoft SQL, SharePoint, Exchange ou VDI, ils constatent rapidement que SANsymphony-V optimise les performances comme aucune autre technologie, leur offrant un avantage commercial indéniable. »

Les innovations technologiques les plus remarquables du nouveau SANsymphony-V sont les suivantes : http://vtricks.com/?p=491
  • Performances supérieures et plus prévisibles : gain de 50 % en rapidité, optimisation Flash
  • Performance applicative et stockage : nouvelles options de réglage et dépannage
  • Contrôle personnalisé pour une meilleure utilisation des ressources et une hiérarchisation du stockage
  • Retour arrière simple, protection continue des données et restauration rapide des applications stratégiques
  • Nouvelle plate-forme Microsoft Windows Server 2012
  • Stockage unifié à coût réduit et clustering NAS/SAN haute disponibilité
  • La nouvelle version de SANsymphony-V doublant, de quatre à huit, le nombre maximum de nœuds de virtualisation du stockage dans un groupe à gestion centralisée

Disponibilité
La dernière version SANsymphony-V R9 est disponible dès à présent.
Site : www.datacore.com

http://www.solutions-logiciels.com/actualites.php?titre=DataCore-Software-booste-son-hyperviseur-de-stockage-SANsymphony-V-R9&actu=12899

jeudi 14 février 2013

DataCore Software annonce des fonctionnalités novatrices et des performances boostées pour les applications stratégiques avec l’hyperviseur de stockage SANsymphony-V R9


Les environnements informatiques des entreprises en croissance, les applications virtualisées et les Clouds hybrides bénéficient d’une meilleure évolutivité, d’une optimisation des performances et d’une réduction des coûts grâce à de nouvelles options de configurabilité

DataCore Software, le principal fournisseur de logiciels de virtualisation du stockage, annonce des perfectionnements majeurs de son hyperviseur de stockage SANsymphony™-V. Les nouvelles fonctionnalités arrivent à point nommé alors que la réaction des DSI face à une énorme vague de données, conjuguée au besoin d’accélérer le temps de réponse des applications stratégiques et d’assurer une disponibilité continue, détermine la compétitivité et la réussite des entreprises.

George Teixeira, président et CEO de DataCore Software, explique : « Pour une entreprise, le facteur primordial réside dans sa compétitivité, d’où la primauté que nous accordons à une expérience utilisateur inégalée avec des applications rapides, disponibles en permanence, pour une productivité optimale. Les clients souhaitent logiquement mieux exploiter leurs applications stratégiques et infrastructures. Qu’ils utilisent des applications SAP, Oracle, Microsoft SQL, SharePoint, Exchange ou VDI, ils constatent rapidement que SANsymphony-V optimise les performances comme aucune autre technologie, leur offrant un avantage commercial indéniable. »

Les innovations technologiques les plus remarquables du nouveau SANsymphony-V sont les suivantes :

Évolutivité d’entreprise et Cloud surmultipliée
La croissance du volume de données renforce le besoin d’adapter facilement les performances et la capacité, d’où l’importance du dimensionnement qui souvent n’est pas connu au début d’un nouveau projet. DataCore™ permet de choisir et définir des nœuds rentables, la nouvelle version de SANsymphony-V doublant, de quatre à huit, le nombre maximum de nœuds de virtualisation du stockage dans un groupe à gestion centralisée. Les datacenters de grande taille et les fournisseurs de services de Cloud peuvent ainsi déployer d’autres nœuds sans interruption, pour améliorer la capacité, le débit et la connectivité. La plupart des clients gérant des capacités de l’ordre de plusieurs péta-octets vont configurer le logiciel DataCore en infrastructure redondante N+1 pour obtenir une disponibilité continue tout en réduisant le coût de redondance.

Performances supérieures et plus prévisibles : gain de 50 % en rapidité, optimisation Flash
Le manque de performance ou le sur-provisionnement dû à des demandes imprévisibles sont des facteurs de coûts importants, et rajouter du matériel coûteux pour résoudre le problème n’est pas une solution optimale ou viable. SANsymphony-V optimise les ressources existantes, tout en intégrant de manière rentable les dernières technologies telles que les disques Flash/SSD. Le logiciel enrichit ses algorithmes de nouveaux mécanismes de mise en cache adaptative destinés aux applications stratégiques virtualisées, d’où un gain d’environ 20 % en termes d’IOPS et de débit (mégaoctets/s) par rapport aux versions précédentes. Ces améliorations, ainsi que certaines innovations en termes de multithreading, exploitent mieux le parallélisme processeur pour accélérer d’environ 50 % le temps de réponse E/S pour les charges transactionnelles.

Tout aussi important, les pics d’exécution sont « lissés » pour mieux prévoir le temps de réponse des applications. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une courbe d’élévation des performances plus linéaire avec l’intégration des dernières innovations en termes de mémoire Flash/SSD.

Performance applicative et stockage : nouvelles options de réglage et dépannage
DataCore offre une gamme complète d’outils de gestion, notamment une cartographie de l’utilisation pour optimiser l’efficacité et une hiérarchisation rentable des ressources de stockage. La nouvelle version de SANsymphony-V permet d’effectuer une analyse des tendances avec une fonction d’enregistrement qui collecte et affiche un graphique mobile d’indicateurs provenant de l’environnement. Les pics de charge ou les engorgements potentiels sont alors facilement identifiables. L’utilisateur peut exporter le suivi historique dans un fichier CSV pour affiner l’analyse, la planification et le reporting avec Microsoft Excel et d’autres outils.

Contrôle personnalisé pour une meilleure utilisation des ressources et une hiérarchisation du stockage
Chaque environnement étant différent, un contrôle accru permet d’améliorer l’optimisation, et donc les coûts et les performances. L’utilisateur peut personnaliser des profils de stockage pour les disques virtuels afin de définir les priorités des règles dynamiques d’auto-tiering, de réplication distante et de reprise avec miroirs synchrones. Ces profils personnalisés complètent les règles par défaut qu’intègre le logiciel. L’utilisateur peut définir l’importance des disques virtuels comme critique, élevée, normale, faible ou archive pour contrôler la priorité des volumes en cas de conflit pour des ressources partagées. Les applications clés bénéficient ainsi des ressources les plus précieuses comme la mémoire Flash et les disques SSD, les tâches moins exigeantes utilisant du matériel de stockage plus économique et dense.

Retour arrière simple, protection continue des données et restauration rapide des applications stratégiques
Les applications stratégiques doivent rester opérationnelles et SANsymphony-V offre à présent un degré accru de protection continue des données (CDP) et une restauration quasi instantanée. En outre, les fenêtres de sauvegarde habituelles la nuit n’existent plus ou sont difficiles à planifier, la capacité de réaliser des sauvegardes en toute transparence lorsque le temps le permet devenant alors un avantage majeur. La fenêtre de restauration et le journal des transactions pour la protection continue des données ont été prolongés de quelques heures à deux semaines. Les administrateurs système peuvent ainsi restaurer rapidement des volumes virtuels à un instant T avant un incident (malware, erreurs logiques ou de l’utilisateur), même s’il est détecté après plusieurs jours. Ils peuvent également rétablir une image de disque virtuel à un instant t dans une fenêtre mobile de 14 jours. Le montage de l’image de retour arrière permet alors de récupérer certains fichiers supprimés accidentellement, ou de remplacer le disque actuel par cette image pour annuler complètement des modifications survenues après une infection ou des erreurs logiques.

Nouvelle plate-forme Microsoft Windows Server 2012
Outre Windows Server 2008 R2, SANsymphony-V fonctionne à présent sous le système d’exploitation Windows Server 2012. L’hyperviseur de stockage peut s’exécuter sur des serveurs Windows physiques dédiés pour virtualiser les ressources de stockage sur un SAN pour de nombreux hôtes. Il peut également corésider avec des applications virtualisées avec Microsoft Hyper-V 3.0 ou VMware vSphere 5.x. Dans les deux cas, le logiciel DataCore optimise la performance, la disponibilité et l’utilisation des disques internes et locaux (DAS), ainsi que des baies externes.

Stockage unifié à coût réduit et clustering NAS/SAN haute disponibilité
DataCore tire parti des nouvelles fonctionnalités de la plate-forme Windows Server 2012 pour déployer une infrastructure NAS/SAN en réseau unifié plus performante et rentable. Des configurations haute disponibilité totalement redondantes permettent d’ajouter de nouveaux nœuds et de basculer rapidement des clients SMB de type NFS (Network File System) et CIFS (Common Internet File System) malgré des pannes matérielles ou de site. La solution de stockage s’avère encore plus intéressante car Microsoft a intégré le clustering de basculement dans la version de base Standard Edition, permettant la déduplication de fichiers pour économiser de l’espace disque.

Disponibilité
La dernière version SANsymphony-V R9 est disponible dès à présent.

mercredi 13 février 2013

Pour son PRA, la société Micarna est passée à la virtualisation


Pour simplifier son stockage, la société Micarna a décidé de passer à la virtualisation. Cela lui permet de gérer en interne son plan de continuité d'activité. Cette évolution s'est déroulée sur cinq ans.
Filiale du groupe suisse Migros, Micarna est une entreprise du secteur agroalimentaire qui a choisi de virtualiser de bout en bout ses systèmes informatiques industriels. L'objectif est de sécuriser et d'assurer la haute disponibilité de ses données critiques d'usines. Micarna a mis en place un Plan de Continuité d'Activité (PCA) reposant sur la virtualisation de ses infrastructures de serveurs et de stockage. L'infrastructure virtuelle prend en charge des applications métier critiques telles que SAP, Exchange et SQL.

Micarna est l'une des principales entreprises suisses de transformation de la viande. Elle emploie 2 300 personnes et dispose de 6 usines de transformation. Comme vient de le prouver l'affaire du « HorseGate » avec la présence de viande de cheval à la place de boeuf, le secteur agroalimentaire  demande une gestion optimisée des stocks et une traçabilité pointue des marchandises. Beaucoup de tâches sont désormais automatisées. Il en résulte une forte montée en puissance de l'informatique industrielle. Les applications métier nécessitent des systèmes informatiques robustes et fiables, et des espaces de stockage importants pour faire face à l'accroissement des données liées aux systèmes de production, de transport, de logistique, de traçabilité, d'étiquetage et de magasins automatiques.
Ces données doivent être disponibles et accessibles, d'autant plus dans un secteur travaillant avec des produits ultra-frais, qui doivent être livrés le jour même. « On compte désormais davantage d'ordinateurs dans les usines de production que dans les bureaux », explique Olivier Bovel, le Responsable IT de Micarna.

Une équipe informatique de 12 personnes

« Une interruption du système reviendrait à paralyser la chaîne de production et mettrait au chômage technique des centaines de personnes. » Afin de gérer l'informatique, il dispose d'une équipe IT de 12 personnes. Jusqu'en 2008, l'informatique se composait d'une trentaine de serveurs physiques fournis par Dell, sécurisés en Raid 5 et fonctionnant sous Windows. Le tout hébergeait la bureautique, Microsoft Office, la messagerie Exchange, les bases de données Microsoft SQL, et les applications métier critiques sous SAP. A l'heure où le matériel arrivant en fin de cycle de vie, la société a dû procéder à un renouvellement de son parc. La virtualisation de l'informatique est enclenchée.

Deux serveurs VMware ESX, rattachés à une baie EMC CX4, permettent de créer facilement des machines virtuelles. Une seconde baie CX4, mise en place l'année suivante, permet d'obtenir un système redondant. En cas de souci, les machines virtuelles ESX basculent automatiquement. Mais le basculement entre serveurs demeurait insuffisant. « Comme les baies de stockage restaient dédiées aux serveurs, cette infrastructure ne permettait pas encore la mise en miroir synchrone du stockage » se souvient Olivier Bovel. Un réseau de stockage SAN aurait pu aider à déployer cette fonction.

Les réseaux SAN trop compliqués à gérer 

Mais, « les réseaux SAN restaient trop compliqués à gérer par notre équipe interne. Ils nécessitent l'intervention de spécialistes, et nous devions toujours faire appel à nos partenaires externes pour préparer les scripts et basculer manuellement le système si nécessaire» décrit-il. L'idée a donc été de virtualiser le stockage. Les deux SAN sont placés en miroir synchrone. Deux hyperviseurs de stockage pouvant gérer jusqu'à 10 téraoctets de données chacun sont mis en place en 2009. Un noeud de l'hyperviseur du stockage est rattaché à une baie EMC ainsi qu'aux deux serveurs ESX dans les deux salles informatiques de Micarna à Courtepin.  Dans le cadre du Plan de Continuité d'Activité (PCA), lorsqu'une baie est hors service, par incident ou arrêt volontaire, la seconde baie prend automatiquement le relais. Les données sont simultanément écrites sur les 2 baies.

Le changement de baie se fait sans arrêt de production, de façon transparente pour les utilisateurs finaux. De retour à l'état initial, les deux systèmes se resynchronisent automatiquement, sans intervention et sans perte de données. Dans une première phase, les systèmes informatiques dépendaient de la même alimentation électrique. Lors d'une panne, tous les systèmes ayant été bloqués, il a été décidé de déménager l'un des deux SAN dans une nouvelle salle dans un bâtiment distant de 800 mètres, disposant ainsi d'un système redondant de bout en bout. Des volumes de données moins critiques sont toujours intégrés dans le premier SAN, mais exclus de la réplication sur le second. Ces volumes sont alors transférés directement sur une baie de sauvegarde.

Pour gérer ces sauvegardes, quotidiennes, hebdomadaires et annuelles, sur une baie IBM avec des disques SATA, Micarna utilise le logiciel BackUp Exec de Symantec. Les données sont ensuite archivées sur bandes pour une durée légale de 10 ans. Le logiciel de virtualisation du stockage est celui fourni par Datacore.

lundi 11 février 2013

Micarna utilise la solution DataCore pour assurer la sauvegarde de ses données

Micarna utilise la solution DataCore pour assurer la sauvegarde de ses données


Témoignage Client – Micarna
Acteur majeur du secteur agroalimentaire, Micarna prend goût à une virtualisation de bout en bout de ses systèmes informatiques industriels.
http://www.datacore.com/Libraries/Language_-_French/Case_Study_-_Micarna_A4_FR.sflb.ashx
 
Micarna, filiale du groupe Migros spécialisée dans la transformation de la viande, vient de mettre en place en plan de continuité d'activité avec l'hyperviseur de stockage DataCore et l'hyperviseur de serveurs VMware.

Parce qu'aujourd'hui chez Micarna, on compte davantage d'ordinateurs dans les usines de production que dans les bureaux et qu'une interruption du système reviendrait à paralyser la chaîne de production et mettrait au chômage technique des centaines de personnes, la société a changé son infrastructure informatique et remplacé ses serveurs physiques par deux serveurs VMware ESX rattachés à une baie EMC CX4 permettant de créer facilement des machines virtuelles.

Du côté du stockage, Micarna a été aiguillé vers la solution de DataCore Software permettant la mise en place d'un vrai plan de continuité d'activité, en mettant les deux SAN en miroir synchrone. La société s'est donc équipée de deux hyperviseurs de stockage DataCore, capable de gérer jusqu'à 10 To de données chacun. L'installation a été faite par l'intégrateur Uditis qui a configuré le tout, testé le bon fonctionnement et formé un membre de l'équipe IT de la société, en l'occurence Laurent Progrin, désormais en charge de la gestion du stockage. "La solution de DataCore est très souple et simple à utiliser, et permet à notre équipe interne de gérer nos SAN et tout autre type de stockage via une console d’administration unique désormais, indique Olivier Bovel, Responsable IT de la société. Pour des problèmes plus pointus, nous pouvons à tout moment nous appuyer sur notre partenaire spécialisé. De plus, DataCore propose un Service Support 24/7 de qualité et très efficace, comme nous avons pu déjà le constater en situation réelle".

Plus récemment, Micarna a décidé de déménager l’un des deux SAN dans un bâtiment distant de 800 mètres et dispose désormais d’un système redondant de bout en bout. La gestion des sauvegardes se fait le logiciel BackUp Exec de Symantec. Les données sont ensuite archivées sur bandes pour une durée légale de 10 ans. En termes de capacités de stockage, la société commence à s'approcher des 10 To livrés par licence. Mais avec la migration de la partie bureautique et messagerie dans un nouveau système IT centralisé au siège du groupe Migros à Zurich, Micarna pense pouvoir libérer près de 30% de ses capacités de stockage, et ainsi bénéficier d’une autonomie pour les trois ans à venir.

http://www.itrmanager.com/articles/138271/micarna-utilise-solution-datacore-assurer-sauvegarde-donnees.html

vendredi 8 février 2013

D-Link et DataCore s'associent pour virtualiser le stockage réseau

D-Link associe ses serveurs de stockage IP-SAN à l'hyperviseur SANsymphony-V de DataCore pour constituer une offre unifiée destinée aux PME.
http://www.itespresso.fr/d-link-datacore-associent-virtualiser-stockage-reseau-61172.html

Pour répondre aux problématiques de stockage rencontrées dans les environnements de serveurs et postes de travail virtuels en termes de capacité, de performances et de protection des données, D-Link et DataCore accordent leurs violons.
Le premier met à contribution son offre d’infrastructure et plus particulièrement ses serveurs SAN série DNS-6000 ; le second y couple son hyperviseur SANsymphony-V.
De cette interopérabilité résulte une solution évolutive, basée sur une architecture unifiée qui évite aux PME (sa cible commerciale revendiquée) de solliciter plusieurs fournisseurs et d’assembler elles-mêmes le puzzle.

Les bénéfices s’expriment également en termes de flexibilité, avec des ressources extensibles à la demande, aussi bien au niveau physique (ajout ou remplacement de disques à chaud) que virtuel (pooling, thin provisioning…)

La gamme DSN-6000 comprend deux modèles au format 2U, qui peuvent accueillir jusqu’à 36 To de stockage sur 12 baies. Des modules d’extension porteront cette capacité jusqu’à 180 To.
Avec ces solutions IP-SAN redondées (RAID matériel à un ou deux contrôleurs), les débits atteignent 1300 Mo/s en lecture sur quatre interfaces 10GbE associées (900 Mo/s dans le cas de l’Ethernet Gigabit embarqué dans certaines modèles).

D-Link annonce une cadence de 220 000 IOPS (opérations d’entrée-sortie par seconde), avec un support des interfaces SAS en plus du SATA et des SSD.

Complémentaire à cette offre, SANsymphony-V entre en ligne de compte pour instaurer une cohérence dans la sauvegarde des données.

Il facilite notamment la mise en place de volumes virtuels partagés en environnement VMware, Microsoft et Citrix.

Ses fonctionnalités de réplication (RAID logiciel), de copie inverse rapide, de déduplication et de mise en cache des I/O s’inscrivent dans une logique de qualité de service, avec en toile de fond les reprises après sinistre.

Ces dernières ont un coût non négligeable en capital temps. Pour en minimiser l’impact, DataCore propose un système de points de restauration (512 par système) qui évite de reconstruire intégralement une partition.

Les tarifs, en fonction des modèles s’échelonnent de 5000 à 10 000 euros HT. Une somme à rehausser de 10 000 euros HT pour deux licences de SANsymphony-V, avec un an de maintenance.
D-Link DSN-6120