vendredi 29 juin 2012

DataCore lance SANsymphony-V 9.0 - l’hyperviseur du stockage optimisé pour le Cloud

DataCore Software annonce des innovations majeures pour gérer le stockage à l’échelle de l’entreprise et déployer rapidement des infrastructures de stockage flexibles et évolutives dans le Cloud. Baptisée justement « hyperviseur de stockage pour le Cloud », la dernière version de la solution de DataCore, SANsymphony™-V 9.0, offre une flexibilité inégalée, une automatisation efficace et bien d’autres avantages.


Les nouvelles fonctionnalités répondent aux besoins :

  • Des entreprises planifiant des déploiements de Clouds privés,
  • Des datacenters importants nécessitant des services de type Clouds réactifs,
  • Des prestataires de services de Clouds (Cloud Service Providers ou CSP) élaborant des offres de Clouds publics, privés et hybrides.
Mark Peters, analyste principal chez Enterprise Strategy Group, déclare : « Les dernières innovations de DataCore avec son hyperviseur de stockage, alliées à ses modèles de tarification et de location, sont parfaitement adaptées à la création des infrastructures de stockage dans le Cloud, qu’il s’agisse d’évaluer la solution à petite échelle ou de déployer une plate-forme d’envergure, pleinement opérationnelle. DataCore a réussi à isoler les aspects relatifs au stockage de la couche IaaS (Infrastructure-as-a-Service) afin de faciliter la mise en œuvre du stockage dans le Cloud, ainsi que son évolution et son extension selon les besoins. Cette approche s’avère très intéressante, même pour les datacenters actuels dont la stratégie n’intègre pas encore le Cloud. »

Infrastructure-as-a-Service (IaaS)
Pendant longtemps, le stockage a été géré comme du matériel statique. Chaque demande de capacité oblige le service informatique à intervenir manuellement pour allouer des ressources de stockage à une application ou à un utilisateur. L’allocation d’espace implique donc des procédures complexes, propres au matériel, et des connexions permanentes. En revanche, les demandes de stockage dans le Cloud en libre-service se présentent subitement et sous des formes imprévisibles.

Des ressources distribuées, basées sur des équipements à usage multiple, avec des niveaux de protection classifiés, doivent être allouées et désallouées à la demande pour libérer de l’espace pour le(s) prochain(s) souscripteur(s).

L’intervention manuelle, en particulier dans des systèmes d’envergure, est très difficile, voire impossible. Cette difficulté est aggravée par le grand nombre de périphériques et la diversité du matériel nécessaire pour satisfaire les différentes classes de service.

George Teixeira, CEO et président de DataCore Software, explique : « Le module IaaS supporté par SANsymphony-V 9.0 orchestre la coordination dynamique entre le catalogue de choix des souscripteurs et la liste des dispositifs de stockage disponibles, afin de répondre à leur besoins. C’est ce qui permet à l’espace de stockage Cloud de fonctionner sans intervention. »

Gestion du stockage et optimisation dynamique des ressources
Les CSP peuvent programmer des appels de fonctions IaaS dans SANsymphony-V 9.0 pour répondre aux besoins spécifiques en termes de stockage de chaque client. L’hyperviseur de stockage de DataCore fournit un ensemble complet et riche en fonctionnalités portant sur toute l’infrastructure et dont la gestion peut être centralisée. Il est possible de profiler et d’organiser les périphériques de stockage en différents niveaux, et de les optimiser dynamiquement pour mieux exploiter les ressources les plus coûteuses ou performantes. Le logiciel configure dynamiquement ou supprime des disques virtuels à la demande, pour récupérer de l’espace une fois la tâche terminée. Pour assurer un contrôle et une visibilité sans faille sur l’infrastructure, SANsymphony-V 9.0 offre des modules IaaS s’intégrant aux principaux hyperviseurs de serveurs de VMware et Microsoft, ainsi qu’aux outils de gestion des systèmes les plus répandus, tels que Microsoft Systems Center Operations Manager et VMware vCenter.

Indépendance du matériel et évolutivité
La taille variable est une propriété intrinsèque des infrastructures Cloud, obligeant les pools de stockage à être segmentés, aisément extensibles ou même à rétrécir selon l’évolution des besoins des utilisateurs. En réponse, SANsymphony-V 9.0 redimensionne l’infrastructure, s’adaptant automatiquement et rapidement aux nouvelles exigences, sans aucune perturbation. Cela signifie que des éléments clés du stockage, au-delà de l’espace disque – incluant la puissance pour multiplier les IOPS, le débit et les caches – peuvent être exploités rapidement afin de booster les performances lorsque la demande l’exige. La console de gestion centralisée SANsymphony-V 9.0 se montre flexible, supportant des opérations sur de grands groupes d’objets connexes à des fins de commodité et de synchronisation, permettant aux experts d’effectuer dépannages et réglages sur une base solide.

Automatisation pour une utilisation et une répartition de charge optimales
L’hyperviseur de stockage centralise les ressources de stockage indépendamment de la marque ou du modèle et de l’endroit où elles se trouvent, que ce soit en local, ou à distance. L’indépendance matérielle permet de tirer parti des périphériques de stockage dédiés (disques SSD, systèmes de stockage externes, disques de serveurs internes, Clouds publics) tout en clarifiant et simplifiant la gestion. La hiérarchisation automatique du stockage conjuguée à la répartition de charge automatique aboutit à une utilisation optimale de l’espace disque et à une accélération inégalée des E/S. Ces caractéristiques s’avèrent essentielles pour répondre aux besoins dynamiques et variables des utilisateurs, des applications et de l’entreprise de manière rentable.

Evolutivité et amélioration de la performance
Dans des scénarios d’envergure, SANsymphony-V 9.0 utilise des infrastructures redondantes N+1 pour garantir l’amélioration nécessaire des performances et la disponibilité continue du stockage dans le Cloud. L’hyperviseur de stockage anticipe la mise hors service ponctuelle du matériel pour une maintenance planifiée ou non, et permet de réallouer les ressources de stockage adéquates en fonction de la qualité de service requise. En effet, une configuration qui requiert deux nœuds de virtualisation du stockage pour gérer les pics de charge est établie avec un troisième nœud actif pour la mise en miroir des données. Le troisième nœud est capable de prendre le relais de l’un des deux autres de manière transparente. Au fil de l’extension du Cloud, il est possible d’ajouter d’autres nœuds pour augmenter les performances et faciliter la croissance sans perturbation de la production.

Pour preuve de la disponibilité continue avec l’architecture de DataCore dans des déploiements d’envergure, prenons l’exemple de Host.net, un fournisseur de Clouds privés d’entreprise ainsi que de services de colocation, de sauvegarde hors site et réseau. Jeff Slapp, directeur technique de Host.net, explique : « Nous atteignons bientôt les 1 000 jours avec un temps de fonctionnement de 100 %, en grande partie grâce à la plate-forme de DataCore, et nous continuons à constater chaque jour l’absence de tout incident. Le tout en développant, en mettant à niveau, en remplaçant des périphériques de stockage, voire en reconfigurant des réseaux en arrière-plan. C’est l’excellence même en termes de flexibilité et d’interchangeabilité.»

Contrairement aux datacenters classiques, les Clouds ne s’étendent pas au noyau, mais à la périphérie, en particulier sur les sites distants. Ces sites assurent une protection supplémentaire contre les sinistres locaux et rapprochent les données des clients distants. SANsymphony-V 9.0 élargit son périmètre pour relier ces sites avec des options de réplication 1-to-Many et Many-to-1. Il est possible de tester et de vérifier régulièrement les procédures de reprise d’activité sans perturber celles de production en d’autres points du Cloud. De même, le logiciel permet une resynchronisation et une reprise rapides sur un site après une interruption temporaire.

Licences, prix et disponibilité
SANsymphony-V 9.0 se décline en cinq licences pour répondre aux besoins des Grands comptes tout comme aux projets de type PME. Les clients peuvent effectuer une mise à niveau par pallier sans remplacement du logiciel ni arrêt de production, afin de garantir un ROI optimal. En outre, un programme de licences spécifique a été créé pour les hébergeurs et les CSP. SANsymphony-V 9.0 sera disponible auprès des partenaires revendeurs agréés de DataCore dans le monde entier dès le 2 juillet 2012. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.datacore.com/storagehypervisor .

DataCore annonce un programme d’offres de services de cloud avec paiement à l’usage pour réduire les dépenses d’investissement des fournisseurs de services d’infogérance

DataCore Software annonce que les fournisseurs de services d’infogérance peuvent à présent louer sa solution DataCore SANsymphony™-V dans le cadre de son programme d’offres de services de cloud. Le programme permet à ces fournisseurs de ne payer chaque mois pour l’utilisation du logiciel qu’en fonction du volume de stockage géré au lieu d’avoir à acquérir initialement le logiciel. Les fournisseurs participant au programme peuvent ainsi réduire leurs investissements, et mieux ajuster les coûts au chiffre d’affaires.

L’hyperviseur de stockage de DataCore gère et protège les environnements informatiques hébergés, pour procurer une infrastructure de stockage haute performance, haute évolutivité, à hiérarchisation automatique, sur laquelle les fournisseurs peuvent déployer en toute confiance leurs services.

Modèle économique de paiement à l’usage pour ajuster les coûts de stockage sur les services commerciaux
Le programme d’offres de services de cloud innove dans la voie d’une infrastructure à la demande avec une option de paiement à l’usage pour les fournisseurs de services d’infogérance : ils ne supportent que le coût d’utilisation du logiciel, selon la capacité de stockage qu’ils gèrent pour leurs clients abonnés.

Carlos M. Carreras, vice-président Alliances et développement commercial de DataCore Software, déclare: «Afin d’offrir les tarifs les plus compétitifs pour leurs services, les prestataires de clouds et d’autres acteurs de l’hébergement cherchent à réduire les dépenses d’investissement et maintenir les coûts et les plans en ligne avec la génération de revenus. L’atout logiciel de notre hyperviseur de stockage nous procure une capacité exclusive à proposer le type d’offre de services que d’autres leaders des logiciels, comme VMware, ont élaboré, mais à l’appliquer à la dimension stockage de l’environnement. La solution répond idéalement aux besoins en termes de flexibilité, d’efficacité et de prévisibilité des coûts.»

Hyperviseur de stockage de DataCore: amélioration du pouvoir d’achat, de la productivité et de la rentabilité
Les nouvelles technologies de pointe présentent aussi un intérêt pour les fournisseurs de services d’infogérance. Ces innovations conçues pour répondre aux besoins à grande échelle en termes d’IaaS (Infrastructure as a Service), cruciaux pour créer des infrastructures de stockage fiables dans le cloud, sont intégrées à la dernière version de la solution de DataCore, SANsymphony-V R9.0, baptisée justement «Hyperviseur de stockage pour le cloud».

Les outils de gestion performants de l’hyperviseur de stockage et l’interopérabilité matérielle permettent aux hébergeurs de bénéficier d’une flexibilité gage de meilleure rentabilité, d’un degré inégalé d’automatisation pour accroître la productivité des ressources et d’une infrastructure de stockage qui intègre facilement les avancées technologiques.

Philippe Merckel, PDG de MERCKEL SAS, commente: «Le nouveau modèle de tarification de DataCore réduit nos coûts initiaux, d’où une amélioration de nos marges. DataCore comprend que les datacenters migrant vers le cloud en se transformant en infrastructures virtuelles, privées, les plates-formes de cloud requièrent une solution de virtualisation du stockage que l’éditeur offre avec son hyperviseur de stockage. Toutefois, la clé pour les prestataires de clouds réside dans le fait de rendre rentable l’adoption de cette technologie. Ce programme d’offres de services de cloud atteint cet objectif. Il facilite le choix de DataCore en tant que solution de virtualisation du stockage standard car le paiement à l’usage supplante l’investissement initial. Nous disposons d’une solution fondamentalement adaptée à notre propre modèle économique, puisque nos clients louent notre plate-forme de cloud.»

Pour en savoir plus: Présentation du programme d’offres de services de cloud DataCore
Le programme d’offres de services de cloud n’est ouvert à présent qu’aux fournisseurs de services d’infogérance implantés en Europe; il sera élargi pour intégrer l’Amérique du Nord et d’autres régions dans les 90 prochains jours. Pour de plus amples informations actualisées sur les critères d'admissibilité et le programme en lui-même, rendez-vous sur: http://www.datacore.com/Partners/cloud-service-providers/CSP-Program.aspx .

samedi 23 juin 2012

DataCore, partenaire platininum de TechED, présentera l'hyperviseur de stockage et les meilleures pratiques de virtualisation de stockage pour les clouds privés au Salon TechEd Europe 2012 - P2 Stand


DataCore Software, partenaire de niveau platinum au salon TechEd 2012 de Microsoft Europe (26 au 29 Juin au Centre RAI d'Amsterdam), invite les participants à visiter le stand P2 pour en apprendre davantage sur les derniers développements de son Hyperviseur de Stockage SANsymphony-V 9.0 et comment il permet d'optimiser les infrastructures de stockage pour les plateformes Microsoft. DataCore présentera un "Design et Gestion du Cloud Privé" : cette session vise à aider les entreprises à comprendre et à surmonter le difficultés liées au stockage pour construire, déployer et gérer avec succès des clouds privés (26 Juin, Session 01, 12:00-13:15, salle D204). Par ailleurs, une deuxième session sera consacrée à la présentation du nouvel hyperviseur de stockage SANsymphony-V 9.0 et ses nouvelles fonctionnalités (27 Juin, Session mercredi 13:30-14:15, Hall 3B). 

mercredi 6 juin 2012

N-TEC et DataCore Software nouent un partenariat pour fournir des appliances SAN faciles à utiliser et intégrant l’hyperviseur de stockage DataCore, afin d’optimiser les performances du stockage et la continuité d’activité

DataCore Software annonce que N-TEC, fournisseur européen de systèmes et de produits de stockage, va créer et proposer une gamme d’appliances de stockage dans le cadre du nouveau programme « DataCore Ready ». Ce dernier vise à aider les concepteurs de systèmes à développer leur activité en matière de stockage et à répondre à la demande croissante du marché en termes de solutions de stockage fonctionnelles. Le programme « DataCore Ready » facilite pour les concepteurs le développement de systèmes et d’appliances de stockage clé en main reposant sur l’hyperviseur de stockage SANsymphony™-V de DataCore. En tant que l’un des premiers partenaires à annoncer des solutions dans le cadre de ce programme, N-TEC a lancé une nouvelle appliance RapidCore Storage qui est préinstallée avec l’hyperviseur de stockage. L’appliance RapidCore Storage de N-TEC offre aux petites et moyennes entreprises une solution clé en main, rentable et facile à utiliser pour répondre aux besoins en termes de gestion du stockage croissant, liés notamment aux projets de virtualisation, afin d’améliorer la continuité d’activité et les performances.

N-TEC propose à présent cette appliance, reposant sur l’hyperviseur DataCore, sous forme d’une offre de solution clé en main complète, tarifée en englobant matériel, logiciel, installation, support et services, à partir de 18450 euros. La grande flexibilité et simplicité que procurent une appliance pré-configurée en font la solution SAN idéale pour les PME. L’hyperviseur de stockage intégré garantit la haute disponibilité pour la continuité d’activité, des performances élevées, une efficacité optimale des ressources et la facilité d’administration.

Sven Meyerhofer de N-TEC, déclare : « Les entreprises demandent des solutions de stockage abordables, fiables, universelles et évolutives. L’hyperviseur de stockage de DataCore complète idéalement notre offre. Nous nous réjouissons de la collaboration et de la certification rapide de la solution. Grâce au produit RapidCore Storage « powered by DataCore », nous proposons à présent une solution de haute disponibilité rentable, clé en main, qui intègre sous forme d’une appliance très fonctionnelle les technologies de stockage les plus avancées du marché. »

L’appliance RapidCore Storage de N-TEC se décline en trois versions variant en capacité de deux à 64 téraoctets. L’utilisateur peut facilement intégrer et étendre d’autres périphériques de stockage pour ajouter de la capacité à la volée. La solution gère les périphériques de stockage SATA, SAS ou SSD, la connectivité iSCSI ou FC étant disponible en standard ou en option. La haute disponibilité par une mise en miroir continue évite les interruptions et pertes de données. En outre, l'appliance intègre des fonctionnalités comme le provisionnement fin, le basculement automatique, le multipathing de reprise (MPIO) et la réplication asynchrone. La gestion de l’appliance s’effectue dans une interface graphique intuitive qui facilite pour tout utilisateur l’administration et l’exécution d’opérations grâce à des assistants, une automatisation et de simples clics.

Siegfried Betke, directeur développement commercial et réseau de vente stratégique Europe continentale chez DataCore Software, conclut : « Depuis de longues années, N-TEC s’est affirmé comme un fournisseur majeur de solutions de stockage sur le marché européen, ce qui en fait un premier partenaire idéal pour lancer notre programme « DataCore Ready » destiné aux concepteurs de systèmes. L’appliance RapidCore Storage offre une solution très performante et abordable pour le marché croissant des projets de virtualisation dans des environnements de PME. Ce partenariat ouvre à DataCore la voie du marché plus vaste des appliances SAN qui demandent une solution clé en main complète. »

Programme « DataCore Ready »
Le programme « DataCore Ready » identifie des solutions de confiance pour enrichir les infrastructures basées sur l’hyperviseur de stockage DataCore SANsymphony-V. Alors que les solutions DataCore s’intègrent aux produits ouverts et standard courants du marché, ceux désignés par le logo « DataCore Ready » ont subi des tests de vérification complémentaires, l’utilisateur pouvant donc se fier à la compatibilité de la solution combinée. Le logo « DataCore Ready » est décerné à des produits tiers qui ont bien rempli les critères de vérification établis par DataCore à travers l’exécution réussie d’un plan de tests fonctionnels.

Le programme permet de proposer des produits et solutions tiers aux clients et revendeurs de DataCore. Grâce au logo « DataCore Ready », les partenaires bénéficient de nouvelles opportunités commerciales, améliorent la satisfaction client et renforce la notoriété grâce à la marque DataCore. Le programme « DataCore Ready » s’adresse aux éditeurs de logiciels, fabricants de matériel, fournisseurs de services d’hébergement et acteurs de la technologie cloud qui démontrent la compatibilité de leurs produits et services avec les solutions de DataCore. Grâce au logo « DataCore Ready », les clients peuvent rapidement identifier les produits et solutions des partenaires DataCore testés et optimisés pour DataCore SANsymphony-V.