jeudi 4 juin 2009

Armor-Lux étend la virtualisation au stockage

Le fabricant de vêtements a décidé de tout virtualiser : serveurs, applications et stockage. Indépendant du matériel, le logiciel de DataCore a permis la mise en place d’un SAN peu onéreux avec réplication synchrone.
http://www.01informatique.fr/infrastructures-stockage-serveurs-116/armor-lux-virtualisation-stockage-52943/

Le projet étudié
Armor-Lux
• Activité : fabriquant de vêtements (grand public et professionnels.
• Siège : Quimper (29).
• CA 2008 : 75 M€.
• Effectif : 640 salariés.
Problèmes à résoudre
• Remplacer les disques locaux par un réseau SAN. Inclure le stockage dans les projets de virtualisation, s’abstraire du matériel, mettre en place une architecture de haute disponibilité.
Solution déployée
• SANmelody, de Datacore, sur deux serveurs HP DL380 biprocesseurs quadricœurs à 2,33 Ghz avec chacun 4 Go de mémoire, 4 cartes réseau gigabit et 2 cartes 10 gigabit, 300 Go de disques internes en Raid 5. Deux baies HP MSA avec 10 disques SAS de 300 Go.
Problèmes rencontrés
• Besoin de recourir à des outils tiers pour l’administration et la sauvegarde. Beaucoup de compétences à acquérir pour une bonne maîtrise du SAN et de la virtualisation des serveurs et du stockage.

mardi 2 juin 2009

Armor Lux opte pour DataCore et VMware; Témoignage de Thierry Danckaert, DSI d’Armor-Lux

Le fabricant de vêtement bénéficie d’un système hautement disponible grâce aux solutions de virtualisation DataCore et VMware
http://www.lesnewsdunet.com/lesactus/communique-1210870630.html

Témoignage de Thierry Danckaert, DSI d’Armor-Lux

Qu’est-ce qui vous a séduit dans la solution de DataCore
Au début, je ne la connaissais pas. C’est notre prestataire, Kappa, qui me l’a suggérée. Comme nous avions confiance en lui, il n’y avait pas de raison de douter. Je restais cependant dubitatif sur les performances. Une solution logicielle est souvent moins rapide qu’une solution matérielle, fondée par exemple sur des commutateurs. J’avoue que j’ai été « bluffé » par les résultats et très satisfait de la facilité de mise en œuvre et d’exploitation. De plus, la solution est très ouverte ; nous ne sommes pas prisonniers d’un fabriquant d’équipements de stockage.

Quel a été le budget de l’opération ?
Le total de l’opération virtualisation, « matériels et logiciels », s’est monté à 110.000 euros. Une solution classique, à base de matériel propriétaire se serait montée à plus du double. Donc, non seulement nous avons réalisé des économies, mais nous avons également gagné en souplesse, grâce à la solution logicielle de DataCore.

Avez-vous réutilisé des serveurs de l’ancien système d’information ?
Non. C’étaient, comme je les appelle, des serveurs « à roulettes ». Des tours et des boîtiers qu’on peut déplacer. Très bien dans un bureau, mais pas dans un centre informatique. A la place, nous disposons de serveurs en racks, qui prennent moins d’espace.

Le passage à la virtualisation du stockage a-t-il posé des problèmes d’adaptation du personnel ?
Il y a eu transfert de compétence pendant l’installation, qui a duré une petite semaine. De plus, l’exploitation du produit est très intuitive. Il n’y a donc pas de problème. C’est un autre avantage de la solution.

Si c’était à refaire ?
Nous ne changerions rien à nos choix, dont nous sommes satisfaits, et qui ont déjà fait leurs preuves.

lundi 1 juin 2009

SANmelody 3.0 et SANsymphony 7.0

La nouvelle version des produits de virtualisation du stockage
DataCore New Release Presentation
améliore considérablement les performances, la disponibilité et l’utilisation de l’infrastructure virtuelle.

Méga-caches 64 bits pour booster les performances globales du SAN
Au premier rang de la liste des nouvelles caractéristiques de SANmelody 3.0 et SANsymphony 7.0 figure la prise en charge de méga-caches 64 bits. « Le cache joue un rôle clé dans un environnement de stockage de données consolidé à grande échelle », commente James Price, vice-président Marketing produits et réseau commercial de DataCore Software. « Nos solutions vont désormais prendre en charge jusqu’à un téraoctet (To) de cache. Elles surpassent toute la concurrence, avec une évolutivité linéaire pour chaque nœud ajouté au réseau. » Il devient possible de conserver des ensembles fonctionnels complets de nombreuses machines virtuelles dans des caches SAN globaux pour des performances sans précédent. Au sein des caches, les clients VMware peuvent augmenter la taille de leur pool de stockage de quelques centaines de gigaoctets à plusieurs pétaoctets.

Haute disponibilité radicalement simple pour un stockage sans interruption
Cela va de soi, des pools de stockage d’une telle taille présentent un flux constant. À cet égard, les nouvelles améliorations des produits sont totalement intégrées aux solutions de haute disponibilité radicalement simple de DataCore pour l’environnement VMware/Hyper-V/XenServer. Seules ces solutions permettent que la maintenance, les mises à niveau, l’extension et les pannes surviennent dans des parties de l’infrastructure de stockage sans impact sur les applications. « Les clients VM exigent une élimination des nombreuses interruptions au niveau du stockage auxquelles ils sont confrontés lorsqu’ils effectuent des opérations globales de migration de machines virtuelles, de basculement sur incident et d’équilibrage de charge. Des solutions telles que celles offertes par DataCore répondent à cette exigence et jouent un rôle crucial pour rendre ces tâches plus pratiques », déclare George Crump, analyste senior chez Storage Switzerland.

Utilisation intégrale : récupération d’espace pour un stockage à provisionnement fin [Thin Provisioning]
SANmelody et SANsymphony permettent d’opter pour un provisionnement fin (ou allocation dynamique) des disques virtuels plutôt que de réserver la capacité physique lors de la création initiale des unités logiques (LUN). Cette fonction s’avère particulièrement utile pour des machines virtuelles qui en général ne consomment qu’une petite fraction du volume total qui leur est alloué. Dans les nouvelles versions, l’espace alloué dynamiquement, une fois occupé, peut être récupéré automatiquement en arrière plan lorsque les applications ou les systèmes de fichiers le vident. Le SAN restitue ainsi une capacité qui a pu faire l’objet d’un besoin temporaire, ce qui optimise davantage l’utilisation des ressources.

Contrôleurs de stockage universels avec Windows Server 2008
La configuration du logiciel DataCore sur des serveurs Windows x86/X64 les transforme en contrôleurs de stockage universels. Les serveurs VMware ESX et les machines virtuelles nécessitant des ressources de stockage se connectent aux contrôleurs DataCore via une interface iSCSI ou Fibre Channel. Tous les principaux systèmes d’exploitation, notamment Windows Server 2003, 2008, Unix, Linux, NetWare et MacOs peuvent tirer parti des fonctionnalités de virtualisation du stockage SAN de DataCore. Dans de petites configurations, le contrôleur DataCore réside sur une machine virtuelle sous forme d’une appliance virtuelle couplée aux machines virtuelles des applications. Le SAN est complètement virtuel, sans besoin de stockage externe. Dans des configurations plus vastes, des serveurs physiques sont dédiés à ce rôle de virtualisation du stockage et l’infrastructure comprend, en général, à la fois des lecteurs de disque internes et des baies externes. Les nouvelles versions SANmelody 3.0 et SANsymphony 7.0 ont été remodelées pour exploiter la puissance et l’évolutivité des plates-formes physiques et virtuelles Windows Server 2008 64 bits comme contrôleurs de stockage universels.

Nouvelle fonction de migration pour hyperviseur et intégration renforcée à VMware Virtual Center
La fonction de migration accélérée Transporter de DataCore est une nouvelle option de SANmelody 3.0 et SANsymphony 7.0. Transporter migre des images disques et des charges de travail entre différents systèmes d’exploitation, hyperviseurs et sous-systèmes de stockage, pour éliminer les longues sauvegardes et restaurations en raison de conversions de format complexes.En outre, un plug-in pour le client VMware Infrastructure est une option gratuite qui permet aux administrateurs, sans interruption, de provisionner, partager, cloner, répliquer et étendre des disques virtuels entre des serveurs physiques et des machines virtuelles.

Mise à jour de tous les packages DataCore pour VMware afin d’intégrer SANmelody 3.0 et SANsymphony 7.0
DataCore propose une série de packages www.datacore.com/SANpackages de continuité d’activité (Business Continuity, BC) et de reprise d’activité (Disaster Recovery, DR) reposant sur SANmelody pour les environnements VMware, qui va des offres groupées de virtualisation Feature Packed BC/DR SAN Starter à l’offre Feature Packed BC/DR 32 téraoctets ou des offres groupées SANsymphony à capacité quasi illimitée.

Les principaux avantages comprennent :
+Disques virtuels partagés
+haute disponibilité
+Allocation dynamique
+Snapshots en ligne
+Reprise d’activité
+Mise en cache ultra rapide