lundi 15 novembre 2010

Coup de projecteur sur les cas d’utilisation client, les NAS haute disponibilité, et les meilleures pratiques en matière de cluster

DataCore Software offre des niveaux de performances, de haute disponibilité et d’évolutivité du stockage sans précédent aux partages de fichiers en cluster Microsoft [NAS haute disponibilité], aux volumes CSV en clusters de basculement Hyper-V et aux clusters métropolitains


Lors du salon Microsoft Tech-Ed Europe 2010 qui s’est tenu à Berlin la semaine dernière à Berlin, DataCore Software, un leader des solutions logicielles de virtualisation du stockage, a présenté des innovations majeures optimisant la disponibilité, l’évolutivité et les performances des fonctionnalités de cluster de basculement dans le produit Microsoft® Windows Server® 2008 R2 Hyper-V™. Plusieurs études de cas et livres blancs sont disponibles et soulignent la manière dont les entreprises peuvent bénéficier, sur les plans opérationnel et financier, de ces solutions communes.

Les deux cas d’utilisation les plus courants pour DataCore dans des scénarios de cluster de basculement Microsoft impliquent la virtualisation et la mise en miroir des ressources de stockage sur des périphériques de stockage physiquement séparés pour :
les volumes de cluster partagés (CSV)
les partages de fichiers en cluster

De nombreux clients DataCore présents lors du salon ont expliqué les aspects techniques à la base de leurs mises en œuvre réelles. Parmi eux figurait l’hôpital suisse Regionalspital Emmental (RSE) AG : le logiciel DataCore a virtualisé l’ensemble de l’infrastructure de stockage partagé pour ses applications Exchange, SQL et médicales. RSE exploite 15 serveurs physiques et plus de 50 machines virtuelles exécutées sur l’hôte Hyper-V.

« La virtualisation des serveurs avec Microsoft Hyper-V alliée au logiciel de virtualisation du stockage DataCore constituent une partie intégrante de notre stratégie informatique, réduisant de manière considérable les coûts en termes de matériel, d’énergie et de gestion », a déclaré Falko Gieldanowski, directeur informatique de RSE AG. « Nous économisons actuellement près de 30 % en optimisant davantage l’utilisation de notre temps et de nos ressources et grâce à l’accroissement de la productivité résultante. Nous prévoyons en outre davantage d’économies sur toute la durée de vie de notre infrastructure. »

NAS haute disponibilité
Nouveautés : éliminer les périodes d'interruption liées au stockage pour les partages de fichiers en cluster

L’un des sujets mis en lumière lors du salon Tech-Ed Europe 2010 fut la manière d’empêcher le stockage de devenir un point de défaillance unique pour les partages de fichiers en cluster. DataCore a expliqué comment combiner son logiciel aux fonctionnalités intégrées de Microsoft pour offrir une réelle fonctionnalité NAS haute disponibilité. Point clé, aucun logiciel ni matériel ne sont nécessaires pour déployer cette fonctionnalité. Pour en savoir plus sur la mise en place d’un NAS haute disponibilité, veuillez contacter : infoFrance@datacore.com.

Accès aux données sans interruption : virtualisation et accélération des réseaux SAN pour les CSV

L’entreprise américaine Stockbridge Capital Group déploie le logiciel de virtualisation du stockage DataCore avec Microsoft Hyper-V pour répondre à ses besoins en termes de continuité d’activité. Deux nœuds DataCore mis en miroir de manière synchrone maintiennent la haute disponibilité de l’infrastructure de stockage, en particuliers les CSV, pour assurer un accès aux données sans interruption depuis un cluster de sept (7) serveurs Hyper-V hébergeant plus de 25 machines virtuelles. Avant d’exploiter la virtualisation, Stockbridge utilisait plus de 30 serveurs physiques.

« La solution de virtualisation du stockage DataCore nous offre toutes les fonctionnalités haut de gamme, notamment une haute disponibilité de pointe, mais à un prix abordable », commente Stephen Pilch, directeur des opérations de Stockbridge. « Le logiciel de DataCore nous permet d’exploiter facilement notre investissement dans les technologies existantes et nouvelles et renforce nos serveurs virtuels pour répondre aux besoins métier sans interruption tout en s’adaptant à notre budget. C’est une solution idéale pour nous. »

La configuration du stockage virtualisé pourvoit aux besoins du serveur Microsoft Exchange de Stockbridge ainsi que des référentiels de fichiers utilisés par tous ses employés. « Nous avons été agréablement surpris : grâce à DataCore, le SAN iSCSI fonctionne en fait mieux que le SAN Fibre Channel existant, en termes de vitesse et d’accessibilité », explique Cem Kursunoglu, président de BayNODE. Lisez l’article dans son intégralité ici.

Les clusters métropolitains à grande échelle s’en remettent à Microsoft et DataCore

Continuum Health Partners (« Continuum ») s’appuie sur le logiciel DataCore SANsymphony™ pour la virtualisation et la gestion de plus de 200 téraoctets de stockage pour les divers hôpitaux du réseau hospitalier Continuum. L’infrastructure tirant parti de la technologie DataCore prend en charge un ensemble de plus de 500 serveurs avec des périphériques de stockage répartis entre différents sites de la ville de New York.

« Le logiciel de virtualisation du stockage DataCore est la pièce manquante du puzzle de la virtualisation : il offre la dimension flexible de la virtualisation du stockage nécessaire à tout projet de virtualisation. Il constitue en outre le parfait complément à la virtualisation des serveurs et la parfaite optimisation du matériel de stockage », souligne Jill Wojcik, directrice informatique chez Continuum Health Partners.

Les solutions Microsoft exécutées sur l’infrastructure virtuelle de DataCore chez Continuum comprennent :°Microsoft Windows Server 2008 R2, Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM), Microsoft SQL Server et les serveurs de clusters Microsoft Cluster Server (MSCS). Pour une étude de cas approfondie de ce déploiement, veuillez consulter la page : www.datacore.com/continuum.

Pour recevoir un livre blanc décrivant les techniques exploitées pour fournir un accès sans interruption aux volumes de cluster partagés (CSV) grâce à une mise en miroir synchrone sur les périphériques de stockage répartis entre plusieurs sites actifs-actifs, veuillez le télécharger à l’adresse suivante : www.datacore.com/metroclusters.

Aucun commentaire: