mardi 27 décembre 2011

DataCore SANsymphony-V : Le renouveau du stockage virtualisé



Datacore est un éditeur de logiciels spécialisé dans la virtualisation et la gestion d’infrastructures de stockage. C’est un des rares acteurs du marché du stockage encore indépendant. Pour les non-initiés, Datacore permet de créer et gérer un SAN (Storage Area Network) en toute indépendance matérielle. Cette virtualisation apporte une évolutivité parfaite sans affecter la production et à moindre coût.

SANsymphony-V est arrivé en début d’année 2011 et représente le nouveau fer de lance de l’éditeur Datacore. Et ce, à travers deux challenges : la fusion des deux produits actuels (SANmelody et SANsymphony) et une interface de gestion entièrement repensée pour la rendre plus accessible. Datacore a aussi profité de cette nouvelle version pour apporter quelques nouvelles fonctionnalités comme le CDP (Continuous Data Protection) et, à la fin juillet, l’Auto Tiering. Nous reviendrons plus tard sur ces deux points.

Configuration

Le test s’est appuyé sur la dernière version en date du produit la R8 PSP2 Update1. Cette version, par rapport à la précédente (R8 PSP1), permet d’installer SANsymphony-V (SSV) sur la SP1 de Windows 2008 R2 64 bits.

Pour des raisons de besoins matériels, nous nous sommes contentés d’installer deux serveurs Windows 2008 R2 SP1 sur une plate-forme de virtualisation Citrix Xenserver 5.6 SP2. Chaque VM comporte trois interfaces réseau – une pour administrer le serveur, une pour présenter les volumes en iSCSI, une pour le miroir synchrone entre les 2 VM. Chaque machine intègre cinq volumes – un pour l’OS et quatre autres pour les besoins du test. Une troisième VM, aussi en Windows 2008, a été mise en place afin de lui présenter en iSCSI la volumétrie issue des deux serveurs Datacore.

Il reste pour le moment une autre limite à SSV, car il n’existe pas de procédure pour mettre à jour un SANmelody ou une ancienne version de SANsymphony vers SSV. Les changements sont tels dans le noyau et dans son fonctionnement que la future procédure n’est pas encore disponible. Il faut donc pour l’instant utiliser des procédures de migration des données pour passer à la nouvelle version.

Pour rester dans le rayon des limites actuelles du nouveau produit, il manque toujours à l’appel le jeu de commandes qui permettent de gérer des actions Datacore à partir d’une machine distante, comme il est possible de le faire avec les anciennes versions. Cela est très utile voire indispensable quand on veut traiter des sauvegardes à partir de snapshots effectués afin d’automatiser certaines tâches. Néanmoins, pas d’inquiétudes à se faire, une nouvelle mise à jour de SSV va sortir dès la fin du mois de juillet et apportera le jeu d’API.

En tant que contrôleur de stockage en mode bloc, SSV peut présenter des disques virtuels en FC, iSCSI ou encore FCoE. Il prend en compte tout type de technologie disque (SSD, SAS, SATA…). L’avantage d’être une solution logicielle est de pouvoir s’installer sur un éventail très large de matériels, du moment qu’on peut faire tourner un Windows 2008 R2 64 bits. Datacore est capable de faire évoluer rapidement son produit quand de nouvelles technologies apparaissent. Le fait de s’appuyer sur un OS Windows ouvre aussi un plus grand choix de matériels intégrables. SSV peut s’installer aussi sur la version Core de Windows 2008.

lundi 26 décembre 2011

DATACORE SANSYMPHONY-V : Le renouveau du stockage virtualisé

Test publié dans le magazine L'Informaticien: http://www.linformaticien.com/tests/id/22637/datacore-sansymphony-v-le-renouveau-du-stockage-virtualise.aspx

Datacore est un éditeur de logiciels spécialisé dans la virtualisation et la gestion d’infrastructures de stockage. C’est un des rares acteurs du marché du stockage encore indépendant. Pour les non-initiés, Datacore permet de créer et gérer un SAN (Storage Area Network) en toute indépendance matérielle. Cette virtualisation apporte une évolutivité parfaite sans affecter la production et à moindre coût.

SANsymphony-V est arrivé en début d’année 2011 et représente le nouveau fer de lance de l’éditeur Datacore. Datacore a aussi profité de cette nouvelle version pour apporter quelques nouvelles fonctionnalités comme le CDP (Continuous Data Protection) et, à la fin juillet, l’Auto Tiering.

vendredi 16 décembre 2011

DataCore Software présente son pack de supervision pour unifier son hyperviseur de stockage et Microsoft System Center Operations Manager

DataCore Software, un leader des solutions logicielles de virtualisation du stockage, présente le pack de supervision SANsymphony™-V pour Microsoft System Center Operations Manager. Cette nouvelle offre permet aux utilisateurs de contrôler et gérer facilement les diverses ressources de stockage virtualisées par SANsymphony-V ainsi que d’autres aspects de leur datacenter à partir de System Center.


Intégration de l’hyperviseur de stockage dans System Center

L'hyperviseur de stockage DataCore SANsymphony-V optimise l’utilisation de ressources de stockage hétérogènes en unifiant les services avancés, tels que le provisionnement, l’auto-tiering, la réplication et l’accélération des performances, via une couche de virtualisation du stockage commune. Le pack de supervision SANsymphony-V permet une visibilité permanente de l’état, des performances et de la disponibilité de ces ressources de stockage virtualisées dans System Center. Cette solution combinée englobe de manière exclusive des composants sur site, sur le cloud et hors site, notamment des éléments redondants de haute disponibilité et ceux présents sur des sites distants de reprise d’activité. Les informations et d’autres aspects du datacenter s’affichent sur une console unique, simplifiant ainsi une gestion globale des services dans divers environnements de stockage.

« Les clients disposant de systèmes critiques s’appuient sur Microsoft System Center pour gérer l’ensemble de leurs environnements physiques et virtualisés », déclare Andrew Conway, directeur Gestion de produit System Center chez Microsoft. « Le pack de supervision DataCore SANsymphony-V pour Operations Manager est conçu pour permettre à ces clients de piloter leur infrastructure de stockage virtualisée. »

Le pack de supervision DataCore SANsymphony-V s’intègre facilement à System Center Operations Manager 2007 et System Center Operations Manager 2010.


Les principaux avantages comprennent :

·        Supervision centralisée des batteries de disques hétérogènes à partir de la console System Center Operations Manager,

·        Gestion globale des services simplifiée pour divers matériels de stockage,

·        Identification rapide de l’état du système et de ses composants clés,

·        Détection immédiate de toute condition inhabituelle,

·        Isolement des problèmes,

·        Identification de la source du problème et des solutions potentielles,

·        Visualisation des tendances de performances,

·        Suivi de la consommation de capacité,


Le développement de la relation avec Microsoft renforce davantage une longue expérience dans le domaine des solutions intégrées

S’appuyant sur 13 années d’expérience dans la création de solutions novatrices de virtualisation du stockage, DataCore Software complète la stratégie de virtualisation de Microsoft en exploitant les fonctionnalités natives des technologies Windows Server 2008 et Windows Server Hyper-V pour répondre aux problèmes cruciaux en termes de stockage.

« Depuis sa création, DataCore Software exploite Microsoft Windows Server comme plate-forme de choix pour le développement et l’innovation en termes de technologies de virtualisation du stockage », souligne Carlos Carreras, vice-président Alliances et développement commercial de DataCore Software. « La dernière intégration à System Center renforce l’attractivité de cette combinaison pour les utilisateurs de notre hyperviseur de stockage SANsymphony-V afin de gérer leurs clouds privés. »


Disponibilité

lundi 14 novembre 2011

IT.PRO: Nouvelle solution DataCore pour la continuité d’activité des serveurs Windows

DataCore annonce l’ajout d’une solution dédiée de continuité d’activité à sa gamme de technologies de virtualisation.
STAR HA s’adresse principalement au vaste parc de serveurs Microsoft exploitant des applications métier.

« Bien que de nombreux responsables IT souhaitant exploiter les bénéfices de la centralisation et du partage de données qu’offrent les SAN, ils s’inquiètent souvent des risques et perturbations que peut engendrer la migration vers un système de stockage centralisé », déclare Mark Peters, Senior Analyste auprès de Entreprise Strategy Group.

Plutôt que de migrer des données de serveur vers un SAN externe, STAR HA met en miroir automatiquement les disques de données sur chaque serveur Windows vers un serveur central DataCore STAR afin de les protéger. Le logiciel résidant sur le serveur hôte Windows accélère l'exécution des applications par la mise en cache de requêtes disque itératives en local dans la mémoire RAM du serveur.

En cas de panne d'un serveur d'applications de la batterie, un autre serveur peut reprendre son activité en récupérant une copie actuelle de son disque de données à partir du serveur central. Le serveur gère également les demandes de réplication au sein de la batterie. Il peut créer des snapshots centralisés des disques de données et répliquer à distance toutes les données critiques vers un site de reprise d'activité. La solution présente par ailleurs l’avantage de rediriger automatiquement les requêtes vers le serveur central lorsque le disque de données d'un serveur local est inaccessible.

mercredi 2 novembre 2011

DataCore Software présente une nouvelle solution de continuité d’activité pour les batteries de serveurs Windows

La solution STAR HA rend les environnements Microsoft Hyper-V plus résilients et performants tout en offrant les avantages du stockage SAN aux périphériques à connexion directe (DAS)

DataCore Software annonce l’ajout d’une solution dédiée de continuité d’activité à sa gamme de technologies de virtualisation. La solution STAR HA (High Availability, haute disponibilité) s’adresse principalement au vaste parc de serveurs Microsoft exploitant des applications métier ainsi que Microsoft Exchange, SQL Server et SharePoint, qui demandent de meilleures performances et protection des données.
Beaucoup des services informatiques réalisent la nécessité de migrer les données des disques internes des serveurs vers un réseau de stockage (SAN) partagé pour répondre aux besoins croissants, améliorer la disponibilité et accroître la productivité. Néanmoins, certains ont conclu que cette migration pourrait engendrer des risques, perturbations et coûts qu’ils ne peuvent se permettre à présent. Ils recherchent donc une solution minimisant ces obstacles. Ils ont besoin d’un moyen simple d’améliorer les performances et la résilience de leurs serveurs d’applications tout en disposant d’une voie d'accès facile et de transition vers les avantages indéniables du stockage SAN partagé.
La solution STAR HA de DataCore est destinée à ces services informatiques recherchant les avantages d’un serveur SAN tout en pouvant stocker leurs données sur leurs serveurs de manière sécurisée. DataCore propose également d’autres offres de haute disponibilité et haute performance pour concevoir des solutions utilisant des configurations redondantes à deux nœuds et des architectures de réseau évolutives.
La nouvelle solution de continuité d’activité améliore la résilience et l’efficacité des batteries de serveurs Windows, avec à la clé une disponibilité accrue des systèmes, une exécution plus rapide de leurs applications et une réduction du délai de reprise en cas de situations imprévues. Elle s’avère plus intéressante pour les clients souhaitant continuer à stocker leurs données sur les disques durs des serveurs tout en bénéficiant de nombreux services avancés et centralisés que permet un serveur SAN. 

La topologie de la solution STAR exploite un serveur central pour une reprise d’activité accélérée
Plutôt que de migrer des données de serveur vers un SAN externe, la solution STAR HA de DataCore met en miroir automatiquement les disques de données sur chaque serveur Windows vers un serveur central DataCore STAR afin de les protéger. En outre, le logiciel résidant sur le serveur hôte Windows accélère l'exécution des applications par la mise en cache de requêtes disque itératives en local dans la mémoire RAM du serveur.
En cas de panne d’un serveur d’applications de la batterie, un autre serveur peut reprendre son activité en récupérant une copie actuelle de son disque de données à partir du serveur central DataCore STAR. Le serveur DataCore STAR gère également les demandes de réplication au sein de la batterie. Il peut créer des snapshots centralisés des disques de données et répliquer à distance toutes les données critiques vers un site de reprise d'activité. En outre, la solution présente l’avantage de rediriger automatiquement les requêtes vers le serveur central DataCore STAR lorsque le disque de données d'un serveur local est inaccessible.

Compatibilité avec Windows Server 2008 R2 et Hyper-V
Des machines physiques hébergeant des applications autonomes sous Windows Server 2008 R2 ainsi que des systèmes hébergeant plusieurs machines virtuelles sous Microsoft Hyper-V peuvent bénéficier de la protection des données et de l’amélioration des performances. Le logiciel DataCore STAR HA est compatible et fonctionne en toute transparence avec les applications de serveur Windows telles que MS Exchange, SQL Server, SharePoint et des applications métier.

La solution de continuité d’activité est gérée de manière centralisée à l’aide d’un plug-in MMC (Microsoft Management Console) qui peut s’exécuter directement sur le serveur DataCore STAR ou sur un PC distinct. Une fois installé, le logiciel hôte DataCore STAR s’exécute en toute transparence sur tous les hôtes d’applications et identifie automatiquement leurs disques de données, met en place la mise en cache et configure les copies protégées en miroir. 

Christian Hagen, Vice-Président Distribution et Ventes EMEA chez DataCore Software, commente : « La solution DataCore STAR HA permet aux entreprises d’améliorer la continuité d’activité de leurs batteries de serveurs Windows sans mettre en œuvre une refonte majeure et irréversible de leurs systèmes. En outre, grâce à cette solution, ils constateront une amélioration sensible des performances globales et des fonctionnalités. »


La solution DataCore STAR HA offre plusieurs autres avantages, notamment :

·        Elle permet aux autres serveurs de la batterie de serveurs Windows d’accéder de manière indépendante aux copies en miroir si cette opération est autorisée.

·         Elle restaure un disque de remplacement en utilisant la copie du disque en miroir.

·         Elle réplique le disque en miroir hors site à des fins de reprise d’activité.

·         Elle génère des snapshots à un instant T du disque en miroir.

·         Elle alloue dynamiquement des répliques pour occuper moins d’espace disque sur le serveur central DataCore STAR HA.



Les entreprises hostiles au SAN peuvent bénéficier d’avantages économiques et financiers

« Bien que de nombreux responsables IT souhaitant exploiter les bénéfices de la centralisation et du partage de données qu’offres les SAN, ils s’inquiètent souvent des risques et perturbations que peut engendrer la migration vers un système de stockage centralisé », déclare Mark Peters, Senior Analyste auprès de  Entreprise Strategy Group. « Le logiciel DataCore STAR HA fournit une solution à cette énigme, alliant la commodité et la simplicité des données réparties aux caractéristiques séduisantes d’un SAN centralisé de manière transparente et rentable. »  

jeudi 27 octobre 2011

DataCore annonce la disponibilité de son hyperviseur de Stockage SANsymphony-V en mode SAAS

Avec ce nouveau programme de location, DataCore répond aux besoins des fournisseurs de services sur le cloud, leur permettant de tirer parti de la forte croissance du marché des services de stockage hébergé, tout en éliminant les dépenses d’investissement initiales et facilitant l’extension à la demande

DataCore Software présente un nouveau programme offrant aux fournisseurs de services sur le cloud qualifiés (CSP pour Cloud Service Providers) un accès en location à son hyperviseur de stockage SANsymphony™ -V. Le programme répond à la forte demande en termes de services avancés de virtualisation du stockage basés sur un abonnement, et complète les programmes proposés par des éditeurs indépendants de logiciels de virtualisation d'applications tels que Citrix, Microsoft et VMware.

Selon les analystes du cabinet Gartner, la croissance du chiffre d’affaires des services sur le cloud dans le monde entier pourrait atteindre 148,8 milliards de dollars d’ici 2014. Le programme de DataCore permet aux CSP de proposer des services avancés d’hyperviseur de stockage sans engendrer de dépenses d'investissement initiales pour acquérir la licence du logiciel. Ces CSP peuvent ainsi plutôt louer SANsymphony-V sur une base mensuelle pour des coûts d’exploitation prévisibles adaptés à leurs offres de services. En outre, les CSP peuvent facilement ajouter des capacités de stockage et évoluer rapidement pour accueillir de nouveaux clients.

L’hyperviseur de stockage SANsymphony–V de DataCore est exclusif de par sa capacité à fournir une architecture qui gère, optimise et englobe tous les différents types et niveaux de performance en matière de stockage électronique et mécanique, dont les périphériques SSD, les disques durs et les ressources de stockage économiques sur le cloud. Les fournisseurs de cloud font confiance à cette technologie pour répondre aux divers aspects de leur environnement, notamment :

· Réduire les coûts d’infrastructure du stockage à court et long terme ;
· Accélérer et simplifier le provisionnement ;
· Hiérarchiser les niveaux de service pour répondre aux objectifs en termes de charges de travail et de prix ;
· Adapter les capacités de disques et les performances d’E/S aux SLA ;
· Maintenir une fiabilité et une protection des données irréprochables ;
· Étendre l'accès en continu à leurs clients ;
· Lancer des services de continuité d’activité et de reprise d’activité.
« Les fournisseurs actuels et futurs de services sur le cloud recherchent en permanence des avantages technologiques et tarifaires », déclare Dan Hascall, vice-président Distribution et ventes Amériques de DataCore Software. « Nous leur proposons une technologie qu’ils peuvent immédiatement exploiter sans aucune dépense d’investissement ni dépendance matérielle. Ils bénéficient également d'un poids supplémentaire dans leurs négociations lorsqu’ils recherchent un nouveau matériel de stockage, grâce à l’interchangeabilité matérielle de SANsymphony-V. Tout aussi important, nous permettons aux CSP de maintenir des niveaux de service prévisibles malgré l’état imprévisible de leur environnement matériel et les demandes fluctuantes qui remodèlent quotidiennement leurs clouds. »

Le programme CSP de DataCore offre un tarif de location mensuel attractif avec :
·         Une paire de licences par nœud SANsymphony-V complètes 
·         Un contrat de 12 mois à tarif fixe et renouvelable automatiquement
·         Des licences d’utilisation hors production pour un test en interne
·         Un accès au support technique 365 jours par an, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
·         Un accès aux dernières mises à jour logicielles de SANsymphony-V

 Les CSP peuvent accéder à l'ensemble des fonctionnalités de SANsymphony-V, notamment :
·         Mise en pool des disques virtuels
·         Hiérarchisation automatique du stockage 
·         Mise en cache ultra-rapide et adaptive 
·         Provisionnement fin
·         Mise en miroir synchrone
·         Disques émulés
·         Snapshots
·         CDP 
·         Réplication asynchrone 
·         Advanced Site Recovery.


lundi 24 octobre 2011

SNW Europe 2011 : DataCore dévoilera en première mondiale une nouvelle solution haute disponibilité évolutive pour les batteries de serveurs Windows et présente la fonctionnalité d’auto-tiering de son hyperviseur de stockage pour un stockage sur le cloud rentable

L’analyste Claus Egge & Inventx AG, fournisseur suisse de solutions bancaires, vont expliquer la nécessité et l’application concrète de l’hyperviseur de stockage ; disponibilité de licences logicielles gratuites pour les experts VMware et Microsoft.



DataCore Software annonce sa présence en tant que sponsor Platinum (Stand principal N° 1) lors de SNW Europe. Lors de cet événement, qui se tiendra du 2 au 3 novembre 2011 à Francfort sous le crédo « Powering the Cloud », DataCore Software dévoilera, en première mondiale, les détails d’un nouveau logiciel pour améliorer la résilience et la performance des batteries de serveurs Microsoft Windows. Il s’agit d’une solution idéale pour les équipes informatiques qui recherchent la haute disponibilité, l’efficacité et les services de stockage évolués que permet un réseau de stockage (SAN), mais préfèrent conserver leurs données localement sur des serveurs.

Par ailleurs, DataCore présentera sur place les dernières innovations apportées à son hyperviseur de stockage SANsymphony-V, qui s’intègre dès à présent et en toute transparence à la passerelle de stockage sur le cloud CloudArray® de TwinStrata. Cette innovation étend la portée de sa technologie d’auto-tiering (hiérarchisation automatique) indépendante des périphériques, en ajoutant un cloud de stockage hors site rentable aux disques locaux.

L’hyperviseur de stockage DataCore SANsymphony -V gère, optimise et englobe tous les différents types et niveaux de performance en matière de stockage électronique et mécanique, dont la mémoire électronique, les périphériques SSD, les disques et les couches de stockage sur le cloud. Sa technologie avancée d’auto-tiering déplace automatiquement des blocs de disque entre des pools de périphériques de stockage différents, pour maintenir une exécution ultra-rapide des charges de travail les plus exigeantes. Les blocs les moins cruciaux et utilisés migrent logiquement vers des disques moins coûteux.


Auto-tiering sur le cloud

Grâce à l’intégration transparente d’une passerelle de cloud CloudArray, les clients de DataCore peuvent accéder directement à une couche de stockage qui réside sur le cloud. Ceci permet de déplacer les données de stockage hiérarchisé, de sauvegarde et d’archivage secondaires vers un cloud de manière rentable, avec une capacité de croissance quasi illimitée et des paliers de paiement à l’usage tout en bénéficiant d’économies supplémentaires en énergie (alimentation, refroidissement) et en espace. DataCore va fournir une appliance virtuelle CloudArray gratuite aux utilisateurs de son hyperviseur de stockage.


Commentaires des clients et des analystes sur l’hyperviseur de stockage de DataCore et le stockage unifié

Pendant les deux jours de la conférence, des experts reconnus du secteur se joignent à DataCore pour informer les participants sur le concept et l’application concrète de l’hyperviseur de stockage SANsymphony-V :

·         Claus Egge, analyste technologique indépendant, va présenter une session intitulée « The Call for the Storage Hypervisor ». M. Egge va aborder les notions fondamentales du stockage classique à remettre en question et expliquer comment fournir une solution pratique pour aider les professionnels du stockage au 21ème siècle. Une option consiste à envisager un hyperviseur de stockage. La virtualisation de la couche serveur améliore les taux d’utilisation, réduit les coûts et élimine les interruptions de service, une stratégie comparable s’avérant nécessaire pour le stockage. (mercredi, 11:20 - 11:55, salle : Harmonie C)

·         Dans la session intitulée « Open Unified SAN & NAS Storage Virtualization – A Real Life Experience! », Dr. Frank Möhle, chef de projet informatique chez Inventx AG, explique comment il utilise SANsymphony-V pour déployer des politiques de haute disponibilité et de facturation orientée client dans son architecture de partage de fichiers en cluster SAN et NAS, en relation avec des serveurs Unix haute performance, un hyperviseur VMware, Citrix XenApp et des postes de travail Citrix, des bases de données Oracle et des solutions bancaires de base. (mercredi, 13:50 - 14:25, salle : Spektrum 1)

·         Dans la session intitulée « DataCore SANsymphony V 8.1 – The Storage Hypervisor », Alex Best, ingénieur système principal de DataCore Software, va présenter les dernières nouveautés dans la version 8.1 de l’hyperviseur de stockage primé de DataCore. Il va expliquer des fonctionnalités telles que le provisionnement fin, la protection continue des données et la hiérarchisation automatique du stockage, ainsi que leurs avantages pour les infrastructures informatiques virtuelles modernes. Les participants vont également découvrir les points clés pour réussir la transition d’un environnement informatique physique à un virtuel. (jeudi, 10:45 - 11:20, allée du salon G)


Inscription des experts VMware et Microsoft pour obtenir une version gratuite de l’hyperviseur de stockage

Un autre événement majeur du salon pour les participants réside dans le lancement et la disponibilité, pour tous les experts et formateurs certifiés VMware et Microsoft, d’une clé de licence NFR (Not For Resale - ou revente interdite) gratuite de l’hyperviseur de stockage DataCore SANsymphony-V. Le téléchargement de la clé de licence va permettre aux experts certifiés en virtualisation d’utiliser, à des fins autres que de production, chez eux ou au bureau, le logiciel. Ils pourront ainsi constater par eux-mêmes comment l’adoption de l’hyperviseur de stockage offre une solution concrète pour gérer et exploiter les ressources de stockage qu’implique chaque projet de virtualisation.

Le téléchargement est simple : les experts certifiés en virtualisation assistant au salon peuvent cliquer sur le lien http://pages.datacore.com/Free_NFR_Software.html, en fournissant une preuve de leur certification pour commencer à utiliser le logiciel.

Christian Hagen, Vice-Président Distribution et Ventes EMEA de DataCore Software, commente : « SNW Europe, en parallèle de Virtualisation World, offre une occasion idéale de présenter les dernières nouveautés de notre hyperviseur de stockage SANsymphony-V, qui gagne constamment en performances, richesses fonctionnelles et facilité d’utilisation au bénéfice de nos clients. En outre, nous profitons du cadre de la conférence cette année pour dévoiler un nouveau produit s’adressant au marché croissant de la virtualisation. Les environnements Microsoft Windows Server des PME sont tout désignés pour pouvoir bénéficier des avantages de la consolidation et virtualisation, nécessitent une solution abordable de haute disponibilité. »

Pour réserver une rendez-vous avec un membre de l’équipe dirigeante de DataCore sur le stand 1, veuillez contacter Daniela Boers d’Inpressme, Tél : +33.(0)1.42.47.07.38 ou Michael Baumann de KPR Global, Tél. +49 (0)151 587 28 448.

vendredi 21 octobre 2011

Institut Bergonié : Des coûts réduits pour des opérations hospitalières plus disponibles

L’Institut Bergonié assure la haute disponibilité de son système IT et notamment du système d’imagerie médicale AGFA et de sa base de données Oracle avec DataCore


L’Institut Bergonié est le premier Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de province à avoir été créé, en 1923, à l’initiative du Professeur Jean-Alban Bergonié. Depuis le 11 avril 2011, les 20 CLCC de France sont unis dans le groupe UNICANCER. Ce nom porte en lui toute une symbolique : l’union des personnes et des ressources, l’unicité d’un modèle et l’unicité des actions pour lutter contre le cancer. Avec plus de 49 000 consultations, environ 18 000 patients et près de 8000 hospitalisations par an, l’Institut Bergonié assure une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement au service des cinq millions d’habitants de la région d’Aquitaine et des cinq départements limitrophes qui lui sont rattachés.

Un institut à la pointe de la technologie

Établissement de référence, l’Institut Bergonié garantit, à toute la population du grand Sud-ouest, les stratégies diagnostiques et thérapeutiques adaptées et l’accès aux progrès permanents des connaissances en cancérologie. L’Institut Bergonié intègre deux unités INSERM et a développé un plateau technique de pointe (imagerie, médecine nucléaire, biologie, pathologie).

Pour ce faire, le centre a commencé il y a dix ans déjà à mettre en place un système de gestion des données de plus en plus informatisé et centralisé. Sous la responsabilité de Madame Sylvie CASSAUBA, Directrice des systèmes d’information, le service informatique interne compte 9 personnes. Il est organisé en deux pôles : une équipe de 4 personnes s’occupe du développement et des mises à jour des applications. Une seconde équipe, de 4 personnes également, dirigée par M. Nicolas Kihl, Responsable d‘Infrastructure, est en charge des postes clients, du système d’appels patient, et de toute la partie réseau Internet et Téléphonie sur IP.

Le système IT, 100% virtualisé et complètement redondant, est réparti sur deux salles blanches situés dans des bâtiments distincts, distant de 200 mètres. Il se compose d’un double SAN avec 2 baies EMC Clarion CX4-240 fonctionnant en miroir synchrone, 10 serveurs physiques de marque HP, et une cinquantaine de serveurs virtuels (VMware ESX 4.1). La « Station Soins », développée en interne regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’applications critiques liées au DPM (dossier médical patient). Via la station soins, le personnel voit en temps réel l’ensemble des informations liées à un patient :

• tous les documents le concernant, venant de l’externe (du médecin traitant par exemple), ou de l’interne (résultats biologiques transmis par les automates ’analyses) ;

• toutes les radiographies entièrement numérisées (il n’existe plus de clichés papier à l’Institut Bergonié) émanant du système d’imagerie médical AGFA ;

• toutes les analyses du service ‘AMAPAT’ (qui effectue et livre les analyses des cellules atteintes d'un tumeur dont les médecins ont besoin le plus rapidement possible), etc.

Le défi

Le système de gestion de données fonctionne très bien. Cependant, en cas de panne dans une des deux salles, il faut compter environ 3 heures pour rétablir le système, ce qui présente un temps d’arrêt toujours trop important pour la direction de l’institut Bergonié, dont l’objectif est de fournir le meilleur service 24/7. De plus, la resynchronisation du système et notamment des deux baies de stockages nécessite la disponibilité et des compétences techniques de spécialistes SAN, engendrant des coûts de services élevés.

C’est pourquoi, depuis le déploiement d’un PRA (plan de reprise d’activités) en 2008, la DSI cherche une solution pour mettre en place un PCA (plan de continuité des activités).

Le cahier des charges prévoit un système :

* sécurisé et hautement disponible, afin d’éliminer les temps d’arrêt (volontaires ou incidentaires) et garantir l’accès aux données à tout moment ;

* capable de supporter toutes les applications critiques, incluant la partie d’imagerie médicale (AGFA) et la base de données sous Oracle,

* le plus automatisé possible, afin de diminuer le risque d’erreurs dus aux interventions manuelles et les coûts de services associés.

Choix de la solution
  
Plusieurs solutions sont proposées au fil du temps à l’institut, notamment Vplex d’EMC, Continous Access d’HP et SRM de VMware, mais aucune d’entre elles ne satisfait entièrement à la demande, nécessitant toujours un nombre d’interventions manuelles non négligeable.

« Ce n’est qu’en septembre 2010, lors d'une matinée organisée par la société Aktea, intégrateur à valeur ajoutée, que nous avons découvert la solution de virtualisation du stockage et de gestion de données SANmelody de DataCore Software», déclare M. Kihl. «Au-delà d’une simple présentation, Aktea proposait une démonstration dans ces locaux en temps réel, qui nous a séduit et convaincu instantanément que la solution était la panacée à tous nos pré-requis».

En moins d’un mois, la DSI obtient la validation de compatibilité par AGFA France, commande la solution et mandate Aktea pour effectuer le déploiement de la solution et la migration de la plupart de ses applications. Le nouveau système rentre en production en Octobre 2010.

Pour en savoir plus sur ce cas client, cliquez ici...