Selon une récente enquête menée par Spiceworks, Inc., le gel des dépenses en technologies observé à la fin de l’année 2009 montrerait des signes de réchauffement dans les petites et moyennes entreprises (PME). La grande majorité d’entre elles constatent une augmentation générale des budgets et des dépenses informatiques pour la première moitié de 2010. Le matériel et la virtualisation figurent en tête du classement des priorités d’investissement.
Voici les principales conclusions de la seconde enquête semestrielle « State of SMB IT » (État de l’informatique dans les PME) portant sur un échantillon de 1 000 professionnels de l’informatique travaillant au sein de petites et moyennes entreprises. Cette enquête a pour objectif d’observer les nouvelles tendances actuelles en termes d’achat, d’utilisation et de gestion des technologies au sein des PME du monde entier. Elle a été menée en janvier et février 2010 par le programme d’étude de marché de Spiceworks « Voice of ITTM ».
L’enquête a révélé que le budget informatique moyen a augmenté de 9 % en 2010 pour atteindre un montant de 117 200 dollars, 43 % des PME constatant un accroissement de leur budget. Près de la moitié des budgets informatiques de 2010 (47 %) est consacrée aux dépenses en nouveau matériel, 34 % aux dépenses en nouveaux logiciels et 19 % aux services informatiques.
80 % des PME prévoient de nouveaux achats de postes de travail, ordinateurs portables et serveurs lors du premier semestre de 2010 pour renouveler leur équipement, dont l’âge moyen est de 48 mois. Les netbooks et les tablettes tactiles comme l’iPad ne rencontrent toujours que peu de succès auprès des PME, représentant moins de 3 % des prévisions de ventes d’ordinateurs mobiles lors des six prochains mois.
55 % des PME prévoient des achats de logiciels pour le premier semestre de 2010. En tête des priorités d’achat : les logiciels de virtualisation, d’antivirus/antispam, de sauvegarde et de restauration et les mises à niveau vers Windows 7. Révélation surprenante de l’enquête : 22 % des professionnels de l’informatique des PME envisagent d’acheter, de mettre à niveau ou de renouveler leurs applications CRM. Ceci signifie que les services informatiques sont de plus en plus impliqués dans le processus d’achat de leur outil CRM.
La technologie de virtualisation ne cesse de se répandre au sein des petites et moyennes entreprises. 41 % d’entre elles prévoient notamment des investissements supplémentaires ou nouveaux dans des solutions de virtualisation au cours du premier semestre de 2010. Les déploiements existants ont accru la densité de la virtualisation des charges de travail de 21 à 25 % ces six derniers mois.
Les entreprises renoncent à certains services hébergés internes et les prévisions d’achat de services hébergés observeront un déclin de 15 % entre le premier et le second semestre de 2010. Les services d’antivirus et d’antispam hébergés connaissent la plus forte baisse d’intentions d’achat : de 11 à 3 %, alors que les solutions d’e-mail hébergées se maintiennent à 23 %.
Aujourd’hui, 25 % des PME ont l’intention d’exploiter des services de Cloud Computing au cours des six prochains mois. Les raisons principales citées par les entreprises hésitant encore à investir dans des services de cloud concernent des préoccupations en rapport avec la technologie, la sécurité et les performances. Le nombre d’entreprises adoptant cette technologie est en augmentation et 44 % prévoient d’ajouter au moins un service de cloud supplémentaire au cours du prochain semestre.
La majorité des PME (67 %) envisagent de conserver leur personnel informatique lors du premier semestre de l’année, alors que 20 % d’entre elles prévoient d’engager du personnel à plein temps. Les entreprises de moins de 20 employés présentent la plus forte augmentation en termes de plans de recrutement. Le recrutement de contractuels et de ressources à temps partiel connaîtra une nette baisse en 2010 par rapport à l’année 2009. Seulement 3 % des PME envisagent cette solution alors que 8 % d’entre elles y ont eu recours lors du dernier semestre de 2009.
« Le ralentissement des dépenses en technologies au sein des petites et moyennes entreprises semble appartenir au passé », déclare Jay Hallberg, cofondateur et vice-président marketing de Spiceworks. « On constate d’évidents signes positifs dans les principaux domaines technologiques lors du premier semestre de 2010, comme de nouveaux investissements matériels et logiciels. Cependant, l’adoption prévue des nouvelles technologies peut prendre encore quelque temps. Nous n’allons cesser d’observer attentivement celles-ci, ainsi que les nouvelles tendances technologiques des PME au cours de l’année à venir. »
L’étude « State of SMB IT » sur les professionnels de l’informatique et publiée en avril 2010 portait sur un échantillon de 1 250 répondants dans le monde entier travaillant au sein d’entreprises de moins de 1 000 employés. Ceux-ci figurent parmi les 950 000 professionnels de l’informatique des PME exploitant le logiciel de gestion informatique gratuit Spiceworks pour administrer leurs réseaux informatiques. Le budget technologique annuel moyen des répondants s’élevait à 117 200 dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire