lundi 29 juin 2015

Nouveaux services - DataCore plateforme de stockage universelle: Software-defined Storage et Hyperconverged Virtual SAN

Nouveaux services performants et globaux : plateforme de stockage SDS universelle

DATACORE_sansymphony-v-storage-functions

Les fonctionnalités nouvelles et améliorées comprennent :

•    Intégration du stockage SDS aux architectures de cloud et prise en charge d’OpenStack : Les entreprises et les fournisseurs de services cloud peuvent à présent utiliser la plateforme SDS de DataCore pour centraliser le déploiement et la gestion de ressources de stockage nouvelles ou existantes via des commandes standards OpenStack Cinder. Auparavant, les entreprises ayant le projet de créer une infrastructure de cloud avec OpenStack étaient contraintes d’utiliser les ressources de stockage disponibles ou d’en trouver de nouvelles rentables qui soient compatibles OpenStack et en même temps capables de fournir des services avancés pour étayer leurs environnements de cloud. 

•    Services de poste de travail virtuel hyper-convergés : Cette version présente de nouveaux services VDI et outils de déploiement pour automatiser la création et la gestion de postes de travail virtuels haute disponibilité avec état. Les infrastructures VDI haute densité ainsi obtenues sont économiques et particulièrement bien adaptées aux entreprises cherchant à déployer des postes de travail à un niveau départemental. Le logiciel utilise les fonctions performantes de mise en cache et de provisionnement fin pour réduire la dépendance à l’égard du stockage physique. Par rapport aux autres offres VDI hyper-convergées, la solution DataCore n’exige pas de mémoire Flash coûteuse ni de sous-systèmes de disques pour atteindre les niveaux de performances requis. Elle optimise les serveurs et la mémoire DRAM standards et utilise moins de disques internes, meilleur marché, à la place du stockage externe plus cher. Ceci permet de réduire nettement le coût global par poste de travail virtuel.

•    Services de déduplication de disque virtuel et de compression universels : Il est maintenant possible de dédupliquer, compresser et planifier les disques virtuels en arrière-plan pour diminuer l’espace qu’ils occupent sur disque. Contrairement à d’autres fournisseurs qui limitent ce type de fonctionnalités à leurs propres périphériques de stockage propriétaires ou spécifiques à des baies, DataCore offre des services qui optimisent l’espace en s’appliquant de manière universelle à toute l’infrastructure. Ils étendent la déduplication et la compression par bloc à n’importe quel type de stockage, système de fichiers ou hyperviseur. 

•    Intégration des sauvegardes, prise en charge des outils Veeam et automatisation : DataCore permet d’utiliser des produits de sauvegarde tiers répandus pour simplifier une protection des données complète et assurer une restauration rapide et granulaire. La solution intègre déjà des produits comme IntelliSnap de CommVault Simpana et Microsoft Data Protection Manager. Ces derniers tirent parti des snapshots en ligne afin de centraliser les sauvegardes pour une vaste gamme d’applications, d’hyperviseurs, de systèmes d’exploitation et de périphériques de stockage. Cette version offre une fonction similaire pour déclencher des sauvegardes Veeam qui utilisent ses snapshots très efficaces pour alléger la charge des copies de VM sur les hôtes. Il est possible de replanifier les sauvegardes et de les exécuter plus fréquemment avec un impact minime sur les applications, ce qui améliore les objectifs de point et temps de reprise (RPO/RTO) et la productivité.

•    Services de console et gestion centralisée pour groupes répartis : Les entreprises ayant des pools de stockage virtuels répartis entre plusieurs sites peuvent gérer les différents groupes de serveurs DataCore dans une seule interface. Divers niveaux de contrôle sont attribuables à différents administrateurs dans une hiérarchie de groupes de serveurs, ce qui permet une gestion centralisée et la délégation de responsabilités pour des infrastructures de stockage largement distribuées avec moins d’effectifs.

•    Services de déploiement hyper-convergés pour une variété de besoins courants : Cette version poursuit le processus de grande simplification et automatisation de la manière dont le logiciel peut s’installer, se configurer et se mettre à jour pour répondre à différentes applications ou à des scénarios de déploiement. Elle facilite la mise en place d’environnements hyper-convergés, de systèmes de fichiers évolutifs en clusters, de configurations VDI, de stockage par fichier/bloc mixte et de déploiements haute disponibilité multinœuds exécutant le logiciel sur des plateformes physiques ou virtuelles (VM).
DATACORE_virtual-san-use-case-2

Solution SDS centralisée et performante pour gérer tout le processus global des E/S 
DataCore SANsymphony-V10 fonctionne à l’échelle de l’infrastructure pour tous les types de stockage (Flash, disque et cloud) afin d’automatiser et d’optimiser le traitement et l’allocation des ressources. 
DATACORE_auto-tieringDE58A6D8B478
La nouvelle version offre un éventail d’outils de pointe pour profiler, surveiller, instrumenter, identifier les points névralgiques et gérer les charges de travail applicatives à impact sur la performance. Les nouvelles améliorations de la version PSP2 comprennent :

•    Optimisation des ressources Flash : Des améliorations ont été apportées au mécanisme d’exécution en cache des opérations de lecture à partir de ressources de stockage Flash ou de disque SSD. Il en résulte un meilleur temps de réponse des applications, une charge réduite et une utilisation optimale de la mémoire Flash coûteuse.

•    Instrumentation et indicateurs enrichis : La version PSP2 renforce la visibilité sur le traitement des E/S des disques physiques ou virtuels. Les utilisateurs peuvent ainsi comprendre exactement ce qui se passe au niveau des ressources de stockage. Les nouveautés incluent d’autres indicateurs de performance pour les disques virtuels, des cartographies de l’utilisation et des rapports d’analyse de tendances améliorés, ainsi que la gestion d’alertes SMART pour le stockage physique. Les administrateurs informatiques peuvent donc mieux isoler les problèmes de performance et de disque. Les nouvelles fonctions assurent une productivité accrue et facilitent la gestion des déploiements à grande échelle tout en améliorant l’identification de l’origine du ralentissement des applications. 

•    Accélérateur d’écritures aléatoires compatible production : La version précédente présentait cette innovation à des fins d’utilisation expérimentale sous certaines conditions. Le caractère expérimental disparait dans cette version PSP2. Cette puissante fonctionnalité convertit les écritures aléatoires à latence élevée en écritures séquentielles plus adaptées au stockage. Ceci permet de multiplier jusqu’à par 30 la vitesse d'exécution des applications actualisant de manière fréquente des bases de données ou des systèmes ERP et OLTP. Les disques durs économiques offrent ainsi une vitesse comparable aux périphériques SSD, avec un besoin réduit en ressources Flash coûteuses. Cette fonctionnalité contribue également à optimiser l’efficacité du stockage Flash.

vendredi 26 juin 2015

CIO: Cholet sécurise ses infrastructures au service des citoyens

La ville de Cholet a choisi la solution de virtualisation du stockage SANsymphony-V de DataCore Software

Dans le département de Maine-et-Loire, Cholet est une sous-préfecture.

La sous-préfecture de Maine-et-Loire a dupliqué son infrastructure pour la sécuriser et garantir la continuité des services aux citoyens et aux agents.

Avec 56000 habitants, Cholet est la deuxième ville du Maine et Loire et la 93ème ville de France. Elle se targue d'être en avance en matière d'e-administration en ayant des services en ligne bien au delà du minimum comme l'Etat Civil, par exemple pour gérer les inscriptions aux activités culturelles. La ville s'est équipée en 2009 d'une ferme de 6 serveurs virtuels gérés sous VMware ESX et une baie de stockage IBM N3600 de 4 To utiles. Mais une telle installation sans duplication ne permettait pas de garantir la haute disponibilité. La mise en place d'un PCA a été décidée en 2012.

L'infrastructure a alors été scindée en deux avec mise en oeuvre de chaque moitié dans deux salles distantes appartenant à la mairie. Les deux salles sont reliées par un réseau en fibre optique iSCSI.

La baie de stockage existante n'était plus fabriquée et la ville n'a pas souhaité la remplacer par une paire de baies plus récentes. En passant par l'UGAP qui référençait l'offre, la ville de Cholet a choisi la solution de virtualisation du stockage SANsymphony-V de DataCore Software. Cette solution a permis d'équiper la deuxième salle d'un matériel différent de la première : une baie HP P2000 de 4To et deux serveurs HP DL7. L'ensemble a été intégré par Pentasonic pour un coût global de 57 000 euros alors que l'acquisition de solutions similaires dans les deux salles serait revenue à 120 000 euros. La mise en oeuvre du PCA a duré trois mois dont trois jours de paramétrage de la solution Datacore.

Les nouveaux équipements ont été installés dans la salle principale et les anciens dans la salle de secours. Les fonctionnalités Failover & Failback permettent la réplication synchrone, la répartition de charge et la reprise automatique en cas d'incident sur une des salles. Lors de tests d'interruptions volontaires, les machines virtuelles ont pu être redémarrées en cinq minutes, ce qui est largement suffisant pour la ville.


Fin 2013, le projet a été étendu aux données bureautiques avec l'adjonction dans chaque salle d'une baie EMC VNX3100 dotée de de disques SATA (moins rapides mais plus économiques que les disques SAS des autres baies) de 7 To utiles. Cette nouvelle intégration, par Pentasonic, a été réalisée en deux jours. En tout, il y a donc trois sortes de stockage pour un total de 12 To répliqués. Un cache de 600 Go en disques SSD est également gérés dans les baies. La solution en place optimise le placement des données en fonction de leur utilisation.