Des extensions NAS économiques au logiciel SAN complet ciblent les exigences NFS/CIFS sans interruption des déploiements de projets de virtualisation des serveurs et des postes de travail
DataCore Software, annonce que son logiciel SANsymphony™-V répond aux trois obstacles majeurs (coûts, performances et continuité d’activité) rendant l’exploitation d’un stockage réseau NAS irréalisable pour les projets critiques de virtualisation. SANsymphony-V surmonte ces lacunes en termes de stockage partagé et permet d’exploiter les services NAS largement utilisés et déjà intégrés à la plate-forme Microsoft Windows Server 2008 R2 au sein de ces environnements. Le logiciel de virtualisation du stockage de DataCore et son ensemble éprouvé de fonctionnalités peuvent être facilement configurés afin d’optimiser les services Microsoft. Cette intégration accélère de manière rentable les performances et ajoute un nouveau degré de tolérance aux pannes pour le partage de fichiers NFS/CIFS en cluster.
La nouvelle solution est particulièrement bien adaptée aux services informatiques préférant stocker leurs images de machines virtuelles VMware vSphere, Microsoft Hyper-V et Citrix XenDesktop sous NFS ou CIFS. Nombre d’entre eux souhaitent éliminer les perturbations et les goulots d’étranglements au sein de leurs systèmes de stockage sous-jacents mais sans trop investir.
Jeff Boles, analyste principal et directeur Services de validation du Taneja Group, note : « SANsymphony-V peut être facilement configuré afin d’accélérer de manière importante les performances et d’ajouter un nouveau degré de protection des données aux partages de fichiers en cluster Microsoft. La combinaison ainsi obtenue de SANsymphony-V et Microsoft est complémentaire, simple à configurer, n’exige aucun achat supplémentaire et surtout elle permet aux entreprises de répondre à leurs exigences en termes de NAS et de SAN à partir d’une seule infrastructure virtuelle. » 1
Un NAS d’entreprise sans aucun matériel NAS coûteux ni particulier requis
Avant cette solution révolutionnaire de DataCore, les responsables de datacenters virtuels préoccupés par les points de défaillance uniques de leurs partages de fichiers NFS/CIFS essentiels n’avaient que peu d’alternatives. Ils pouvaient opter pour l’un des quelques périphériques spécifiques offrant la redondance requise à des prix très élevés ou courir le risque qu’une interruption liée au stockage paralyse l’ensemble de leur infrastructure virtuelle. Les responsables ne disposant pas des budgets nécessaires n’ont aucun autre choix mis à part de reporter la virtualisation de leurs applications les plus importantes.
Le nouveau développement annoncé aujourd’hui exploite des serveurs Windows classiques alliés à des disques standard pour obtenir les niveaux requis de services de partage de fichiers sans interruption à un prix raisonnable. En outre, ces systèmes atteignent désormais des niveaux de performances délivrés auparavant seulement par un matériel NAS haut de gamme.
La conception originale de DataCore exploite des copies en miroir du logiciel SANsymphony-V multidimensionnelles sous des partages de fichiers en cluster (NAS) intégrés à Windows Servers 2008 Enterprise. N’importe quel périphérique de stockage standard peut être utilisé pour l’espace disque, des disques durs internes intégrés par le fabricant du serveur aux baies de disques externes plus importantes proposées par les fournisseurs de systèmes de stockage répandus.
Deux configurations haute disponibilité/hautes performances au choix
Cette combinaison logicielle polyvalente peut se présenter en deux architectures haute disponibilité selon l’échelle des partages de fichiers.
- La plus petite configuration est constituée du logiciel de DataCore qui co-réside avec les fonctions de partage de fichiers en cluster sur chacun des deux (2) serveurs Windows Enterprise redondants. SANsymphony-V exécute une mise en cache E/S adaptative directement sous Hyper-V pour accélérer l’accès aux blocs de disque tout en mettant en miroir les mises à jour vers la copie de disque virtuel de l’autre serveur. L’ensemble de l’espace disque fait l’objet d’un provisionnement fin pour optimiser son exploitation. Les snapshots et la protection continue des données (CDP) peuvent être activés pour une protection supplémentaire offrant aux utilisateurs une reprise d’activité suite à des évènements tels que des « attaques virales » et autres suppressions accidentelles.
En fonctionnement normal, les deux serveurs gèrent activement les requêtes de fichiers. S’il s’avère que l’un des deux systèmes tombe en panne ou est temporairement mis hors service, l’autre machine prend en charge toutes les tâches de manière transparente en exploitant la copie de disque en miroir. Puis, lorsque la machine inutilisée est de nouveau active, le système retourne automatiquement à son état d’origine actif-actif.
- Pour les environnements plus importants, le cluster de partage de fichiers reste réparti entre deux machines alors que le logiciel DataCore fonctionne sur deux serveurs indépendants dédiés à la virtualisation du stockage par bloc. Le cluster accède ensuite au pool de stockage virtuel DataCore via une connexion SAN iSCSI ou Fibre Channel.
Les utilisateurs débutant par une petite configuration et qui souhaitent ensuite développer les deux serveurs peuvent simplement réaffecter leurs licences logicielles DataCore aux deux serveurs supplémentaires. Des licences selon la capacité incrémentielle peuvent également être ajoutées à tout moment pour couvrir le développement.
John Bocskor, vice-président Gestion des produits de DataCore Software, souligne : « Contrairement aux autres tentatives de déploiement SAN/NAS convergent, la stratégie de DataCore optimise chaque couche pour ce à quoi elle excelle, bien que chacune soit gérée dans la console d’administration familière de Windows Server via une interface conviviale avec des assistants autoguidés. »
Désormais disponible
Les utilisateurs existants du logiciel SANsymphony-V de DataCore qui exécutent Windows Server 2008 R2 Enterprise avec Hyper-V ne doivent pas acheter de logiciel supplémentaire pour prendre en charge les fonctionnalités de partage de fichiers NAS en cluster. Pour les nouveaux utilisateurs, le logiciel SANsymphony-V, incluant les fonctionnalités NAS, peut être installé par l’un des fournisseurs de solutions DataCore agréés à travers le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire