vendredi 21 mai 2010

4 Juin: RDV chez AKTEA à Bordeaux, pour un voyage en 3D avec DataCore





AKTEA et DATACORE donne rendez-vous à leurs prospects, le 4 Juin, à Bordeaux. Au programme, un séminaire avec présentation de la VIRTUALISATION DU STCKAGE, complément indispensable et indissociable de la virtualisation postes-serveurs. En présence de Régis Chauffepied, Technical Account Manager chez DataCore.

Programme:

9.00 - 13.00
- Virtualisation du stockage: le '3D' de DataCore
- Cas Client
- Démonstration Produit

/http://www.aktea.com/

Les logiciels de DataCore entraînent votre projet de la virtualisation dans la troisième dimension !
Les serveurs et les postes de travail demandent beaucoup d’attention, mais les disques représentent une part exagérément élevée des dépenses d’investissement régulières et une source constante de perturbations. En virtualisant les disques sur des pools de périphériques de stockage étagé, DataCore surmonte l’obstacle des incompatibilités entre plusieurs générations, modèles et fabricants pour optimiser leur valeur combinée. Grâce à DataCore Software, plus de perturbations liées au stockage, de goulots d’étranglement et d’obstacles en termes d’investissement qui mettent en péril vos projets de virtualisation.
DataCore vous permet de provisionner, partager, reconfigurer, migrer, répliquer, élargir et mettre à niveau votre stockage, sans ralentissement ni temps d’arrêt. Vous pouvez ainsi maîtriser vos coûts, éviter les risques, optimiser votre productivité et prolonger la durée de vos investissements informatiques.

LE CH de DAX choisit un SAN DataCore


Le Centre Hospitalier de Dax – Côte d’Argent déploie la solution de virtualisation du stockage SANsymphony de DataCore pour assurer la Haute Disponibilité de son SI. 

Le Centre Hospitalier de Dax - Côte d’Argent – est un établissement public de santé, dont le siège se situe à Dax dans les Landes (40). Réparti sur 7 sites (5 à Dax, 1 à St Vincent de Tyrosse (12km) et 1 à Magescq (20 km), il dispose d’un total de près de 1 000 lits.
En 2006, outre l’augmentation exponentielle des volumes de données, la DSI se trouve devant une problématique bien spécifique. A cette époque, la direction du CH de Dax a décidé de transformer tout un bâtiment, dans lequel se trouve notamment la salle blanche centrale, en unité de soins. La DSI est donc contrainte de déménager sa salle informatique centrale dans un nouveau bâtiment, à l’autre bout du site hospitalier. Pendant le déménagement, elle doit assurer une disponibilité maximale des applications et des données, les centres hospitaliers, privés ou publics, ayant l’obligation de garantir l’accès aux informations, et au dossier patient en particulier, quasiment 24/7.
Un appel d’offres est lancé en mai 2006. Le marché est attribué deux mois plus tard à APX Synstar (aujourd’hui APX Groupe), intégrateur déjà connu par le centre hospitalier dans le cadre du projet clients légers et remplacement des imprimantes en attachement parallèle (pour des LANs) que le prestataire avait remporté en 2005. APX préconise à l’époque de s’appuyer sur la virtualisation du stockage, avec la solution DataCore SANsymphony.
Le SI du Centre Hospitalier de Dax est désormais réparti sur 2 salles blanches, dans deux bâtiments distincts, distantes de 250 mètres. Chaque salle est désormais équipée :
- d’un SAN composé d’un contrôleur DataCore SANsymphony (rachat de deux servers biprocesseur, bi-cœur IBM 3650), et d’une baie de stockage (reprise de la baie IBM Fast T600 existante et rachat d’une nouvelle baie IBM DS4700),
- de 2 serveurs VMware clustérisés (VMware ESX4.0, Vsphere, Vmotion) (reprise des serveurs IBM 3650 existants)
- de 2 switches Brocade
- d’un serveur IBM hébergeant la solution de sauvegarde Atempo Time Navigator couplé à une librairie de sauvegarde sur une baie de disques SATA et sur bandes IBM LTO4.
Les deux SAN, reliés par une nouvelle fibre optique (10 Go), fonctionnent en mode de réplication synchrone (actif/actif) grâce à la technologie DataCore SANsymphony.
L’option Thin Provisionning de DataCore assure l’allocation dynamique et optimisée des capacités de stockages en environnement hétérogène.
L’option Auto Fail-Over et Fail-Back de DataCore garantit un basculement automatique d’un SAN vers l’autre en cas d’interruption impromptue ou planifiée, comme par exemple dans le cadre d’une maintenance ou encore d’un déménagement à l’instar du CH de Dax. Au retour à la normale, le système bascule et le rééquilibrage des charges se fait automatiquement, sans intervention humaine.
2 personnes de la DSIO du CH de Dax ont été formées sur la solution et ont participé au déploiement fait par 2 représentants d’APX, qui assure également la maintenance.
http://www.globalsecuritymag.fr/Le-CH-de-Dax-choisit-un-SAN,20100520,17631.html

jeudi 20 mai 2010

INGINIA, partenaire de DataCore et Magirus Suisse, vous invite au 'Séminaire Optimisation de l'Environnement de Stockage






INGINIA, en collaboration avec MAGIRUS SUISSE,  a le plaisir de vous convier au séminaire "Optimisation des environnements de stockage". Ce séminaire aura lieu le jeudi 3 juin à partir de 13h45 au Geneva Business Center (Petit-Lancy, GE).

Ce séminaire est réalisé en collaboration avec DATACORE


Au travers de présentations et de démonstrations, vous pourrez découvrir comment DataCore peut accroître les performances, ajouter des fonctionnalités, augmenter la disponibilité des environnements de stockage et pérenniser vos investissements.
Nous aurons le plaisir d'accueillir pour ce séminaire M. Régis Chauffepied, Technical Account Manager chez DataCore. Le programme du séminaire est le suivant :


Programme du jeudi 3 juin :

  • 13h45 - 14h15 : Accueil café
  • 14h15 - 14h30 : Présentation d'INGINIA SA
  • 14h30 - 15h30 : Gagnez en flexibilité avec DataCore
  • 15h30 - 16h30 : Démonstration des solutions
  • 16h30 - 17h00 : Apéritif
http://www.inginia.ch/evenements/seminaire-optimisation-de-lenvironnement-de-stockage


mercredi 12 mai 2010

La Virtualisation du Stockage: essentielle à tout projet de virtualisation postes/serveurs

Lors de l’étude des avantages potentiels qui en général se trouvent à l’origine des projets de virtualisation des serveurs et des postes de travail, les questions relatives à l’infrastructure de stockage sous-jacente sont parfois ignorées. C’est une erreur. Si nous considérons ces avantages, à savoir optimiser l’utilisation du matériel, isoler l’environnement logiciel des variations de configuration matérielle et assurer une exécution sans interruption des applications, malgré les pannes système, l’état du système de stockage joue, en fait, un rôle capital. La réalité est que les infrastructures virtuelles dépendent totalement du fonctionnement des disques partagés à la base.

Nous savons tous comment les hyperviseurs migrent facilement des charges de travail d'un serveur physique à l’autre en cas de panne. Toutefois, il est moins évident de savoir ce qui se passe lorsque le périphérique de stockage partagé dont dépendent ces deux serveurs est mis hors service. L’arrêt des systèmes de stockage pour une mise à niveau logicielle de routine, une fuite d’eau dans la salle informatique ou simplement une extension de capacité peut provoquer de graves incidents en termes d’accès aux données pour de nombreuses machines virtuelles et les centaines de postes de travail qu’elles gèrent. Ceci vaut quel que soit le degré de fiabilité avéré d’un sous-système de disque particulier. Heureusement, il existe des solutions viables pour éliminer ce risque.

DataCore est l’un des éditeurs à offrir des logiciels de virtualisation du stockage permettant de :
a) optimiser l’utilisation des périphériques de stockage existants,
b) isoler l’environnement logiciel des différences de configuration matérielle, et
c) assurer une exécution sans interruption des applications lorsque les périphériques de stockage sont mis hors service.

Comme les produits de virtualisation des serveurs et des postes de travail, le logiciel de virtualisation du stockage SANsymphony transforme les périphériques matériels de stockage les plus couramment utilisés en disques virtuels. Ce processus consiste à mettre en miroir automatiquement les données entre des périphériques physiquement distincts afin de pouvoir mettre hors service des sous-systèmes de disque complets sans impact sur les applications.

Fondamentalement, cette technologie de virtualisation indépendante des périphériques permet que les évolutions normales survenant régulièrement dans l’infrastructure de stockage se déroulent sans incidence sur les serveurs et les postes de travail qui en dépendent. Le logiciel de virtualisation du stockage peut réaffecter des systèmes de disque existants connectés à des serveurs pour les utiliser dans un pool de stockage hiérarchisé plus vaste. Il devient alors possible de combiner différents modèles de différents fournisseurs, d’échanger ces systèmes ou de les faire croître en arrière-plan sans impact sur les activités de l’entreprise.

Cette solution permet également d’étendre le pool de stockage à l’échelle d’un réseau de campus ou métropolitain pour fournir une protection renforcée contre des incidents de site, grâce à la gestion du pool sous forme de ressource centralisée. Il faut privilégier des fonctions intégrées telles que les snapshots multipériphériques, la réplication à distance et le provisionnement fin pour tirer pleinement parti de tous les disques existants, malgré leur incompatibilités mutuelles.

Les projets de virtualisation des serveurs et des postes de travail promettent des avantages clés, notamment l’optimisation des ressources, la simplification des opérations et l’amélioration de la disponibilité des applications. Toutefois, l’infrastructure de stockage sur laquelle repose cet environnement informatique doit s’avérer fiable. L’intégration initiale d’un logiciel de virtualisation du stockage en tant qu’aspect clé de la stratégie de virtualisation globale va permettre de bénéficier des avantages qui justifient à l’origine l’adoption d’une infrastructure virtuelle.

mardi 11 mai 2010

Europe Airpost : vers une virtualisation totale pour le PRA/PCA



Edition du 06/05/2010 - par Réseaux Télécoms

Europe Airpost : vers une virtualisation totale pour le PRA/PCA
Europe Airpost, l'ancienne Aéropostale, a mis en oeuvre son PRA, puis son PCA, avec répartition de son système d'information entre trois sites principaux avec recours à la virtualisation. En attendant la virtualisation des postes de travail.
Europe Airpost est une compagnie aérienne qui assure à la fois le transport de fret et de passagers. Elle est la 2ème compagnie aérienne française, après Air France. La compagnie a développé le système « Quick Change », un procédé qui permet de transformer ses avions cargo en avion passagers en moins de 30 minutes.

Résultat, 15 de ses 17 Boeing 737 fonctionnent en mode « quick change », contre 2 machines 'full cargo'.En 2010, 3 nouveaux avions seront intégrés dans la flotte. Pendant la nuit, les avions sont principalement affectés au fret, tandis que la journée, ils transportent des passagers avec 800 000 voyageurs en 2009.

Europe Airpost travaille pour La Poste et une vingtaine de tours opérateurs comme Nouvelles Frontières, Club Med, Promo Vacances, Eliade, .... 650 à 700 personnes, collaborent au sein de la compagnie, en 24/7.

Les services d'Europe Airpost ne s'interrompent jamais, ce qui s'avère critique à gérer. Longtemps considéré comme un centre de coûts, le département IT est désormais appréhendé comme clé pour la stratégie de l'entreprise, devenue une société privée en 2007.Or son infrastructure a évolué au fil du temps et sans DSI ; le système d'information ne correspond donc plus aux besoins de la nouvelle entité. Le site central à Villepinte héberge trente serveurs d'applications et de fichiers virtualisés sous VMware dans une baie HP.

Par ailleurs, quarante serveurs physiques sont dispersés sur trois autres sites de la compagnie : à Roissy Charles de Gaulle, à l'aéroport de Marseille-Provence et à l'aéroport de Toulouse Blagnac. Si le système principal tombe en panne, l'ensemble de ses activités risque de s'arrêter. Les autres contraintes sont constituées par les volumes de données à gérer (30 To en 2010, 100 To prévus pour 2011) et par la nature du parc informatique, très hétérogène en raison d'une croissance externe. 

Europe Airpost souhaitait mettre en place un nouveau système IT facile à intégrer, fiable, évolutif et indépendant des constructeurs, pour accueillir d'autres solutions matérielles ou logicielles, dans les années à venir.  La société part avec l'idée, pour commencer, de mettre en place un PRA à froid.

Cependant, plutôt qu'un PRA « à froid »  pour le même budget, la compagnie comprend qu'elle peut aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite. Le projet prévoit d'intégrer plutôt un plan de continuité d'activités (PCA) dans son projet, en profitant des opportunités offertes par la virtualisation. La solution consiste à créer deux salles blanches sur un même site, pour y installer deux baies de stockage, répliquées entre elles. La solution retenue repose sur des baies simples, gérées via un outil de virtualisation du stockage d'origine DataCore.

Suite: http://www.cio-online.com/actualites/lire-europe-airpost-vers-une-virtualisation-totale-pour-le-pra-pca-2905-page-1.html