jeudi 12 avril 2012

IPS Europe : Des taux de transferts ultra rapides, que ce soit en mode de réplication synchrone ou asynchrone…

IPS Europe obtient des performances impressionnantes avec son Système Informatique reposant sur une infrastructure 100% virtualisée VMware et sécurisée par un PCA / PRA avec DataCore SANsymphony-V.

Créée il y a plus de 10 ans, IPS Europe est une société spécialisée dans la prestation de services logistiques, reconnue comme leader européen de l’audit et de l’externalisation de la gestion des factures de transport. Sa clientèle est essentiellement constituée par des groupes industriels multinationaux du transport, opérant dans des secteurs d’activités diversifiés : agroalimentaire, produits de consommation courante, luxe, banque, automobile, électronique, métallurgie, emballage, médical, énergie.

L’entreprise intervient au coeur de la « Supply-Chain » et propose un ensemble de prestations innovantes, permettant à ses clients d’améliorer leurs performances logistiques et de réaliser des gains d’efficacité substantiels.

La société emploie 150 personnes réparties entre son siège social basé à Orléans en France, qui accueille un tiers des effectifs, un centre de données à Nancy, ainsi que 4 bureaux à l’international : une agence à Chennai en Inde (support client, audit, et développement des outils informatiques et de technologies web divers, utilisés en interne et/ou par ses clients), ainsi que 3 bureaux commerciaux en Allemagne (Verden), aux Etats-Unis (Nashville, Tn), et au Mexique (Mexico City), pour accompagner ses clients localement.

Ses équipes dynamiques et composées d’experts de la logistique, interviennent au quotidien dans les opérations clients et gèrent :
  • L’audit des factures de transport,
  • La gestion intégrée d’expéditions,
  • L’organisation personnalisée du transport,
  • Le pilotage des plans de transport,
  • Les approvisionnements mutualisés ou non,
  • Le suivi et la traçabilité des livraisons.
IPS ne dispose pas de flotte de camions ni d’entrepôts propres. L’entreprise intervient exclusivement dans la gestion de flux de données liées à la facturation des transports.


Le volume de données ainsi géré est de 2 téraoctets fin 2011.

Défi :

« Depuis sa création en 1999, IPS Europe se réjouit d’une évolution rapide par croissance interne et externe. En 2008, nous avons notamment racheté la société Integrated Logistic Solutions (ILS), filiale logistique du groupe Generix. De ce fait, la société avait de plus en plus de clients et de systèmes à héberger, ce qui nous a amené, il y a trois ans, à repenser complètement notre infrastructure informatique, qui reposait sur une vingtaine de serveurs d’application dédiés sous Windows et Linux », explique Olivier Zoïs, IT Manager chez IPS Europe.  "Nous envisagions un projet en trois phases, à commencer par la virtualisation des serveurs, suivie par la mise en place d’un plan de continuité et la haute disponibilité en local, et enfin un plan de reprise d’activités sur un site distant".
En 2008, IPS lance un chantier de virtualisation en mode projet avec un serveur VMware (IBM) et 3 machines virtuelles. Au bout de 6 mois, les tests se révélant concluants, la société étend la virtualisation à tous les serveurs. L’ensemble des applications (Base de données Oracle et SQL server, logiciels BI, serveur web, applications métiers, sites FTP dédiés aux clients, applications de communication), tournent désormais sur 2 serveurs IBM (M3 X3650 bi-proc Intel Xeon 6C X5670 2,9 GHz 64 Go RAM, 2 To HDD) sous VMware ESX, avec l’option VMotion et VMware Fault Tolerance.

La première phase du projet se termine début 2010.

Les machines virtuelles sont sauvegardées tous les jours et hebdomadairement, grâce à des bandes tournantes gérées par un robot de sauvegarde IBM TS3100 LTO 5.
La recherche de solutions pour la mise en place du Plan de Continuité d’Activités (PCA) en local, et du Plan de Reprise d’Activités (PRA) avec réplication vers un site de secours distant, démarre en septembre 2010.

Choix de la solution : 

Plusieurs offres sont prises en considération, mais les prix des solutions matérielles s’avèrent trop onéreux, allant du simple au triple voire quadruple par rapport à celui d’une solution logicielle.

La société opte alors pour une solution 100% logicielle, présentée par Guy Routier, Directeur chez JP Services (Groupe CPS), qui, connaissant bien la problématique de systèmes hébergés d’IPS auparavant, propose l’architecture suivante :

Pour le site principal à Orléans:
- 2 serveurs IBM (M3 X3650 bi-proc Intel Xeon 6C X5670 2,9 GHz 64 Go RAM, 2 To HDD) interconnectés en iSCSI, hébergeant 22 machines virtuelles (sous VMware ESX version X) ;
- Acquisition de licences et installation de 2 hyperviseurs de stockage DataCore SANsymphony-V, hébergés sur des machines virtuelles sur les deux serveurs IBM ;
- Réplication de l’ensemble des 22 machines virtuelles (dont 8 critiques)
en mode synchrone (PCA) localement ;
- Réplication des 8 machines critiques en mode asynchrone vers un site de secours (PRA) à Nancy.

Pour le site de secours à Nancy :
- 1 serveur IBM et acquisition d’une licence pour un troisième hyperviseur de stockage DataCore SANsymphony-V ;
- Réplication des 8 serveurs critiques en mode asynchrone depuis le site d’Orléans.
La connexion des deux sites, distants de 440 km, repose sur une ligne fibre optique de 10 Mbps.

IPS fait entièrement confiance à Guy Routier de JP Services, et se montre également convaincue par la solution DataCore au niveau de la haute disponibilité des données en local. Elle manifeste cependant une réserve à l’égard de la réplication à distance en mode asynchrone, mais des études et tests supplémentaires sauront rassurer IPS rapidement sur ce point.
La commande est confirmée et le contrat signé en décembre 2010.

Aucun commentaire: