jeudi 27 septembre 2012

ITPT Côte Est : La V10 en approche chez Datacore


Reportage ITPT : Notre périple aux USA nous amène sur la côte Est avec une visite chez Datacore Software à Fort Lauderdale (Floride). Lors de cette rencontre Ziya Aral, le président et technologue de l’entreprise, et George Teixeira, le CEO, nous ont donné leurs vues sur le futur plus ou moins proche de l’entreprise et des directions technologiques dans la virtualisation de stockage.

Performances et extensibilité mises en avant

La version actuelle optimise l’utilisation des ressources machines pour obtenir de meilleures performances. Dans le cas d’une virtualisation du logiciel de Datacore, le gain en performance est encore plus frappant avec, sur des environnements comme Exchange, des performances multipliées par 5. Il en est de mêmes sur la plupart des applications critiques. La version améliorait aussi le nombre de nœuds supportés par la solution.

…Les autres pistes suivies seront d’optimiser la résistance de la solution à la charge et à supporter des environnements encore plus larges. Une annonce en ce sens devrait être faite lors du premier trimestre de 2013. Dès novembre, le support de Windows Server 2012 est dans la feuille de route. Les autres axes de travail concernent la simplification de l’ergonomie de la console d’administration. Datacore nous concocte aussi des appliances avec des constructeurs pour le stockage des données des postes de travail virtualisés. Une stratégie OEM se définit actuellement chez l’éditeur. Des annonces devraient arriver rapidement selon George Teixeira. A plus long terme Ziya Aral nous livre sa vision « d’un seul très gros disque virtuel » pour le stockage des données. Là, nous n’avons pas de date !

http://www.linformaticien.com/actualites/id/26425/itpt-cote-est-la-v10-en-approche-chez-datacore.aspx 

mardi 25 septembre 2012

Le Monde Informatique: L'adoption du cloud pousse à la virtualisation du stockage

Le siège de Datacore à Fort Lauderdale en Floride

 
...Pour commencer cette semaine aux États-Unis qui nous mènera de Miami à Boston et New York, nous sommes tout d'abord allés rencontrer Datacore à Fort Lauderdale en Floride à l'occasion du Press Tour fall 2012 organisé par Condor Consulting. Dans un univers informatique de type cloud, le stockage de données est un peu comme les fondations d'une maison. Si l'architecture de stockage est faible du point de vue de la disponibilité ou de la résilience, tous les éléments aux étages supérieurs peuvent s'écrouler. Voilà pourquoi, les projets de cloud informatique démarrent souvent avec la virtualisation du stockage.


...« Nous sommes fondamentalement un logiciel qui virtualise les disques que vous avez déjà », explique George Teixeira, PDG de DataCore . « Notre solution s'exécute sur des serveurs standards ou des machines virtuelles et assure la gestion de tout le stockage disponible.»...

Ziya Aral, chairman et cofondateur de Datacore
Simplifier et augmenter les performances
Les hyperviseurs de stockage, explique M.Teixeira, devraient éliminer le besoin de remplacer l'infrastructure existante stockage existante, tout en créant une plate-forme de stockage plus efficace en terme de gestion et de performances. DataCore crée plusieurs niveaux de stockage qui allouent automatiquement les ressources de stockage suivant les exigences de l'application. En réservant le stockage de haute performance, tels que les disques SSD pour les applications qui ont en vraiment besoin, SAN Symphony permet une utilisation plus efficace des ressources de stockage...

L'idée de la virtualisation du stockage est de permettre une gestion centralisée des composants sous-jacents issus de matériel de stockage hétérogène. La technologie n'est pas nouvelle, mais les offres sont de plus en plus avancées et les utilisateurs sont de plus en plus exigeants quant aux fonctionnalités avec le passage au cloud. Les hyperviseurs de stockage doivent par exemple être en mesure de contrôler horizontalement et verticalement le matériel de stockage. Les moyens de contrôle horizontaux ciblent les différents types de composants de stockage tels que les disques SSD, les disques externes, les solutions in-memory et les serveurs de stockage. La gestion verticale permet de gérer les baies hétérogènes, ce qui signifie à la fois les solutions basées sur du cloud, les systèmes de stockage sur site et l'ensemble de leurs fonctionnalités, la gestion des snapshots, des machines virtuelles et de la réplication. Un véritable hyperviseur de stockage doit donc travailler avec tous les fournisseurs de stockage. C'est aujourd'hui une des forces de Datacore.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-start-up-automne-2012-l-adoption-du-cloud-pousse-a-la-virtualisation-du-stockage-50568.html

lundi 10 septembre 2012

Migration sans interruption - DataCore Software lance Migration Suite pour une continuité d’activité ininterrompue

DataCore Software lance Migration Suite pour une continuité d’activité ininterrompue pendant les déménagements de datacenter, les transferts de VM, les mises à jour de systèmes et les migrations de stockage

SANsymphony-V Disk Migration Suite maintient le fonctionnement des applications critiques et permet aux fournisseurs de services professionnels de simplifier, de superviser et d’exécuter rentablement les projets clients

DataCore Software annonce que la solution SANsymphony™-V Disk Migration Suite est à présent disponible pour les partenaires agréés et formés de DataCore. Cette solution propose une gamme de services de migration transparents répondant aux besoins des entreprises. La solution SANsymphony-V Disk Migration Suite minimise le temps et le coût inhérents à un incident lié au stockage, assurant un état opérationnel ininterrompu pour les utilisateurs et les applications stratégiques pendant les activités de maintenance, migration, transfert de systèmes ou autre perturbation relative au stockage de données en arrière-plan.

Barry Martin, partenaire et architecte technique en chef de The Mirazon Group, fournisseur de solutions DataCore et de services professionnels, déclare : « Lors des réunions avec les clients, je suis souvent confronté au scepticisme qu’il n’existe aucun moyen de réaliser une migration facile sans d’importantes interruptions. Ils constatent ensuite la puissance du logiciel de virtualisation du stockage de DataCore en action, et restent ébahis car ils ne peuvent pas croire qu’il soit si simple de migrer leurs systèmes de stockage et machines virtuelles (VM). »

La solution conjugue des licences du logiciel SANsymphony-V et un accès au centre de support téléphonique de DataCore pour qu’un fournisseur de produits ou services formé puisse mettre en place et exécuter un projet particulier de migration client. En outre, au lieu d’avoir à acquérir immédiatement le logiciel SANsymphony-V, les fournisseurs de services de migration peuvent tirer parti des puissantes fonctionnalités de la solution grâce à un modèle de licence de 30 jours. Ils sont ainsi en mesure de réaliser rentablement des projets difficiles de migration client ou de déménagement de datacenter avec des budgets plus limités.

SANsymphony-V Disk Migration Suite réduit considérablement le temps, les tâches et les interruptions qu’implique la migration du contenu de disques et des VM entre des périphériques et systèmes de stockage. L’utilisation la plus courante s’inscrit dans le cadre d’un renouvellement matériel afin de faciliter le remplacement d’anciennes baies de stockage par de nouveaux périphériques. La solution est configurée en général pour fonctionner sur différents serveurs placés entre l’hôte et les systèmes de stockage. Une fois la configuration facilement effectuée, les migrations sont simples à exécuter en toute transparence.

Augie Gonzalez, directeur Marketing produits de DataCore Software, explique : « SANsymphony-V Disk Migration Suite transforme une tâche de renouvellement matériel, qui s’avérait très problématique et chronophage auparavant, en un processus rapide, fiable et simple. Le logiciel transfère l’accès aux disques d’origine tout en copiant leur contenu vers le nouveau matériel de stockage en arrière-plan. Une fois les nouveaux périphériques totalement synchronisés, il est possible de les reconnecter directement aux hôtes, les anciens pouvant alors servir à une autre fin ou être mis hors service. »

Migration du stockage rentable pour des besoins réels
Récemment, SANsymphony-V Disk Migration Suite a facilité le déménagement en toute transparence d’un datacenter complet pour le client de DataCore Homecare Homebase™. The Mirazon Group, fournisseur de solutions informatiques et de services de conseil, était en charge de cette migration. Brent Earls, ingénieur système senior chez The Mrazon Group, souligne le rôle que la technologie a joué dans ce processus, déclarant : « Nous avons pu transférer le datacenter de Homecare Homebase vers un autre site grâce à DataCore SANsymphony-V Disk Migration Suite. Nous avons migré plus de 200 machines virtuelles sans aucune interruption. »
Selon Brent Earls, le logiciel de DataCore a fourni une solution de mise en miroir de sites distants haute disponibilité et d’autres outils qui ont maintenu l’environnement du client opérationnel pendant toute la migration, même si les VM migrées servaient au front-office.

Brent Earls ajoute : « Ce logiciel de migration est une bénédiction pour les services informatiques et les fournisseurs de solutions, ainsi que pour les administrateurs responsables de la disponibilité dans leur entreprise ayant besoin d’aide pour réaliser de tels projets. SANsymphony-V Disk Migration Suite offre les outils adéquats pour préserver les utilisateurs et les applications de toute perturbation pendant l’exécution des opérations nécessaires de maintenance, de migration ou de déménagement en arrière-plan. »

Licences, prix et disponibilité
SANsymphony™-V Disk Migration Suite est disponible de manière générale auprès des partenaires agréés de DataCore dans le monde entier dès à présent. Veuillez contacter votre représentant DataCore local pour localiser un partenaire ou pour des détails et informations complémentaires.