lundi 25 novembre 2013

Micarna utilise la solution DataCore pour assurer la sauvegarde de ses données

Micarna, filiale du groupe Migros spécialisée dans la transformation de la viande, vient de mettre en place en plan de continuité d'activité avec l'hyperviseur de stockage DataCore et l'hyperviseur de serveurs VMware.

Parce qu'aujourd'hui chez Micarna, on compte davantage d'ordinateurs dans les usines de production que dans les bureaux et qu'une interruption du système reviendrait à paralyser la chaîne de production et mettrait au chômage technique des centaines de personnes, la société a changé son infrastructure informatique et remplacé ses serveurs physiques par deux serveurs VMware ESX rattachés à une baie EMC CX4 permettant de créer facilement des machines virtuelles.

Du côté du stockage, Micarna a été aiguillé vers la solution de DataCore Software permettant la mise en place d'un vrai plan de continuité d'activité, en mettant les deux SAN en miroir synchrone. La société s'est donc équipée de deux hyperviseurs de stockage DataCore, capable de gérer jusqu'à 10 To de données chacun. L'installation a été faite par l'intégrateur Uditis qui a configuré le tout, testé le bon fonctionnement et formé un membre de l'équipe IT de la société, en l'occurence Laurent Progrin, désormais en charge de la gestion du stockage. "La solution de DataCore est très souple et simple à utiliser, et permet à notre équipe interne de gérer nos SAN et tout autre type de stockage via une console d’administration unique désormais, indique Olivier Bovel, Responsable IT de la société. Pour des problèmes plus pointus, nous pouvons à tout moment nous appuyer sur notre partenaire spécialisé. De plus, DataCore propose un Service Support 24/7 de qualité et très efficace, comme nous avons pu déjà le constater en situation réelle".

Plus récemment, Micarna a décidé de déménager l’un des deux SAN dans un bâtiment distant de 800 mètres et dispose désormais d’un système redondant de bout en bout. La gestion des sauvegardes se fait le logiciel BackUp Exec de Symantec. Les données sont ensuite archivées sur bandes pour une durée légale de 10 ans. En termes de capacités de stockage, la société commence à s'approcher des 10 To livrés par licence. Mais avec la migration de la partie bureautique et messagerie dans un nouveau système IT centralisé au siège du groupe Migros à Zurich, Micarna pense pouvoir libérer près de 30% de ses capacités de stockage, et ainsi bénéficier d’une autonomie pour les trois ans à venir.

jeudi 21 novembre 2013

La dernière version de la solution SANsymphony-V de DataCore Software est disponible

DataCore Software annonce la disponibilité de sa plate-forme SANsymphony™-V nouvelle génération. La dernière version établit une nouvelle norme du « Software-defined Storage », étendant l’évolutivité de l’architecture et le champ au-delà du stockage classique et des réseaux SAN. Fort d’une expérience riche de plus de 10 000 déploiements clients dans le monde entier, SANsymphony-V R9.0.4 offre des services de gestion universelle et des outils complets à l’échelle de l’infrastructure pour améliorer les fonctions natives des différents périphériques de stockage et modèles. Il aide ainsi les entreprises à remédier aux lacunes des matériels propres aux fournisseurs.
 
La nouvelle version de SANsymphony-V arrive alors que les experts technologiques affirment l’obsolescence du modèle de stockage classique. Les principaux fournisseurs de matériel de stockage sont touchés et tentent de redéfinir leurs offres ou de temporiser en arguant l’adoption d’une approche logicielle, espérant répondre aux acheteurs des DSI qui n’acceptent plus la solution consistant à ajouter du matériel. SANsymphony-V résout les problèmes informatiques avec des fonctionnalités de pointe et une stratégie durable de maîtrise des coûts, en mettant l’appui notamment sur les nouvelles technologies comme la mémoire flash ultra-rapide, et la réduction des besoins en termes d‘achat de capacités de stockage disque.

Architecture de stockage à base logicielle fonctionnant au niveau du serveur, du SAN ou des deux


La nouvelle version de la solution DataCore élargit le champ pour automatiser et optimiser les performances et utiliser toutes les ressources de stockage (mémoire flash et disques durs) du serveur d’applications, du SAN ou des deux.

Les autres nouveautés et avantages de SANsymphony-V comprennent :

· Évolutivité accrue : la nouvelle version permet de fédérer et de combiner jusqu’à 16 nœuds dans un réseau de stockage à gestion centralisée pour accélérer le temps de réponse des applications et augmenter le débit système. Le degré d’évolutivité et la capacité de fédérer les gammes de périphériques de nombreux fournisseurs sont inégalés sur le marché. Cela renforce la résilience de l’infrastructure informatique dans son ensemble en prenant en charge la perte temporaire de nœuds ou de périphériques principaux, qui peuvent facilement se produire, que ce soit dans le cadre d’une maintenance périodique, de mises à niveau ou de pannes matérielles.

· Stockage à auto-dépannage : outre la mise en miroir synchrone des données entre des nœuds, SANsymphony-V détecte et contourne les ressources matérielles de stockage qui tombent en panne ou sont intentionnellement mises hors service. Les volumes résidant sur des périphériques sont migrés en toute transparence vers un autre matériel sans impact sur les applications. Les utilisateurs bénéficient d’une disponibilité continue et d’un dépannage automatique.

· Mobilité des données non perturbatrice éprouvée : permet de déplacer des disques virtuels entre différents pools sans perturbation. Par exemple, vous pouvez déplacer les volumes alloués à un pool de test ou de développement vers le pool de production en arrière-plan sans agir sur l’accès aux applications.

· Performances et transfert de données améliorés avec VMware VAAI et Microsoft ODX : il est possible de dédier plus de ressources serveur au traitement des applications en déchargeant les gros transferts de données vers le SAN virtuel. La coordination avec l’hyperviseur hôte ou le système d’exploitation s’opère à l’aide des commandes VMware VAAI ou des API Microsoft ODX. Au lieu de mobiliser l’hôte et le réseau lors du transfert de blocs de disque, l’hyperviseur demande à SANsymphony-V de s’en charger et d’informer l’hôte une fois l’opération terminée.

· Nouveaux services de réclamation d’espace inutilisée : l’utilisation à l’échelle de l’infrastructure de VAAI et des API ODX joue un autre rôle important dans la récupération d’espace disque. Les hôtes signalent lorsqu’ils ont effacé (réinitialisé) un grand nombre de blocs, permettant à SANsymphony-V de récupérer la capacité pour d’autres usages. Sans cette coordination, les blocs vides resteraient alloués et gaspillés. Le Thin provisionning allié aux techniques de récupération intelligente optimise l’utilisation de la capacité et aide les DSI à différer ou éviter l’achat de nouveau matériel coûteux.

· Gestion des modifications et journaux d’audit pour la prévention des erreurs et un dépannage rapide : dans les grands services informatiques fonctionnant en continu avec plusieurs équipes, il arrive souvent que différentes personnes provisionnent du stockage et ajustent les configurations. Pour éviter toute confusion, SANsymphony-V enregistre chaque action d’administration dans un journal d’audit horodaté avec l’identité de son auteur et l’instant. En outre, le journal d’audit aide à résoudre des problèmes en révélant les actions à leur origine.

· Réplication à distance nouvelle génération pour une reprise d’activité rapide : la nouvelle version de SANsymphony-V intègre des optimisations pour réduire sensiblement le temps de réplication de volumes vers des sites distants, tout en simplifiant le transfert des mises à jour ultérieures afin d’actualiser les copies distantes. Ces innovations sont particulièrement appréciées par les entreprises possédant des sites distants de reprise d’activité, ainsi que celles migrant fréquemment des volumes entre des succursales et des datacenters centraux.

Réponses concrètes pour le « Software-Defined Storage »
Le nouveau paysage du stockage dicte l’urgence d’une couche logicielle indépendante du matériel, notamment dans les services informatiques soucieux de regrouper, provisionner et gérer de manière centralisée des ressources de stockage hétérogènes. Un facteur clé réside dans le besoin d’optimiser la technologie SSD ultra-rapide, avec plusieurs étages de disques de grande capacité économiques, servant à équilibrer les objectifs de performance des applications et les contraintes budgétaires. Souvent, le fabricant de chaque type de stockage ou les outils d’administration sont différents. Les datacenters présentent également diverses générations de périphériques incompatibles. Le niveau auquel le logiciel doit résider pour optimiser l’efficacité et la capacité évolue aussi.

DataCore a toujours cru que la portabilité logicielle et l’interchangeabilité matérielle constituent des éléments essentiels d’une architecture à base logicielle. Le nouveau paysage nécessite un logiciel de virtualisation du stockage et de gestion intelligente, indépendant du fournisseur, qui peut automatiser et optimiser les opérations de stockage pour englober le serveur d’applications et le SAN. SANsymphony-V répond de manière exclusive à ces nouvelles exigencies.

mardi 19 novembre 2013

Software Defined Storage: 36 arguments clés en faveur de la virtualisation du stockage DataCore

36 arguments clés en faveur de la virtualisation du stockage DataCore
" Vous m’avez demandé 10 raisons mais ca paraissait tellement peu alors j’ai continué …”
-George Teixeira, Président et CEO de DataCore Software Corporation

1. Aucune dépendance matérielle. Libérez-vous de l’emprise de votre fournisseur de matériel
Grâce à DataCore, les utilisateurs ont la liberté d’acheter le matériel de stockage auprès du constructeur de leur choix : ajouts, remplacements et migrations inter-plateformes deviennent chose facile, et surtout ne provoquent plus d’interruption système perturbant les utilisateurs et les applications de l’entreprise. Libérez votre entreprise de ses verrous matériels.

2. Les architectures de stockage à base logicielle valorisent et optimisent votre espace de stockage
La flexibilité autorisée par le logiciel de virtualisation et de gestion du stockage améliore l’utilisation de vos ressources dans le but de vous permettre de satisfaire vos besoins de façon optimale. Les solutions de stockage matérielles sont rigides et vous amèneront à acquérir plus que le nécessaire par rapport à vos besoins. Les solutions logicielles vous permettront par ailleurs d’incorporer en douceur dans votre infrastructure les dernières innovations technologiques en matière de mémoire flash/SSD par exemple, sans pour autant devoir remplacer vos investissements de stockage existants.

3. Valorisez votre stockage grâce à la flexibilité du logiciel
Vendre davantage de matériel chaque année est la motivation des constructeurs de stockage. Optimiser vos investissements et pérenniser votre infrastructure est tout simplement à l’opposé de leurs intérêts. Alors qu’une solution basée sur le logiciel est synonyme d’optimisation de vos avoirs, une solution matérielle signifie surestimation et surdimensionnement. En savoir plus: 36 arguments clés en faveur de la virtualisation du stockage DataCore

En savoir plus: 36 arguments clés en faveur de la virtualisation du stockage DataCore

lundi 18 novembre 2013

Virtualisation de stockage: Datacore, avec la dernière version de SANsymphony-V, se range sous la bannière du Software Defined Storage

http://www.linformaticien.com/actualites/id/30842/virtualisation-de-stockage-la-v9-de-datacore-se-place-sur-le-sds.aspx
Software Defined Something... Que ce soit le réseau ou le stockage, les outils logiciels de virtualisation de stockage ou de réseau tiennent le haut du pavé dans la transformation des centres de données. Datacore, avec la dernière version de Sansymphony-V, se range sous la bannière du Software Defined Storage et apporte plusieurs améliorations d’importance.

Le temps où il suffisait d’ajouter des disques ou des serveurs de stockage est révolu. Il faut faire face désormais à la fois à la complexité de l’infrastructure et à l’explosion du volume des données dans les entreprises. Le cache des disques flashes pour augmenter la performance risque de ne pas faire illusion très longtemps. Il convient plutôt de changer le modèle des pratiques de stockage pour arriver à des coûts supportables pour les entreprises et a en simplifier l’utilisation et l’administration.

Pour Georges Teixeira, le CEO de Datacore, « le modèle actuel du stockage est cassé. L’annonce de ViPR chez EMC est une formidable occasion pour nous pour réconcilier les différentes gammes d’EMC. De nombreuses personnes se tournent vers nous pour trouver une solution de stockage orientée logicielle totalement indépendante des matériels et des API. La dernière version du produit concrétise notre expérience depuis 15 ans dans la virtualisation du stockage et affiche de nouvelles fonctionnalités essentielles pour permettre l’évolution, inéluctable, pour tirer parti d'un stockage s’appuyant sur une couche logicielle ».

Automatiser et étendre les possibilités du stockage


Grande nouveauté de la V9.04 du logiciel de Datacore, il est possible d’utiliser toutes les ressources de stockage à disposition qu’elles soient sur le serveur d’application, sur le SAN ou les deux selon les choix des utilisateurs.

Georges Teixeira indique ainsi un modéle intéressant de lecture des données au plus près de l’application et d’une écriture au plus près du stockage. Pour la performance ce travail d’écriture se réalise tout d’abord en mémoire et n’est stockée qu’à la fin d’un processus pour optimiser la performance et la bande passante utiliser. « L’utilisation de la mémoire et du cache est notre secret maison et toute notre technologie s’appuie sur ce savoir-faire » ajoute Georges Teixeira.

Désormais la solution peut fédérer jusqu'à 16 nœuds soit le double de la version précédente. En plus de la mise en miroir synchrone des données sur différents nœuds, le logiciel permet de contourner et de reconnaître les matériels en panne ou mis hors service et de faire migrer les données vers un matériel actif sans impact sur les implications. Il est possible de dédier plus de ressources serveur au traitement des applications en déchargeant les gros transferts de données vers le SAN virtuel.

La coordination avec l’hyperviseur hôte ou le système d’exploitation s’opère à l’aide des commandes VMware VAAI ou des API Microsoft ODX. Au lieu de mobiliser l’hôte et le réseau lors du transfert de blocs de disque, l’hyperviseur demande à SANsymphony-V de s’en charger et d’informer l’hôte une fois l’opération terminée. Par l’utilisation de VAAI et d’ODX, les hôtes peuvent signaler les blocs réinitialisés, avec la possibilité au logiciel de récupérer les espaces ainsi inutilisés.

Un journal d’audit a été ajouté avec le suivi de chaque action d’administration évitant ainsi de réaliser des opérations redondantes de configuration.

 La réplication distante des volumes a été optimisée. Le logiciel est disponible le 4 novembre prochain chez Datacore et dans son canal de partenaires.
http://www.linformaticien.com/actualites/id/30842/virtualisation-de-stockage-la-v9-de-datacore-se-place-sur-le-sds.aspx

dimanche 17 novembre 2013

Gagnez la bataille grâce au logiciel de virtualisation du stockage de DataCore !

Découvrez comment remporter le combat du stockage avec DataCore
http://www.datacore.com/International/Language/French/stop-fighting-your-storage-hardware.aspx

DataCore maintient le fonctionnement de vos systèmes
et leur accès continu.

À côté de combien d‘opportunités commerciales allez-vous passer parce que vos systèmes sont
en panne ? Comment allez-vous protéger les applications clés de votre entreprise des interruptions liées au stockage ?

Être à court d‘espace et devoir acheter de nouveaux dispositifs de stockage est une solution, mais ce n‘est pas vraiment la meilleure. DataCore protège vos données, permet une disponibilité continue pour le stockage sur des distances métropolitaines et assure une réplication facile du système pour les sites distants, permettant une reprise après sinistre rapide. Qui plus est, SANsymphony-V accélère radicalement la performance et vous permet d‘utiliser à nouveau l‘intégralité des fonctions de votre espace de stockage actuel. Grâce au logiciel de virtualisation de DataCore, vous pouvez bénéficier d‘une administration centralisée et unifiée à travers tous vos investissements en matière de stockage, de plus de disponibilité et, cerise sur le gâteau, d‘énormes économies.

Regardez les vidéos : Gagnez la bataille grâce au logiciel de virtualisation du stockage de DataCore !

samedi 16 novembre 2013

DataCore: le SDS -Software Defined Storage- avant la lettre

Il est vrai que le concept même d'hyperviseur, qui a fait la notoriété de Datacore, existe dans le monde du stockage depuis des années.

"Notre produit SANsymphony capitalise sur plus de 15 ans d'expérience dans le monde du stockage. Nous comptons d'ailleurs aujourd'hui plus de 10.000 clients", note Christian Hagen, vice-président EMEA. Qui ajoute perfidement: "On voit aujourd'hui tous les fournisseurs de plates-formes évoluer vers le SDS et mettre en avant les avantages d'une approche basée sur une couche logicielle qui crée une abstraction par rapport au hardware."

Désormais en version 9 présentée à l'occasion du salon Storage Networking World de Francfort, le produit phare de Datacore, SANsymphony, offre donc comme avantages majeurs de pouvoir travailer avec n'importe quel hardware tout en intégrant de manière transparente les plates-formes matérielles et en réduisant les coûts de gestion ainsi que la complexité, sans parler du vendor lock-in désormais oublié.

"Nous offrons toutes les fonctionnalités d'entreprise que proposent les fabricants de plates-formes tels que HP, IBM, Dell, EMC, NetApp, Fusion-IO, etc., mais en toute indépendance", poursuit Hagen. Et de citer par exemple les snapshots, le thin provisioning, le high speed caching, la réplication asynchrone distante, le synchronous mirroring, l'équilibrage de charge, le disk pooling, le CDP (continuous data protection) ou encore la haute disponibilité. Et parmi les nouveautés de la version 9, Datacore épingle le doublement de l'évolutivité (à 16 nœuds), l'amélioration des performances, la fast remote replication, le self-healing, la mobilité des données non-disruptive, etc.

http://datanews.levif.be/ict/actualite/datacore-le-sds-avant-la-lettre/article-4000436411465.htm